4,1

Un roman très court qui s'inspire d'un fait historique fondamental dans l'histoire des Etat-Unis : l'intégration de neuf élèves noirs dans un lycée public de l'Arkansas. le roman évoque la tension, la violence, les réactions passionnées voire disproportionnées (selon notre regard rétrospectif) qu'ont provoqué cette rentrée de neuf noirs au milieu de 2000 blancs!
La lecture est dérangeante, parfois glaçante : elle ne laisse pas indifférente car elle interroge sur ces événements passés pourtant si proches de nous!
Le récit alterne entre Molly, une élève noire qui fait sa rentrée et Grâce, une élève blanche qui assiste à l'évènement, un chapitre l'une puis un chapitre l'autre. Ce procédé maintenant habituel en littérature jeunesse permet de diversifier les points de vues et ici, il prend tout son sens, puisque le lecteur voit les choses du point de vue de Molly qui subit les vexations, les insultes, les brimades avec stoïcisme et Grâce qui prend peu à peu conscience de l'iniquité et de la cruauté de la situation et prend le parti d'aider Molly. Elle en subit d'ailleurs dans sa chair les conséquences de son acte d'entraide.
L'atmosphère historique est bien décrite ainsi que le déroulé des évènements (avant la rentrée scolaire elle-même jusque pendant l'année scolaire). Ce qui m'a interpelé dans cet ouvrage, ça a été moins la réaction des Blancs à laquelle je m'attendais que celle d'une partie de la communauté noire qui était contre l'intégration, car elle voulait éviter "les problèmes". Molly est rejetée par ses anciens amis, par ses voisins alors qu'elle affronte une communauté scolaire féroce et vindicative.
Un très bon roman sur le thème grave du racisme et du rejet de l'autre!

A partir de 15 ans
Le roman est court, propose peu de pages à lire ce qui va immédiatement attirer les élèves qui n'ont pas envie de lire.
L'histoire propose un aspect documentaire sur le thème du racisme aux États-Unis intéressant à découvrir pour les élèves.
Le vocabulaire et la syntaxe sont accessibles aux élèves.
Les relations entre les différents personnages, leurs sentiments, leurs angoisses, leur agressivité, leur intolérance auraient pu être plus développés, plus analysés et mieux resitués, "contextualisés" plus précisément par rapport à l'ambiance historique et culturelle.de cette période.
Un livre dont le sujet est le racisme. Selon moi, très peu de livre en parle et c'est bien dommage. Ce livre m'a beaucoup fait penser à " La couleur des sentiments ", un livre que j'avais beaucoup aimer. Sweet Sixteen nous raconte l'histoire de Molly et de Grace. L'une est noire et l'autre blanche. En 1957 9 étudiants noirs sont autorisés à aller étudier à Little Rock un lycée réserver aux personnes blanches.
Je trouve que ce livre est assez simple et rapide à lire.
C'est un bon livre pour jeune adolescent, pour leur " expliquer " ce qu'est le racisme.
Ce roman jeunesse d @anneliseheurtier traite de l'intégration des 9 premiers étudiants Noirs dans un lycée de Blancs. Avec la douceur de l'écriture pour adolescents, l'autrice parle de l'horreur de la ségrégation. Elle nous fait suivre deux adolescentes, l une est blanche et populaire, l'autre, bien sûr, est l'une des 9. Beaucoup d'émotion, d'injustice, de colère à la lecture de ce roman. de fierté et d'admiration aussi pour la rage de vivre, le courage et la force de Molly Costello (Inspirée de Melba Pattillo), cette adolescente de 15 ans qui a surmonté toutes les humiliations et les intimidations pour mener à bien son désir d'égalité. Je ne connaissais pas du tout cet épisode bien réel de l'Histoire. Ces 9 personnes ont d'ailleurs été reçues par Barak Obama en 1999 et ont été décorées de la plus haute distinction américaine.
À la lecture de ce livre, une question revient sans cesse, comment un être humain peut-il cultiver une telle haine envers un autre?? Un très bon livre, que je vous conseille donc. Et qui s'avale très vite!!
J'avais déjà lu un livre de la même auteure, La fille d'avril, que j'avais bien aimé.

J'ai bien aimé ce roman, inspiré de faits réels. Au départ, j'avais peur que cela fasse trop leçon d'histoire sur la ségrégation. Finalement non, pas du tout !

Je vous le recommande, il est très intéressant.
Lien : https://anaecie.blogspot.com..
Un petit livre (à peine 200 pages) à lire et surtout à faire lire à tous nos enfants qui rechignent à aller en cours.... : "Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier.

Rentrée 1958. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher .

Ce livre devrait être donné en lecture dans toutes nos écoles pour que nos enfants se rendent compte qu'il y a très peu de temps dans un pays aussi "civilisé" que sont les Etats Unis, des enfants (à 16 ans ce sont encore des enfants) se sont battus contre le pire pour avoir le droit d'accéder à l'enseignement supérieur.
C'est une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Et j'aimerais vraiment rendre hommage à ses parents et surtout à ses 9 enfants qui ont eu le courage de défendre leur droit à l'éducation.
Bouleversant.
Qu'attendez-vous ? Vous devriez déjà être parti l'acheter !
« La stupidité était la chose la mieux partagée au monde. »
« Rentrée 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. »
J'ai beaucoup aimé ce livre, ça a presque été un coup de coeur. On y retrouve Molly, une étudiante noire qui va faire son entrée dans un prestigieux lycée d'un état du Sud. Sans surprise, elle et huit autres élèves se font lyncher à l'entrée du lycée et durant toute l'année scolaire. Il s'agit là d'une fiction historique où certes les personnages et leur vie sont romancés mais ces 9 lycéens ont vraiment existé et subit ça ; voire pire. .
C'est une lecture pour tous car il reste un roman jeunesse, le langage est simple à suivre et l'histoire est bien construite. Ça a été une belle découverte et j'ai réellement aimé la manière dont l'auteur parle de ce sujet si sensible, tout en y amenant la légèreté d'un roman jeunesse dans la narration. Si c'est une période et un sujet qui vous intéresse, ce livre est pour vous (je pense même qu'il vous sera utile pour vos cours d'anglais ou d'histoire ahah)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que j'ai lu dans le cadre du prix des ados en colère et je remercie chaleureusement les copinautes qui font voyager les livres.
Grâce à ce livre, j'ai découvert l'histoire des premiers noirs qui ont été admis dans une université américaine, en 1957. Ils ont été les premiers à y être admis et ce livre raconte, au plus prés de ces jeunes, leur difficile intégration. Ce texte décrit la violence qu'ils ont subi mais surtout aussi le courage qu'il en a fallu pour affronter au quotidien cette situation.
Une décision de la cour suprême américaine permet l'ouverture des universités aux enfants noirs, mais cela ne va pas se faire facilement. Nous allons avoir dans ce roman, le point de vue de ces jeunes gens noirs qui vont accepter d'aller étudier dans une prestigieuse université blanche mais aussi le point de vue des blancs.
Ce texte permet de réaliser l'immense chemin qui a été fait et qui a permis d'élire un Président noir à la tête des Etats-Unis, même si le problème du racisme et de la ségrégation soient complètement réglé.. Annelise Heurtier nous raconte cet univers avec beaucoup de délicatesse et j'ai apprécié sa façon de nous décrire la volonté de cette jeune noire qui veut réaliser ce rêve d'étudier dans une université prestigieuse et le point de vue des ces jeunes blancs qui ont l'impression de perdre leur « supériorité ». Elle nous décrit aussi l'univers si particulier des universités américaines et de leur « rites, comme le bal de fin d'année ou le « sweet sixteen », l'anniversaire des 16 ans.
Un livre soit disant pour adolescents mais que je conseillerai à tous les lecteurs, quelque soit leur âge.
Merci beaucoup aux copinautes qui ont fait voyager ce livre.
Ce livre est l'un des plus beaux livres que je n'ai jamais lu, Mais il est hyper hyper triste, j'ai explosé de pleurs lorsque Grace à été "kidnappé"...

Il a été magnifiquement bien écrit, et touche se sujet avec une telle justesse. Rien que de penser que des personnes ai pu être maltraiter à cause de leur couleur de peau ou juste parce qu'ils ont accepté une personne diffèrente me donne des frissons...

J'espère que ces atrocités ne se répèteront plus jamais...

Un dernier conseil, sincèrement âme sensible s'abstenir.
SWEET SIXTEEN CRITIQUE
Le livre sweet sixtenn est tiré d'une histoire vraie.
L'auteur de ce livre est Annelise Heurtier
Elle a écrit d'autres romans, son dernier succès sweet sixteen que je vous présente aujourd'hui a reçu la sélection prix des Embouquineurs 2010.

Molly une jeune fille de 15 ans, en compagnie de huit camarades, s'apprêtait à faire sa rentrée des classes dans un lycée réservé aux Blancs. Molly est noire. Cette tentative d'intégration dans cet Etat du sud suscite un violent rejet et de la haine et c'est avec émotion qu'on suit le parcours de cette jeune fille réservée. Serra-t-elle résister à toute cette violence ?

Ce livre m'a plus car l'histoire de la ségrégation est touchante. L'histoire est émouvante et violente, bouleversante. C'est un récit à ne pas rater qui procure des émotions. L'histoire veut émouvoir et critiquer.
Ce livre est facile à lire.
J'attribue la note de 3/5 le livre est bien dans l'ensemble.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment des histoires vraies, pour ressentir des émotions.

La citation qui m'a marqué dans ce livre: Molly avait assistée a son premier bal de fin d'année Molly en a gardé un souvenir haut en couleur (p171)

Marmier Clara 4S5