4,1

J'ai pioché ce livre dans ma PAL complètement au hasard, alors qu'il y était endormi depuis plusieurs années...

Le sujet traité est très intéressant et la lecture de ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période très controversée de l'Histoire des Etats-Unis.

Cette lecture a été très rapide et c'est pourquoi je suis assez déçue... Certes, c'est un livre jeunesse et il permet ainsi d'aborder un sujet grave sans pour autant alourdir le tout de détails historiques. Mais j'ai néanmoins trouvé que l'auteur a voulu trop rester en surface : tout est effleuré, rien n'est approfondi, et le tout est beaucoup trop court. L'intrigue, bien qu'inspirée de faits réels, est restée plate tout au long du livre et n'a pas réussi à m'accrocher suffisamment. Les personnages sont sympathiques mais sans plus, voire même parfois très surfaits. Tout comme les dialogues, que j'ai trouvé creux et sans nuance. On aurait dit que les personnages récitaient un texte appris par coeur !

Alors, bien sûr, ça reste agréable à lire : on ressent toute une palette d'émotions pendant notre lecture, passant de l'espoir à la révulsion envers ces Blancs qui se croient tout permis, éprouvant de la pitié et de l'admiration pour ces Noirs qui sont déterminés à réussir leur intégration.

Un grand bravo tout de même à l'auteur d'avoir écrit un livre jeunesse sur la ségrégation, afin de rappeler aux plus anciens et d'apprendre aux plus jeunes que tout cela se passait il n'y a pas si longtemps que ça et que nous devons apprendre de l'Histoire afin que certaines injustices ne se reproduisent jamais.

En bref, une lecture sympathique mais beaucoup trop courte et pas assez approfondie.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Sweet sixteen est un livre historique écrit par Annelise Heurtier qui a pour édition casterman jeunesse. Au départ pendant les années 50 les blancs sont considérés supérieur aux noirs ils y a donc beaucoup d'inégalités en terme de ressources et de libertés.

Ce livre raconte que pendant ces années - là beaucoup de choses changent en Amérique notamment la position de ces derniers. La cour suprême des Etats Unis va enfin donner les droits aux personnes de couleurs d'aller dans les mêmes écoles que les blancs. Mais pas tout le monde est volontaire à tester l'expérience il y a seulement neuf noirs qui vont risquer leur vie juste pour aller dans une école de qualité. Leur but est d'avoir leurs diplômes (pour ceux qui ont l'âge de l'avoir) à la fin de l'année mais ils rencontreront énormément d'obstacles sur leur chemin ce qui vous permettra de suivre l'histoire et d'être accrochée au livre de la première page jusqu'à la dernière. Vont- ils arriver à cohabiter avec les blancs ?, Vont- ils minimum rentrer dans le lycée ? La lecture est inévitable car sans celle – ci les vous ne serez jamais la fin de l'histoire.

Je n'ai pas aimé Sweet Sixteen car je trouve que dans un livre comme celui-ci les noirs ne doivent pas passer inaperçu et c'est ce qui se passe à cause des très long chapitres sur Grace alors qu'on veut souvent savoir ce qui se passe avec Molly, d'ailleurs beaucoup des chapitres sur la jeune fille blanche parle de son histoire d'amour avec Sherwood. En plus les péripéties sont souvent les même, Molly se fait tout le temps avoir de la même façon, ce qui est normal mais ennuyeux. Il y a également la relation entre Molly et les autres noirs qui passe inaperçue à part pour se prévenir entre eux. Pour Néanmoins l'idée d'avoir racontée les deux vies en parallèle des deux adolescentes est une bonne idée et c'est l'un des éléments qui permet d'accrocher le lecteur. Je conseille ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire d'Amérique et en même temps à ceux qui ne sont pas forcément de très bon lecteur car il n'est pas très long.
Armand, 405
c est l histoire de 9 adolessant de couleurs de peau noire qui vont se faire intégré dans une ecoles d enfants de couleurs de peau blanche et il raconte leur journée

j ai bien aimée se livre car dès les première pages on n est intéresser

(victor beuret)

c est l histoire de 9 enfants noir qui entre dans une ecole d enfant blanc.Ce livre montre l agressivité des gens dans les années 50 pour une simple couleur de peau
j ai aimé ce livre il est très bien écrit, à lire.
Je l'ai trouvé assez facile a lire mais il y avait des passages assez durs quand même.Il m'a apprit que Little Rock a été le premier lycée a ouvrir au personnes de couleurs
Un roman court et très rapide à lire qui montre bien toute l' horreur d' une Histoire pas si lointaine. L' écriture du roman alterne entre deux points de vue soit disant opposés. Je l'ai trouve plat mais instructif, touchant mais trop expéditif. On ne sait au final pas grand chose de cette jeune fille héroïque mais si passive et peut être trop de la jeune blanche superficielle. Je trouve tout de même cette lecture simple et agréable.
Voilà, fini! Je suis un peu déçue par cette lecture mais c'est surement parce que je m'attendais à quelques chose de plus émotif, construit émotionnellement... Là, c'est clairement une lecture pour jeunes ados. Ce n'est pas péjoratif mais les attentes ne sont pas les mêmes... J'ai trouvé la trame très simpliste aussi, pas beaucoup de rebondissements. Un peu d'émotion sur la fin quand même... J'y ai appris des choses, je n'imaginais pas que la ségrégation était encore aussi importante à la fin des années 50!! Quand on pense que 50 ans plus tard, "nous" avons un président noir, quelle évolution rapide après des débuts si difficiles... Quel courage pour ces étudiants! Une lecture légère, qui nous situe l'état des choses dans l'Amérique des 50's, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire (si ce n'est les info apprises, ce qui est déjà très bien).
Ce livre m'a été donné à lire au collège. C'est une lecture que j'ai apprécié.

Le sujet de ce roman m'intéressait : la ségrégation, le rascisme, la violence et la haine sont des thèmes qui me touchent beaucoup. le livre est écrit avec des mots très simples et l'écriture est très fluide ce qui le rend très accessible.

Les deux protagonistes principaux sont deux jeunes filles aussi attachantes l'une que l'autre, Molly et Grace, la première est noire, elle est issue de la classe moyenne et doit faire face à la violence et la haine des blancs, l'autre est blanche et populaire. Molly se retrouve à étudier dans un lycée blanc avec huit autres étudiants noirs. C'est avec une belle écriture que l'auteure nous raconte les insultes, les violences, les agressions et surtout la solitude que Molly doit subir quotidiennement. La comparaison des deux vies de Molly et de Grace est très intéressante.

J'ai appris beaucoup de choses sur cette sombre partie de l'histoire des Etats Unis dont j'ignorais la violence. L'auteure fait mention dans son livre de Rosa Parks, du Ku Klux Klan, d'Emmet Till et des nombreux lynchages de noirs qui ont eu lieu (estimés à deux par semaine).

C'est un livre qui raconte des faits très violents mais il reste néanmoins très accessible. Je le conseille vivement.
j'ai aimé
Rarement traité avec simplicité (au point d'en devenir simpliste) et du point de vue adolescent, ce sujet est mené astucieusement à travers le quotidien de deux jeunes américaines de 16 ans, il y a 50 ans.
Le thème que l'on suit est à découvrir par contre, vu le résumé, je m'attendais à ce que l'on soit plus immergé dans cette partie "scolaire", ce qui n'est pas vraiment le cas...
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..