Academia (03/05/2018)
Napoléon et Wellington ne se sont jamais rencontrés. Tout au plus auraient-ils pu s’apercevoir au travers de leurs longues-vues respectives le 18 juin 1815, l’un sur la crête de Mont Saint Jean, l’autre sur celle de la Belle Alliance, délimitant le futur champ de bataille de Waterloo. Et si ce fut le cas, cela aura vraisemblablement été avant le début des hostilités. Car pendant la bataille, la fumée envahit tout et aucun des acteurs ne put disposer d’une vision com... >Voir plus
Que lire après La lettre de WellingtonVoir plus
Au départ, j'ai acheté ce livre intitulé "la lettre de Wellington" (publié aux éditions Academia Littératures) par pure curiosité car l'auteur, Pierre Heymans-Britz, est un collègue de travail qui je sais, a la même passion que moi pour l'histoire. Et j'aime découvrir une connaissance au travers de sa plume.

Ce roman parle de l'hypothétique rencontre entre Napoléon et Wellington la nuit du 17 juin 1815 juste avant la fameuse bataille de Waterloo. Je dois dire que j'ai été surprise.
Au début, j'avais un peu peur de trouver ce sujet bien précis trop "lourd" à la lecture mais, finalement, je l'ai lu en deux soirées (il fait 150 pages mais se lit rapidement).

En réalité, bien que ce soit une fiction (comme cette rencontre improbable n'a jamais eue lieu), on y découvre surtout beaucoup d'anecdotes, réelles la plupart du temps, sur ces deux grands stratèges. On y aperçoit aussi, au travers des yeux de Pierre Heymans, une facette plus douce et plus réfléchie que celle qu'on se fait d'eux. Ça porte à réflexion et, à la fin du livre, on se dit juste : si seulement ils avaient pu se rencontrer... L'issue de cette tragique bataille en aurait été peut-être différente.

Je pense que c'est un petit livre fait pour des lecteurs "comme moi" : qui ont déjà une connaissance de ce pan de l'histoire mais qui sont loin d'en être experts. Les personnes n'ayant jamais rien lu et appris sur Napoléon et/ou Wellington ne comprendront peut être pas tous les clins d'oeil, tandis que ceux qui connaissent bien ce début du XIXe n'auront pas beaucoup de surprises. Mais en tout cas, c'est plaisant à lire. C'est peut être aussi parce que l'auteur est passionné de période napoléonienne et que ça se ressent sur la longueur.
C'est son premier roman (et certainement pas le dernier), n'hésitez pas à l'encourager en vous offrant ce petit livre, dont le format est également sympa !

Lire un extrait