4,1

Aux Etats-Unis en 1957, on (comprenez, les Blancs) veut bien des Noirs pour élever ses enfants, nettoyer sa maison, cuisiner ses repas. Mais ça s'arrête là. Pas question de leur faire confiance, pas question d'utiliser les mêmes toilettes, les mêmes bus, les mêmes magasins ou les mêmes écoles. C'est prouvé scientifiquement, ils sont inférieurs ! On ne va pas se souiller quand même…

Les petits enfants blancs angéliques sont élevés par des femmes noires qui leur apportent bien souvent plus d'amour que leurs propres mères. Mais ils sont conditionnés à ne pas les respecter, à les traiter comme des sous-humains sans aucune raison.

Et alors, quand soudain la loi autorise les Noirs à fréquenter les mêmes écoles que les Blancs, rien ne va plus. Ils sont sales, plein de maladies, violents et incapables de se retenir. On doit les empêcher de s'asseoir à côté des chérubins blancs. Violence physique et verbale contre ces neuf jeunes noirs qui osent écrire l'histoire. Violence qui s'étend envers les Blancs qui osent sympathiser avec eux.

Ce roman m'a bouleversée par sa simplicité, son écriture directe, sans fioritures qui rend avec justesse l'exploit de ces neuf jeunes.

A partager le plus possible !

9 adolescents "noirs" vont être autorisés à intégrer une école de "blancs".

J'ai bien aimé ma lecture car cette dernière traite d'un sujet très important et très touchant qui est la ségrégation et que pour ma part je ne connaissais pas plus que ça.
C'est une histoire à 2 voix. Nous suivons Molly (jeune noire) qui nous raconte comment se passe son intégration dans l'école ainsi que sa vie dans une atmosphère des plus difficiles à l'époque, et nous rencontrons parallèlement Grace (blanche), du même âge que Molly, qui nous fera découvrir son quotidien à cette époque et qui remettra en cause certaines valeurs qui lui ont été inculquées.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Bonne surprise, un livre qui nous replonge aux Etats-Unis et porte à notre connaissance des faits parfois (trop) peu relatés.
Sweet Sixteen est ce qu'on peu appeler un roman à voix, alternant le point de vue de Grace (la blanche) et celui de Molly (la noire), nous passons d'un monde a l'autre et si, bien entendue, nous nous attachons tout de suite à Molly, la victime des moqueries, de la violence, de la haine et du racisme, nous mettons plus de temps a nous attacher à la très populaire Grace. Au finale c'est un belle leçon de courage que nous donne ces deux jeunes filles. Ce livre est magnifique et bouleversant il est à conseiller à tout les jeunes dès 10 ans car même si il est dure il n'y a pas de violence gratuite, il rend tout simplement compte des faits avec intelligence et simplicité. Un coup de coeur.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
très bon roman inspiré de faits réels qui nous emmène dans le quotidien de deux adolescentes, l'une blanche et l'autre noire qui s'apprêtent à faire leur rentrée dans le même lycée. Pour la première fois, les autorités ont permis à neufs adolescents noirs d'étudier dans le même établissement que les blancs. le regard croisé de ces deux jeunes filles permet de se projeter dans cette situation et d'envisager les différents points de vue. Cette histoire nous permet de ressentir la violence et le rejet dont ont été victimes ces étudiants au courage exemplaire. A lire, à relire et à conseiller, un roman nécessaire.
RENTRÉE 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Ce livre inspiré d'une histoire vraie est facile à lire. J'ai beaucoup apprécié.....

Suite sur Bookenpoche
Lien : http://bookenpoche.unblog.fr