4,1

e nouveau roman de Annelise Heurtier s'inspire d'un des évènements les plus marquants de la lutte pour les droits civiques du Mouvement afro-américains. Ils étaient bien neuf à rentrer au lycée de Little Rock en septembre 1957 mais la comparaison s'arrête là, du moins en ce qui concerne les éléments biographiques. Neuf adolescents qui ont du faire preuve d'un courage hors du commun simplement pour avoir le droit de poursuivre leurs études. Neuf adolescents qui, bien que l'expérience de Little Rock s'arrêta au bout d'un an, ont sans conteste participé à une révolution historique.

Soixante ans après, la lecture de ces faits paraît relever de la science-fiction. Plus de mille soldats furent dépêchés à Little Rock pour assurer la protection de ces neuf jeunes, commandés par le président Eisenhower lui-même, en réaction au refus du gouverneur de l'Arkansas de laisser entrer des adolescents afro-américains dans le lycée blanc.

Une lecture utile qui, si elle pourrait aller plus en profondeur, constituera une bonne entrée à l'histoire de la ségrégation raciale pour un public de jeunes adolescents.
Lien : http://milleviesenune.com/sw..
Ce roman historique est basé sur des faits réels clairement exposés en avant-propos. Illustration
concrète et frappante du racisme quotidien dans toute sa brutalité.
Bref, très facile à lire, simple voire simpliste, il manque de profondeur.