Les enfants d'Hippocrate tome 3 sur 8
Mangetsu (17/08/2022)
4.34/5   16 notes
Tout ce que je souhaite, c'est voir un sourire sur les lèvres de mes patients !

Maco officie désormais en tant que pédiatre dans la nouvelle clinique qu'a ouverte son père à Hokkaidô, et il apprend petit à petit à connaître ses nouveaux collègues.

Devenu médecin référent de Tomorin, une jeune virtuose du piano atteinte d'une leucémie, il ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec sa propre situation familiale.

C'est al... >Voir plus

The killer inside

Hajime Inoryu

3.93★ (1086)

11 tomes

J'ai commencé à lire cette saga totalement par hasard il y a quelques temps, en empruntant le premier tome à la bibliothèque. Même si ça n'a pas été un coup de coeur, c'est une série qui a su suffisamment me toucher !

Maco a finalement accepté de travailler dans la clinique de son père en tant que pédiatre et il s'occupe notamment de la jeune pianiste Tomorin, qui a une leucémie. À sa grande surprise, il va retrouver Hideki, son frère qu'il n'a pas vu depuis des années, venu lui aussi travailler à la clinique comme chirurgien pédiatrique. Maco va rapidement comprendre que ses méthodes sont très différentes de celles de son frère...

Alors même que le conflit avec son père est toujours d'actualité, même en travaillant dans sa clinique, Maco doit faire face à Hideki et se rend compte qu'ils n'ont rien en commun, pas même dans leur façon d'aborder et de parler à leurs patient•es et à leurs familles.

C'était intéressant de voir les deux frères se disputer au sujet du traitement réservé aux patient•es. Pour Hideki, tout ce qui importe, c'est de soigner, vite et bien. Maco, lui, préfère prendre son temps, rassurer les enfants et leurs parents... Deux méthodes complètement opposées. Si je préfère la façon de faire de Maco, celle de Hideki s'approche sans doute plus de la réalité, avec les médecins débordé•es...

Nous continuons de suivre Tomorin et son évolution dans la clinique vis-à-vis des autres et de sa maladie. C'est un personnage très touchant, qui connaît également des problèmes dans sa famille qui feront écho à la propre histoire de Maco.

Si Maco reste égal à lui-même, très doux et un brin naïf, on sent une évolution dans l'intrigue, notamment avec l'arrivée de son frère. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner par la suite ! Encore une fois, c'était un tome assez touchant !
Bien qu'en mauvais termes avec son père, Maco Suzukake continue de travailler dans l'hôpital fondé par celui-ci en tant que pédiatre. Il commence à être bien intégré auprès de ses collègues lorsque son frère, le chirurgien pédiatrique Hideki, arrive de l'étranger pour exercer en famille. Il n'a pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers temps mais son père, comme pour Maco, espérait réunir ses 2 fils pour resserrer les liens familiaux. La vision de la médecine et surtout la relation aux patients est bien différente entre Maco et Hideki. Ils s'écharperont d'ailleurs autour du cas de Rino, atteinte d'une maladie neurologique.

Dans ce tome 3, le lecteur suit toujours la pianiste prodige Tomorin, atteinte d'une grave maladie qui l'empêche d'assurer ses tournées. Maco aime toujours autant les enfants et son métier de pédiatre. Il prend le temps d'être auprès de chacun ; c'est en fait cet aspect-là qui n'est pas trop crédible car je parie que les médecins dans les hôpitaux japonais n'ont pas plus de temps que ceux exerçant dans les hôpitaux français. Mais ça fait chaud au coeur. Vivement le tome 4 !
Extrait :
Troisième tome avec pas mal de choses, on retourne auprès de Maco comme toujours, et de ses différents patients. Il semble d'ailleurs très apprécié dans son ancien poste par ses patients. La famille se retrouve enfin réunie, mais ce n'est pas au plus grand bonheur de Maco, son frère semble d'ailleurs un peu prétentieux et peu agréable… Lui qui souhaitait renouer des liens avec son père, c'est raté.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un médecin aussi peu sympathique que le frère de Maco ça fait pas envie, génie ou pas. Selon moi, l'espoir, la joie font parties des traitements pour guérir, même si on peut toujours se tromper. Rencontrer un médecin comme Hideki ne me donnera pas envie de me battre, j'aurais plus tendance à partir défaitiste… et désolé pour lui, mais l'état psychologique d'une personne peut beaucoup influer, surtout sur des maladies de longues durées où le moral est important. Après, il n'a pas tort qu'un médecin doit toujours envisager le pire, mais rien n'empêche de l'évoquer tout en rassurant le patient ce qu'Hideki ne fait pas, il reproche à Maco son manque de professionnalisme, mais il n'est pas mieux !

C'est sûrement pour cela que leur père souhaite les faires travailler en binôme, parce qu'ils sont en totale opposition. Maco connait très bien son frère, et son ambition, il se doute qu'il n'est pas là pour renouer des liens, mais pour autre chose, et je suis du même avis. Cette clinique a été créée afin de mettre au mieux les patients, quelqu'un comme Hideki n'a rien à faire là. le père se cache sûrement derrière l'espoir de pouvoir réunir sa famille, mais il est clair qu'Hideki souhaite autre chose… la clinique pour lui ? Est-ce qu'il aurait commis une erreur à son ancien poste, raison de son retour ? En tout cas, je ne l'apprécie pas beaucoup… il n'a pas le caractère qu'il faut pour côtoyer des enfants malades…

A titre personnel, au collège je suis passée à quelques heures du cimetière… à cause d'une appendicite péritonite gangréneuse (cachée derrière l'intestin en plus). La première chose que le doc qui m'a opéré m'a dit : « un peu plus est tu clamsés »… comment dire, c'est cool de se savoir vivante, mais j'aurais préféré le savoir plus tard pour le coup.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
L'histoire de Tomorin avance. Les premières pages donnent le ton... étant sensible sur l'aspect des rêves, cela m'a bien parlé.

Les relations avec les frères annoncent que cela cache un passé lourd et fort entre les deux qui ne va pas se régler si rapidement. L'ambiguïté est laissée sur les intentions de l'ainé.

J'ai beaucoup aimé la gestion de la première rencontre. Les silences sont bien posés et marquent une ambiance pesante et prenante.

Même si on est dans l'univers médical, on arrive toujours à positiver grâce à Maco. Je me demande s'il arrivera à être toujours autant optimiste et bienveillant en toutes circonstances...
Maco s'est installé dans la clinique de son père et renoue tout doucement avec lui.
L'arrivée de son frère chamboule un peu tout cet équilibre fragile. On comprend qu'ils n'ont pas du tout la même approche de la médecine.
Le monde médical m'intrigue toujours, pourtant petite nature que je suis. Et là, c'est le "bon " côté, le côté relationnel avec les patients qui est mis en avant. J'aime beaucoup cette série ,que je trouve originale.
J'ai toujours du mal avec les dessins par contre.

critiques presse (1)
MangaNews
09 septembre 2022
Le Enfants d'Hippocrate confirme facilement ses belles qualités avec ce troisième tome.
- À vrai dire, je suis un peu troublé... Parce que j'ai longtemps haï mon père. Sauf que... Celui que je détestais autrefois n'est plus celui avec qui je travaille, aujourd'hui. En fait, j'ai compris que les gens pouvaient changer... Et même continuer à mûrir, avec le temps... Alors je pense que... c'est à mon tour de grandir intérieurement.
Mes mots de remerciement
Ont fait éclore des sourires,
En divers endroits…

Ces sourires m’ont tellement
Émue que j’ai répété « merci »
Plusieurs fois…
- Je veux bien croire qu'il est brillant... Mais... Comment dire... Je le trouve très froid avec les patients...
À vrai dire, je suis un peu troublé...parce que j'ai longtemps haï mon père.
Sauf que...celui que je détestais autrefois n'est plus celui avec qui je travaille aujourd'hui.

En fait, j'ai compris que les gens pouvaient changer...et même continuer à mûrir avec le temps...
Alors, je pense que c'est à mon tour de grandir intérieurement.