4,1

légèrement décevant, beaucoup trop survolé
Lien : http://ivanachronique.blogsp..
C'est une histoire qui se déroule dans les années cinquante, durant la ségrégation raciale aux Etats Unis. C'est l'histoire de Molly, elle était de couleur noire. Elle voulait rentrer au lycée de l'Arkansas. Quand elle a appris que le lycée ouvrait ses portes, elle a décidé de tenter sa chance.
Elle veut tout faire pour y entrer. Elle fait partie des neuf personnes qui sont de couleur noire et postulent pour entrer dans ce lycée. Elle veut montrer à sa mère qu'elle et capable de faire mieux que tout le monde. Elle rencontra une femme blanche, nommée Grace Anderson . Elles détournent les lois, mais, elles se cachent pour se voir…Comme il est dit dans un passage du livre :
« Dans la classe, un garçon leva le poing en signe de victoire :
-Ségrégation hier, ségrégation demain ! Pas de nègres avec les Blancs. »,
ce qui nous fait comprendre que l'amitié entre les Noirs et les Blancs est impossible et inacceptable. Par conséquent, Grace s'était faite agresser part une personne à quelques pas du Lycée, et Molly était très mal et très inquiète. Molly veut montrer au gens qu'elle peut être comme les Blancs. Elle a un très gros caractère, et elle ne se laisse pas marcher dessus. Sa famille ne veut pas qu'elle aille dans un lycée pour Blancs, ni qu'elle ait des amies de couleur blanche… Elle habite dans une maison, pas très belle et pas très propre alors que Grace vit dans un milieu très aisé. Cette histoire, nous raconte la vie en Amérique durant les année cinquante, quand il y avait la ségrégation raciale, entre les Noirs et les Blancs. Ils n'avaient pas le droit de se côtoyer ni le droit d'être ami. Molly et Grace montrent que cela est possible! Ce livre m'a beaucoup plu, il nous montre la vie durant les années cinquante, elles ont eu le courage d'affronter leurs peurs et la violence de l'époque. Je n'aurais pas eu la volonté et le courage d'en faire autant et de montrer au gens que tout est possible.
ce livre a été une révélation car un livre n'est pas seulement une histoire c'est aussi une réalité et quelque fois elle fait mal alors lisez le et comprenez
Le livre m'a beaucoup intéressée car l'histoire m'a beaucoup émue par rapport à Molly qui rêvait d'aller au lycée des blancs, mais qui, à plusieurs reprises, n'y arrive pas. La mentalité des personnes qui vivait à cette époque n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. C'est pour cela, que dans ce livre qu'il y a des propos choquant sur les noirs.
Léa
On dit souvent que l'on ne doit pas juger un livre par sa couverture... et c'est ce que j'ai fait ! J'ai vu cette magnifique couverture et, sans même regarder le résumé, j'ai filé à la caisse. Puis, quand je l'ai ouvert, j'ai littéralement adoré ce livre. Anelise Heurtier nous raconte la vie de Molly avec rythme. Un livre qui nous fait ouvrir les yeux sur ce qu'était les États-Unis dans les années 50.
Ce livre parle de la ségrégation aux Etats-Unis, par le biais d'une histoire vraie : l'intégration de 9 Noirs dans un lycée d'une ville du sud en 1957. Je l'ai trouvé poignant, même si l'écriture est très simple. On se met dans la peau d'une des 9 étudiantes noires, et on ressent ce qu'elle vit. Ce récit est alterné avec la vision d'une étudiante blanche, qui est dans la classe de notre héroïne.
Ce que ces 9 étudiants ont vécu, c'est juste...impensable. Ce livre m'a révoltée, dans le sens où je n'imaginais pas que cela puisse être si affreux. Cela permet de prendre du recul sur notre société actuelle, et de se rendre compte que bien des choses ont évolué (et heureusement !). Révolte, c'est vraiment le mot pour décrire ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture.
Ce livre nous amène dans un passé réel avec un lot d'humiliations et de rejets . L'histoire est racontées en alternance avec celle d'une jeune Américaine, ce qui nous donne une vision d'ensemble de la situation.
Cette histoire est vraie, on y est plongée de façon simple et efficace. Cette histoire n'est pas très ancienne.
Grace est une jeune fille avec une existence insouciante où ses seules décisions sont quelle couleur doit elle mettre pour sa robe, comment se coiffer, quelle attitude adopter pour que Shurwood la remarque enfin et l'invité au bal de fin d'année. Mais cette frivolité va quitter Grace quand elle va se rendre compte qu'elle adhère aux thèsex de ses amiex dont elle les soupçonne d'appartenir au Klux Klux Klan .
Quant à Molly, c'est beaucoup plus compliqué et parfois douloureux. Molly n'est pas épargnée par la vie. Pourtant elle est courageuse et ne perd pas espoir face aux actes inhumains et violents des humains. Ce livre m'a marqué par la cruauté des choses, des actes inhumains des blancs face aux noirs. Ce livre est excellent.
Comme le disait Heurtier Annelise : «La stupidité des chose est la mieux partagée aux monde» (Yannis)

___________________________________________________________________

J'ai adoré cette histoire inspirée de faits réels. Nous sommes à la fin des années 50. Ce livre m'a touché car des lycéens blancs y insultent et humilient neuf lycéens noirs.
Un contraste est mis en évidence entre l'univers de Molly et celui de Grace. Molly a été très courageuse de se porter volontaire pour aller dans ce lycée et elle l'est d'autant plus tout au long de l'histoire.
De par son écriture, l'auteur dénonce la brutalité des blancs dans une période effrayante de l'histoire de l'Amérique. Mais cette période est loin derrière nous.
(joffrey)
Un livre au coeur de l'actualité ! une grande leçon de courage, de dignité et de foi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui dénonce la ségrégation raciale des années 50/60 au Etats-Unis au travers de faits réels dont je n'avait pas mesuré l'ampleur et la cruauté.
A lire !
(Eléa)
Racisme, un grand mot expliqué dans ce très beau et très émouvant livre.
Un récit à double point de vue :
D'un côté Molly, une jeune file noire qui s'est portée volontaire pour étudier au lycée de Little Rock.
De l'autre Grace, jeune fille blanche, étudiante au Lycée de Little Rock.

On vit avec Molly les insultes, les coups et surtout une envie de changement.
Tandis que avec Grace, on voit l'histoire côté blanc : où personne ne manque de rien. Au fur et à mesure de l'histoire, on va voir que Grace change d'avis par rapport aux personnes d'origine Afro-américaine.

Riri
J'ai aimé ce roman car il se déroule dans le passé à l'époque où Noirs et Blancs ne se mélangeaient pas. C'est une histoire basée sur des faits réels ce qui est d'autant plus émouvant.
J'ai apprécié le début quand Molly essaye de rentrer dans le lycée.Cette histoire est captivante car elle nous parle de l'intégration de Noirs parmi les Blancs.mais aussi nous avons la vie de Grace une jeune plutôt aisée et celle Molly une jeune noire.
Par moment cette histoire est mouvementée par l'opposition des parents blancs pour l'entrée des Noirs dans le lycée. Cependant c'est une histoire très touchante car on voit Grace devenir"amie" avec Molly pourtant d'univers opposés.
annaelle