4,1

Fêter ses seize ans revêt une grande importance. Cependant quand cet anniversaire se déroule à Little Rock en 1957 et que l'on fait partie des neuf élèves "intégrés" dans le lycée de la ville jusque-là réservé aux Blancs, cela n'est pas de tout repos. L'auteur retrace les événements de cette année-là par deux regards croisés : celui de Grace, une jeune blanche insouciante et frivole et Molly, une des jeunes filles noires entrant dans ce lycée, deux univers totalement différents.
La violence de l'époque, l'intimidation (un euphémisme) menée par le Klan pour ne pas appliquer dans les Etats du Sud la décision fédérale de 1954 déclarant la ségrégation inconstitutionnelle est très bien ressentie. Quel courage il fallait à ces jeunes gens, Noirs qui intégraient un univers qui leur était jusque là interdit (pour s'instruire !) et aux Blancs qui les soutenaient car ils risquaient leur vie.
Un sujet abondamment traité mais un roman qui marque et que l'on n'oublie pas.
Annelise Heurtier, s'inspirant des faits réels, raconte l'année scolaire si particulière de 1957/1958 à travers le regard de deux jeunes filles : la première s'appelle Molly, elle est Noire et va subir durant toute l'année les moqueries, les vacheries et les lynchages de ses camarades, car comme elle le dit si justement : "La stupidité était la chose la mieux partagée au monde."; la seconde s'appelle Grace, elle est Blanche et très populaire, son ambition est d'aller au bal de fin d'année au bras du séduisant Sherwood.
Difficile de prendre deux extrêmes plus opposés, même si l'auteur a fait le choix de créer le personnage de Grace avec un côté humain et ouvert sur l'Autre, au contraire de ses autres camarades Blancs qui sont d'indécrottables racistes ne démordant pas de leur théorie que les Noirs ne sont que de vulgaires animaux qui ne méritent que le mépris.
Lorsque Molly a fait le choix d'intégrer cette prestigieuse école, elle l'a fait sur le coup de l'impulsion, sans réfléchir aux conséquences que son choix aurait sur son quotidien, à la fois vis-à-vis de ses camarades d'école mais aussi de ses propres amis voire de sa famille, et en se disant qu'après tout, ce n'était pas parce qu'une décision de justice avait été rendue qu'elle serait suivie d'effet : "Entre une décision de justice et la réalité, il y avait un monde à traverser.".
Il n'en reste pas moins que le Président Eisenhower a décidé que l'intégration se ferait, et que ces neuf étudiants, s'il commençait à le réaliser à l'époque, ont contribué à faire avancer L Histoire des Etats-Unis et la fin de la ségrégation raciale : "Ils avaient beau faire partie de quelque chose de grand, de juste, quelque chose qui les dépassait, il n'en restait pas moins que, maintenant, c'était à eux seuls de se lancer. A eux de le vivre.".
A plus d'un titre, l'expérience qu'ils ont vécu les a marquée à vie et je regrette qu'aujourd'hui cela soit finalement si peu connu.
Annelise Heurtier s'attaque ici à démontrer la ségrégation raciale dont ont été victimes les Noirs aux Etats-Unis : "A comportement égal, ce n'était pas demain la veille qu'un Noir serait jugé comme un Blanc. Un Blanc pouvait vous insulter, vous cracher au visage, vous frapper, vous pendre à un lampadaire ... il aurait toujours raison. Les Noirs, eux, avaient simplement le droit de se laisser faire sans broncher.", et comment certains ont contribué à faire avancer et évoluer les choses.
Bien sûr, le personnage de Molly est imaginaire, mais son ressenti doit être assez proche de ce qu'ont vécu ces neufs étudiants au cours de leur année scolaire.
J'ai apprécié l'alternance des points de vue des deux jeunes filles par chapitre, avec comme fil conducteur pour chacune d'elles leur "sweet sixteen", plus précisément leur seizième anniversaire, un âge dignement fêté aux Etats-Unis.
Elles ont toutes les deux des rêves et, pas pour les mêmes raisons, elles vont déchanter l'année de leur seize ans et mûrir ainsi un peu plus rapidement.
Je regrette toutefois qu'il y ait si peu d'interactions entre ces deux personnages, d'un autre côté cela permet de bien illustrer la solitude dans laquelle Molly va passer son année scolaire.
Par ailleurs, le roman est par moment un peu trop elliptique et je n'aurais rien eu contre le fait qu'il soit un peu plus étoffé et que l'année scolaire soit un peu plus développée, car finalement la rentrée et la fin d'année sont abordées et entre les deux pas grand chose.
L'événement était assez important pour justifier un peu plus de mon point de vue, maintenant ce livre s'adresse à des adolescents, je peux comprendre le choix du format réduit bien que je pense que l'histoire soit tellement intéressante que personne n'y trouverait d'inconvénient à ce qu'elle soit un peu plus étoffée.
Car je suis ressortie un peu frustrée de cette lecture, qui est d'ailleurs rapide, avec le sentiment de devoir me séparer trop vite des personnages auxquels je me suis rapidement attachée.
Car cette histoire romancée est très intéressante à suivre et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Molly et de sa famille, notamment avec sa savoureuse, croyante et optimiste grand-mère, ainsi que celles de Grace, une jeune fille qui va apprendre à ses dépens ce qu'il en coûte de sortir du moule dans lequel elle rentrait si bien jusqu'alors.
Le relent raciste sudiste ressort très bien dans ce récit et l'auteur a su trouver les mots justes pour s'adresser à un public jeune afin de relater ces événements, tout comme elle a su retranscrire l'ambiance de la fin des années 50 dans cet état de l'Arkansas.
Il n'est donc pas étonnant que ce livre ait fait autant parler de lui à sa sortie et qu'il ait été nominé à de nombreux prix, c'est amplement mérité et je vais m'intéresser d'un peu plus près aux autres oeuvres de l'auteur.

"Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier s'adresse en priorité à un lectorat adolescent mais finalement peut aussi bien se lire à tout âge tant le récit et le message qu'il véhicule sont universels et sans âge.
Un très bon roman jeunesse qui met en scène un pan véridique de l'histoire américaine, une belle découverte.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Coup de coeur pour ce roman jeunesse/adolescent où tout y est! Il fait parti de ces ouvrages importants et qui prennent aux tripes pour expliquer le racisme, la ségrégation, les atrocités qui ont été passées sous silence,...
Le récit est adapté aux jeunes adolescents tout en étant fidèle aux choses horribles qui se sont vraiment déroulées; permettant de bien se rendre compte de la monstruosité de cette période.
J'ai adoré l'alternance entre les deux personnages principaux qui sert vraiment au récit.
Un roman à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescents pour s'instruire, prendre conscience des choses tout en lisant un récit très prenant.
Dans les années 50 ségrégation, ségrégationnistes, noirs contre blancs voilà donc le sujet brûlant de cet roman condensé inspiré de faits réels.
Sommes nous bien dans les années 50 ? Cette histoire intemporelle bouscule encore les codes d'une intégration raciale bien loin d'être stabilisée. Que ces jeunes étudiants n'ont eu de courage pour faire valoir ce qui devrait ne pas être un combat, que ces jeunes étudiants n'ont eu de volonté pour porter jusqu'au bout et à quel prix leur espoir et droit.
Cet événement narré sous forme de fiction force notre respect face à ces personnalités si singulières mais si déterminées et se font l'écho d'une actualité encore et toujours en résonance.
A la fin des années 1950, à Little Rock dans l'Arkansas. les jeunesses se passent mais ne se rencontrent pas. D'un côté, les lycéennes Blanches n'ont d'autre préoccupation que le choix de leur robe et de leur chanteur préféré : Johnny Mathis ou Elvis Presley ? de l'autre, les jeunes Afro-américaines habituées à se contenter des miettes de leurs homologues WASP et condamnés à travailler dur pour survivre à la ségrégation ambiante. Pourtant, les mentalités changent tout doucement d'un coin à l'autre des Etats-Unis, au grand dam d'une population majoritairement raciste qui vit ce progrès comme une agression.

C'est dans ce contexte trouble que neuf élèves Noirs entrent au Little Rock Central High School, lycée jusqu'alors exclusivement fréquenté par des Blancs. Nous sommes en septembre 1957 ; la ségrégation raciale est éradiquée depuis un an. Officiellement. Les jeunes peuvent donc fréquenter l'école qu'ils souhaitent, s'asseoir où ils veulent dans le bus, faire leurs courses dans tous les commerces... quelle que soit leur couleur. Officiellement, toujours.

La réalité du quotidien est bien différente ; lorsque les Neuf débarquent dans l'établissement, c'est la panique du côté des élèves comme de celui des parents ! Les jeunes gens vont devenir la cible de toutes les haines et de tous les mécontentements.

Molly fait partie de ces "nouveaux" indésirables. Comme ses pairs, elle s'est portée volontaire pour tenter "l'expérience" de Little Rock, la tête pleine d'espoir et des beaux discours prônant l'égalité des races. Son entourage n'est guère optimiste sur le futur proche, et nombreux sont ceux qui tenteront de la décourager : lorsqu'on est Noir, attirer l'attention sur soi n'augure jamais rien de bon. Il est au contraire bien plus prudent de faire profil bas. Pourtant Molly entrera bel et bien dans l'arène, sous le regard bienveillant de sa grand-mère.

Il ne faudra pas plus d'une journée de classe aux "Neuf" lycéens Noirs de Little Rock pour comprendre qu'ils ont atterri en Enfer : tous les coups seront permis pour les faire craquer, abandonner, ou causer leur expulsion.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Avec Sweet Sixteen je suis retombée tout droit dans mes cours de civilisation américaine à l'université. Brown vs Board of Education, Little Rock, le Ku Klux Klan... Tout y est. On sent que l'histoire est très fortement inspirée de faits réels, ce qui rend les choses encore plus terrifiantes. Comment a-t-on pu infliger ça à ces 9 gamins ? Par moment j'en avais honte d'être blanche.

Le récit est alterné des points de vue de Molly, jeune fille noire qui essaye d'entrer au lycée de Little Rock, et Grace, jeune fille blanche qui étudie déjà dans ce lycée. Cette dernière n'est pas forcément pour l'intégration des noirs, mais elle ne comprend pas non plus la haine qu'on leur porte. J'ai trouvé leurs personnages et réflexions très crédibles dans un tel contexte, c'est surement ce qui fait la force de ce roman.

Sweet Sixteen est vraiment une histoire à lire pour comprendre l'avènement du mouvement pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Pari réussi pour Annelise Heurtier dont j'avais lu Refuges il y a peu avec un bilan mitigé. Cette fois c'est un coup de coeur, je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis ou de la (dé)ségrégation des noirs, qu'ils soient adultes ou jeunes, le roman est adapté aux deux publics.
«Sweet sixteen» est un roman d'Annelise Heurtier publié en 2013. C'est une histoire inspirée de faits réels. Une loi veut mettre fin à la ségrégation dans les lycées. Nous sommes à la fin des années 50. Neuf jeunes noirs sont autorisés à entrer dans un lycée blanc, Molly se porte ainsi volontaire. C'est une jeune noire de 15ans qui mène une vie compliquée à cause du racisme. Tandis que Grace, 15ans, à la peau blanche est riche et se préoccupe seulement de la couleur de ses robes, des coiffures qui la mettent en valeur et de l'attitude à adopter quand Sherwood, le garçon dont elle est amoureuse la croise. Ainsi, en septembre 1957, le Lycée central de Little Rock ouvre ses portes aux neuf noirs qui seront entourés de deux mille cinq cent élèves blancs. Ils subiront des violences physiques et morales. Ils sont insultés, humiliés et reçoivent des coups. Pourtant Molly ne baisse pas les bras malgré la difficulté de la situation. Elle se présente tous les jours au lycée. Grace, elle, n'est pas hostile à la venue des noirs. Elle se désintéresse de ses anciennes amies racistes et finira par aider Molly à persévérer et sera sans doute sa seule amie blanche. Elle sera alors victime de représailles par les autres étudiants blancs.Ce livre est très émouvant, l'écriture est simple et légère. On ressent parfaitement les émotions de Molly et Grace. C'est un livre très réussi qui nous montre tout le parcourt qu'on a réalisé depuis. C'est encore un livre d'actualité qui nous incite à l'acceptation de l'autre et à la tolérance qui n'est malheureusement toujours pas complètement adoptée par chacun.

Blandine
*****************************************************************************
Le "sweet sixteen" est, au Etats Unis, l'anniversaire des 16 ans des adolescentes qui les font basculer dans l'âge adulte. Pour Molly, jeune afro-américaine, sa seizième année ne se déroulera pas comme elle l'espérait. Pourquoi ? Parce qu'elle s'est portée volontaire trois ans auparavant pour participer à un programme d'intégration suite à une décision historique de la Cour Suprême autorisant les noirs à suivre le même enseignement que les blancs. Cette année, elle ira étudier avec 8 autres camarades dans le lycée de Little Rock au milieu de 2500 élèves blancs.
Malgré sa peur ( l'Arkansas est un état fortement ségrégationniste), elle sent bien que son rôle est important et hautement symbolique.
Le récit de cette année avec son lot d'humiliations et de rejets est racontée en alternance avec celle d'une jeune américaine, ce qui nous donne une vision d'ensemble de la situation.
Tirée d'une histoire vraie, on est plongé dans un combat pour l'égalité racontée de façon simple et efficace. Un excellent livre sur une histoire pas si ancienne...
Un vrai coup de coeur pour ce roman !!!!
Une oeuvre totalement renversante ! J'ai été happé par l'histoire et la vérité qu'elle renferme derrière, la cruelle vérité. Les messages, les conditions toutes ces choses qu'on ignore souvent et c'est ce que j'ai vraiment apprécié ici. C'est tiré de faits réels. On se rend compte aussi du progrès effectué. Notre époque est différente, pas encore parfaite bien sur, il y a toujours du racisme mais c'est mieux qu'avant. Je n'ai pas été élevé dans l'idée que la race blanche est supérieure aux autres mais bien dans l'idée que nous sommes tous égaux et que la seule race qui domine c'est la race humaine. Et c'est aussi dans cette ligne que j'élèverai mes propres enfants. Ce livre est là pour nous rappeler les erreurs commises, les combats effectués, les réussites aussi.
A travers le regard croisé de deux jeunes lycéennes, âgées de 16 ans, c'est toute l'histoire complexe d'une société qui se dessine. Ses travers, ses incompréhensions mais aussi ses évolutions. L'intégration est ici retranscrite avec douleur et réalisme et montre combien l'évolution des regards que l'on porte sur l'autre compte. Ainsi, le personnage de Grace, jeune blanche à l'éducation traditionnelle, va-t-il évoluer au contact de la courageuse Molly, première étudiante noire à intégrer le lycée de l'Arkansas, aux côtés de 8 autres camarades.
L'atmosphère de lynchage dans laquelle ces étudiants ont évolué durant leurs cursus est ici bien retranscrite et montre toute la complexité des mentalités alimentée par des siècles d'immobilisme. Une lecture utile, intéressante et malheureusement actuelle, parfaite pour le lectorat jeunesse à qui elle est destinée et plus largement à tous les curieux et indignés face à ces situations d'inégalités.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..