Les aventures de Poema et Tunui tome 2 sur 2

Delphine Garcia (Autre)
Au Vent des Iles (08/09/2022)
4.12/5   4 notes
Pour aller à l'école, Poema et Tunui adorent prendre le truck.

Alors, quand le chauffeur leur apprend que son truck, le dernier encore en circulation à Tahiti, va être mis hors service, les enfants sont catastrophés.

Comment faire pour que ce bus si spécial ne tombe pas dans l'oubli ?
Que lire après Les aventures de Poema et Tunui, tome 2 : Le dernier truckVoir plus
Tout d'abord, je remercie les Editions "Au vent des Iles" et Babelio pour l'envoi de cet album jeunesse dont je ne connaissais ni l'auteure, ni l'illustratrice. Elles connaissent et aiment la Polynésie et nous transmettent leur amour pour ces iles.
L'album, format A5, est très coloré et la couverture attire tout de suite l'oeil. Au delà d'une simple histoire, c'est une véritable découverte de cet archipel : le "truck", les spécialités culinaires, la végétation et bien sûr une autre "culture".
Nos petits héros, curieux, complices, plein de malice et de vie, sont frère et soeur et décident de sauver le dernier truck, patrimoine de leur ile. On ressent, au fil des pages, la fierté, l'entraide et la solidarité des habitants.
A la suite du récit, on découvre la véritable histoire de ces trucks, puis viennent huit pages de jeux destinés à des enfants de 5-7 ans.
Je trouve ce format original : dans un même ouvrage, l'enfant a une petite lecture, un peu d'histoire et des jeux, soit un temps de partage avec un adulte puis un temps rien que pour lui.
J'ai aimé l'écriture ainsi que le graphisme et je lirai avec plaisir d'autres aventures de Poema et Tunui, aventures 100 % "made in Fuena". A votre tour, sans hésiter, laissez vous embarquer avec vos enfants dans cette aventure polynésienne ! Bonne humeur et chaleur garanties !☀️🏝👫🌴
Ma fille de 9 ans a lu ce livre, elle a adoré. Je l'ai parcouru également, et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu !
Déjà il s'agit d'un tome 2, mais ne pas avoir lu le 1 n'est pas gênant (et il est fort possible que nous achetions le 1 suite à cette lecture).
L'histoire est à la fois dépaysante, puisqu'elle se passe dans les îles et attachante grâce à sa galerie de personnage ! le format est très ludique, avec à la fois du texte et des illustrations qui parfois se rapprochent de la BD. Gros plus à la fin, l'espace jeu pour les enfants avec des petites questions et jeux...
Vraiment avec ce temps tout gris, ce petit livre plein de soleil faisait du bien !
Merci à Babelio et à la maison d'édition Au vent des îles pour ce livre gagné lors d'une masse critique.
Livre très agréable à lire. Une jolie histoire et un graphisme sympa. Adapté pour des jeunes enfants de crèche car une histoire de "bus" c'est attractif. Également validé part une enfant de primaire. Les précisions sur la signification de certains termes est plaisante. En tant qu'adulte j'ai aussi appris des choses sur l'histoire des trucks. Il y a une partie jeux ce qui est plutôt original et bien pensé. Pendant les vacances nous testerons la recette des firifiris.

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.