4,1

Pas de vacances pour moi cette année, alors je compense avec de belles lectures qui me font voyager, autant dans les lieux, que dans l'histoire. Pour ma sélection jeunesse que je me suis faite, j'ai eu très envie de découvrir ce roman. Plonger au coeur de l'Arkansas, là où l'humiliation des noirs, ne connaissait aucunes limites, scandaleux !

Basé sur un fait divers, ce texte remet sous les projecteurs un événement marquant de la fin de la ségrégation. Un événement historique riche en émotion, je parle de l'entrée de neuf étudiants noirs au lycée de l'Arkansas en 1957. de nombreux livres et films parlent de la fin de la ségrégation et des problèmes rencontrés en particulier dans les états du sud des Etats Unis, qui ne l'acceptaient tout simplement pas.

Ici l'auteure nous présente cet événement dur mais primordiale pour notre histoire, par le biais de deux voix qui vont s'entremêler. D'un côté une des jeunes filles noires qui va rentrer dans le lycée blanc et de l'autre une jeune fille blanche qui va avoir la jeune fille noire dans sa classe. On parvient comme cela à nous donner les deux versions de l'histoire, vu tout de même par des yeux d'enfants. Des yeux qui peuvent peut être, être encore sauvé de l'absurdité des adultes.

Ce roman qui demeure pour enfant, ose mettre en perspective des points durs de cette histoire. le récit n'hésite pas à donner une vision qui semble des plus réalistes. Ainsi, l'auteure nous dévoile les horreurs qui ont été commises au nom d'une simple couleur de peau. Ces textes sont d'une importance capitale car elle démontre du chemin parcouru, et même si tout n'est pas encore parfait on ne peut que saluer les évolutions réalisées.

Malgré un aspect qui demeure pour la jeunesse, le roman n'a pas peur de nous dévoiler les horreurs. A travers ces deux voix qui s'emmêlent on ressent la détresse, la colère et l'incompréhension d'une enfant qui ne comprend pas pourquoi sa couleur de peau provoque autant de haine. D'un autre côté se sont les interrogations d'une jeune fille certes blanche, mais qui est avant tout une adolescente et qui se pose des questions de son âge au-delà des apparences. Ce texte résonne en chacun de nous, car à travers ces résonnements d'enfant on nous soulève mille questions. Des interrogations que l'enfant ne possède pas car il n'arrive pas à comprendre toute cette douleur.

Ce texte sera toucher chacun de nous, chaque personne y trouvera son compte et pourra profiter de cette leçon de vie qu'est ce texte.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un très bon roman jeunesse. Annelise Heurtier parle très bien des adolescents et aux adolescents.
Ici elle permet d'accéder à un grand moment d'histoire des afro-americains, en racontant le quotidien de deux jeunes filles américaines en septembre 1957. D'un côté, Molly, une adolescente noire de 15 ans qui s'est inscrite depuis trois ans au projet de scolarité mixte (scolariser ensemble les américains noirs et américains blancs). La jeune fille vit avec sa mère et sa grand-mère. Soutenue par les deux femmes, Molly a la volonté de participer au projet d'égalité entre les populations américaines.
De l'autre, Grâce, une jeune fille de 15 ans, blanche, populaire et coquette. La présence des neuf étudiants noirs dans son lycée va changer sa vie.

Le roman est bien écrit, rythmé. On en oublierait presque parfois qu'on parle d'adolescents des années 1950. L'autrice pose bien les problèmes adolescents dans la tourmante de l'histoire. La ségrégation fait rage dans la ville mais aussi au sein du lycée. Au milieu des problèmes sociaux et politiques, Grâce et Molly essaient de vivre leur vie d'adolescentes, elles partagent le même rêve : fêter leur sweet sixteen anniversaires.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Avant les marches pour l'égalité, les émeutes de l'inégalité. Ou comment 2500 blancs (armés) s'opposent à 9 lycéens noirs (désarmés) dans l'irrespect le plus total de la loi : les lycées publics sont mixtes mais tout le monde ne l'accepte pas... Obligeant le président du pays (Eisenhower) à mobiliser l'armée pour protéger ces 9 lycéens.
Heureusement, les mentalités changent. L'Histoire est en marche et même si certains la freine, la violence et l'intimidation ne la feront pas reculer. AU contraire.
Little Rock, 1957. La ségrégation est encore présente dans l'Arkansas. 9 jeunes lycéens noirs se sont portés volontaires pour intégrer un lycée de blanc. le roman nous présente cette intégration sera raconté par deux voix. La première, celle de Molly Costello, largement inspirée par Melba Patillo, une jeune noire qui subira la haine des blancs. Et puis celle de Grace Anderson, jeune blonde, très populaire et reine du lycée, qui comprend de moins en moins toute cette rage contre les personnes de couleur. Sans le savoir, Grace deviendra celle qui donnera le courage à Molly de ne pas flancher. Un roman qui fait rager, mais qui est nécessaire pour le travail de mémoire. Une lecture que j'ai adorée.
Molly et Grace sont deux "sweet sixteen", des jeunes filles américaines qui vont fêter leur seizième anniversaire... Elles vont dans le même lycée... Mais c'est bien là que s'arrête eur ressemblance : l'une est noire et l'autre blanche. Dans l'Amérique de l'année 1957, l'intégration en est encore à ses débuts et les 9 étudiants noirs ne se voient pas ouvrir les bras à leur arrivée au lycée de blancs...
Classé dans le rayon de la littérature jeunesse, je serais certainement passée à côté de ce roman sans la chronique de Lilice_brocolis que je remercie chaleureusement pour l'avoir mis sur ma route. D'une écriture simple, l'auteur arrive à nous faire vivre et ressentir les humiliations, les douleurs et les peurs de ces adolescents noirs, que l'espoir d'une égalité méritée pousse au rapprochement avec les blancs. On mesure alors le chemin parcouru et à quel prix nous avons obtenu notre monde d'aujourd'hui...
Sweet sixteen me faisait de l'oeil depuis un bon moment, je me suis donc jetée dessus lorsque je l'ai vu dans les rayonnages de ma médiathèque municipale.

Dans ce livre, Annelise Heutier relate l'événement de l'année 1957 en Amérique, à savoir, l'intégration de 9 élèves Noirs dans un prestigieux lycée de Blancs. Nous alternons les chapitres entre Molly, volontaire parmi ces 9 élèves et Grace, jeune fille blanche de bonne famille, populaire et superficielle.

En à peine 200pages, l'auteur arrive à relater des faits historiques importants qui ont été décisifs pour l'avenir de toute une population. Avec un style sobre, nous avons donc une vision globale de comment l'intégration a été accepté, ou pas, par les deux parties de la population. Je reconnais ne pas encore m'être vraiment penchée sur cette période de l'histoire, celle de la ségrégation qui est pourtant très importante à connaître et à comprendre. mais ce livre a enfin déclenché ce petit déclic qu'il me faut à chaque fois pour m'intéresser à une nouvelle période de l'Histoire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Molly. Cette jeune fille, intelligente et courageuse, ne se rend pas compte de la conséquence de son geste lorsqu'elle se porte volontaire pour cette intégration, à 12ans, elle ne pensait même pas que cela pourrait un jour se faire, encore moins 3ans plus tard. Mais à la veille de la rentrée 1957, tout s'enchaîne et les menaces se font de plus en plus inquiétantes et dangereuses. le fait de devoir disposer des soldats pour la protection de ces 9 étudiants montre l'intensité des réactions négatives des Blancs face à l'intégration des Noirs.
Au départ, le personnage de Grace est fade et plat mais c'est une jeune fille intelligente et ouverte. Malheureusement, cette ouverture d'esprit et sa gentillesse ne seront pas du tout récompensés...Au final, elle est aussi touchante que Molly.

Enfin bref, j'ai dévoré ces 200pages en 2h à peine et cela m'a fait réagir quant à mes lacunes sur ces événements. Je vais m'empresser de les combler car j'ai été révolté par les agissements et les comportements de certaines personnes qui se disaient civilisées. Bien que je sache que les choses se sont passées ainsi, je souhaite savoir comment le gouvernement et la population blanche ont pu laisser faire...

Challenge ABC 2014/2015 19/26
Challenge Petits Plaisirs
Challenge Variété catégorie "Livre basé sur une histoire vraie"
Challenge PAL
Grace et Molly ont 15 ans. C'est leur unique point commun. Au cours de l'année scolaire qui s'annonce, elles fêteront normalement leur Sweet sixteen, leur entrée dans l'âge adulte, événement important et symbolique, au cours duquel tous ceux qui comptent pour l'adolescent l'entourent, le choient, l'accompagnent dans le passage de ce cap que chacun attend avec impatience.

Grace est blanche, issue d'une famille favorisée, bien que moins privilégiée que certaines de ses amies, et elle fréquente le lycée central de Little Rock. Molly est noire, elle vit avec sa mère et sa grand-mère, en butte aux mille et une misères quotidiennes infligées par les Blancs, et elle fait partie des neuf étudiants qui, pour la première fois de l'histoire, suite à un arrêt de la Cour suprême rendant inconstitutionnelle la ségrégation en vigueur dans les écoles publiques, vont intégrer un des lycées de leur petite ville du sud.

On s'en doute, que la loi ait tranché n'a pas modifié l'attitude des habitants. Et c'est sous les huées, les insultes voire les coups que ces neufs adolescents feront leur entrée dans ce lycée, qui ne les accepte que parce que la loi l'y oblige. Autant dire qu'ils ne doivent s'attendre qu'à très peu de soutien, et qu'aucune erreur ne leur sera pardonnée. Dans ces états du sud, où un adolescent noir peut être tué pour avoir osé regarder une femme blanche dans les yeux, c'est à un véritable enfer que doivent se préparer Molly et ses compagnons. A une grande solitude, également. Parce que, s'ils avaient bien conscience qu'ils seraient totalement isolés au sein du lycée, ils ne s'attendaient pas à être rejetés par toute leur communauté, laquelle craint des représailles généralisées.

Si elle a changé les noms, c'est une histoire vraie que nous raconte ici Annelise Heurtier. Celle de neuf jeunes, à peine sortis de l'enfance, qui auront marqué l'histoire, au point de recevoir, des années plus tard, la "Congressional Gold Medal" (la plus grande distinction remise à un citoyen américain) et d'être invités par Barack Obama à assister à son investiture, en 2008.

Tout le monde a en tête des images du Ku Klux Klan. Mais je ne m'attendais pas à une telle violence de la part des élèves du lycée. Et pourtant... Biberonnés au racisme le plus primaire, élevés dans la certitude de leur supériorité, embrigadés par leurs parents dans les manifestations d'opposition ou dans la Ligue des mères blanches (celles-là mêmes qui tentent de convaincre l'opinion publique et la Cour de la dangerosité des Noirs, alors que seuls les Blancs se montrent à ce moment violents, ou qui envisagent sereinement de demander que les mesures de sécurité entourant Molly et ses compagnons ne soient pas appliquées en haut des escaliers...), faut-il réellement s'étonner qu'ils poursuivent de leurs cris, injures et coups leurs désormais condisciples? Repensant à la violence dont ont pu faire preuve certaines classes, vis-à-vis d'un élève différent, je me dis qu'il ne pouvait alors en être autrement, le rejet, le racisme et les réactions agressives étant à ce moment en quelque sorte institutionnalisés.
On ne peut qu'être admiratifs du courage qu'il aura fallu aux "neuf", mais aussi aux très rares personnes qui les auront soutenus, face à toute une population haineuse, et, qui plus est, à un âge où le besoin de reconnaissance et de popularité rend certainement bien difficile toute opposition au groupe.

De sweet sixteen, il n'y eut pas. L'Histoire, cette année-là, a fait un premier pas. Difficile. Contrarié. A quel prix?

Pendant jeunesse de la couleur des sentiments (les adultes resteront sans doute quant à eux sur leur faim, regrettant sa brièveté et le manque de développement, concernant les personnages notamment), ce roman est à mettre entre toutes les mains, dès 12 ans. Parce qu'il constitue une excellente introduction au sujet. Parce qu'au-delà de la ségrégation Noirs/Blancs, ce thème reste d'actualité; l'égalité n'est jamais acquise et trop de personnes sont encore et toujours "le Noir de quelqu'un".
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Beaucoup aimé ce petit livre jeunesse de 214 pages, tiré de faits réels.

Un prestigieux lycée ouvre pour la première fois ses portes à 9 jeunes gens de couleur.

Deux mille cinq cents lycéens sans compter tous les ségrégationnistes vont se liguer contre eux et leur famille.

Cela se passe en 1954 où la Cour Suprême des Etats-Unis prend la décision de ne plus séparer Blancs et Noirs et décident de leur faire bénéficier du même enseignement dans les mêmes établissements.
La décision sera relativement bien accueillie dans le Nord du pays, mais elle provoquera l'indignation et la colère dans les Etats du Sud.

Le harcèlement et les humiliations seront nombreuses .

Ce livre m'a révolté. Comment ne pas l'être ?

J'ai admiré le courage de ces jeunes gens qui ont bravés le danger face à tous. Ils ont été des précurseurs pour l'intégration des leurs et on ne peut que les admirer pour cela. Quel courage !

J'ai râlé et bouilli de dégoût, de colère et de rage face à tant de bassesses et de violence.

Beaucoup de choses ont avancé, mais malheureusement le racisme perdure, c'est le chancre de l'esprit d'un bon nombre encore aujourd'hui.
Un prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre ses portes pour la première fois à cinq étudiants noirs, dit comme ça on sent tout de suite où le roman va partir et il n'y a pas besoin de vous en dire plus pour que vous compreniez que le roman va beaucoup parler de racisme, de lutte des classes et de ségrégation aux Etats-Unis. Sweet sixteen est un livre pour adolescents mais au-delà de l'âge des personnages, il y a une profonde remise en question de la société encore actuelle malheureusement, qui parlera aussi aux adultes.
On alterne entre deux points de vue, celle d'une fille blanche et celle d'une fille noire, il y a à peine une cinquantaine d'années de ça. L'écriture est fluide et le sujet très bien traité, pas d'exagération ni de faux-semblant, c'est même assez brutal parfois tant la différence, qui devrait les unir, fait tout l'inverse. le roman est inspiré de faits réels et s'il est bien documenté, ça n'en reste pas moins un roman accessible, qui lutte contre les injustices toujours présentes de ce monde. Acceptation des différences, j'ai toutefois trouvé le livre un peu court, j'aurais aimé approfondir un peu plus les personnages secondaires, et toutes la politique qu'il y a derrière mais il aurait peut-être été un peu lourd.
Au début je pensais que Sweet Sixteen était un roman d'amour pour adolescentes à cause de son titre et de sa couverture alors que pas du tout, d'où ma surprise agréable et le rappel qu'il ne faut pas se fier ni à la couverture, ni à la couleur pour apprécier.
En 1957, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique entend bien obliger certains de ses Etats à respecter les lois qui ont pour but de mettre fin à la ségrégation ... les lycées doivent donc être ouverts aux étudiants noirs, et Little Rocks, en Arkansas, ne fait pas exception à la règle. Ils seront donc 9 étudiants noirs à faire leur première rentrée dans ce lycée, et en face d'eux, il y aura un Etat, des milliers de parents et de citoyens haineux et 2500 élèves qui ne sont pas prêts à les accepter. En 1957, ces 9 élèves vont connaître l'enfer, et parmi eux, Molly Costello, bientôt 16 ans, et qui n'imagine pas ce que cette année dans l'inconnu lui réserve. de l'autre côté de la barrière, Grace Anderson, bientôt 16 ans elle aussi, vit sa vie de privilégiée sans trop se soucier des remous politiques qui agitent la société. Et si elle ne comprend pas bien la haine qui anime certains de ses camarades, elle ne considère absolument pas les nouveaux arrivants comme ses égaux, et se demande ce qui peut bien les pousser à subir ce qu'ils subissent dans son lycée ... la vie de ses deux jeunes filles va donc se croiser pendant cette année où l'une comme l'autre devrait fêter ses sweet sixteen ...

Je peux vous dire que cette lecture (assez courte, environ 200 pages) ne vous laissera pas indifférent, et on frissonne en pensant qu'il s'agit d'une fiction inspirée de faits réels ... la vie de ses 9 étudiants pendant cette année scolaire est un vrai calvaire, et même si on pense que cela a ouvert la voix à d'autres jeunes gens, on ne peut qu'admirer la force de caractère qu'il leur a fallu déployer pour simplement y survivre ... et on reste songeur sur la haine qui les entoure, et qui n'est pas si vieille que cela ...

Je lirai sûrement d'autres livres d'Annelise Heurtier, car j'ai beaucoup aimé ce premier livre.