Il ne faut pas sortir toute seule de la maison, petite Laurie...Un méchant monsieur accompagné de sa méchante femme dans une laide voiture peuvent te prendre...et t'emmener dans un lieu diabolique d'où tu préféreras t'évader en pensée : car il te fait des choses, ce monsieur aux bras poilus, et en chantant des hymnes, en plus. Lorsqu'ils te libéreront, 2 ans plus tard, tu retourneras près de ton papa, ta maman et ta grande soeur, et l'oubli total aura fait le ménage dans ton cerveau. Mais des années après, lorsque tu seras devenue une bien belle jeune fille, étudiante à l'université, élève de ce séduisant et charismatique Mr Allan Grant, cette histoire te rattrapera. D'abord l'accident mortel de tes parents te plongera dans la dépression, et puis le méchant monsieur et sa méchante femme retrouveront ta trace. Ton cerveau, à force d'avoir fait le ménage, éclatera en mille morceaux, ou plutôt en 4 personnalités imaginaires. Et là, le crime se mélangera à la folie...

J'ai passé un moment plutôt bon, avec cette petite Laurie devenue grande, même si j'ai été agacée par les nombreuses descriptions de ses petits tailleurs bien seyants, ainsi que ceux de sa grande soeur, et des autres femmes faisant leur apparition dans l'histoire. C'est qu'elle a peut-être raté sa vocation de styliste, Mary Higgins Clark.
Mais bon, ne soyons pas méchante, je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai suivi quand même avec intérêt les démêlés de Laurie avec la justice et avec ses pensionnaires cérébraux, car elle souffre du « syndrome de personnalités multiples », que l'on retrouve souvent chez les personnes ayant subi dans leur enfance des maltraitances sexuelles.
Un soupçon de suspens, beaucoup d'hypocrisie religieuse, des consultations psychiatriques, une petite incursion dans le domaine des agences de voyages. Un zeste de clichés, de la psychologie à la petite semaine, mais beaucoup d'humanité, et puis voilà, nous n'irons plus au bois.

Brave petite Laurie, je te dis au revoir. Tu as maintenant ta grande soeur pour te protéger, ainsi qu'un chevalier servant beaucoup plus gentil que ce vilain monsieur de ton enfance. Tu es en de bonnes mains. Et puis tu as une bonne couturière en la personne de ta romancière.
Laurie, 4 ans, s'ennuie. Sa baby-sitter est au téléphone, sa grande soeur Sarah est à un anniversaire. Elle ouvre sa boîte de musique qui lui renvoie la mélodie de "Nous n'irons plus au bois" et sort devant sa maison. Mauvais endroit au mauvais moment, une voiture passe et un couple de kidnappeurs l'emporte.
Deux ans plus tard, la petite fille sera retrouvée.
Elle semble avoir oublié ses deux années de détention. Les parents refusent toute investigation.
Lorsqu'elle a 18 ans, ses parents meurent dans un accident de voiture et les problèmes psychologiques sortent sous la forme de personnalités multiples que la jeune fille a enfouies au fond d'elle-même.
Sa soeur Sarah décide de la faire soigner et s'adresse aux spécialistes adéquats.
Entretemps, son professeur se fait tuer. Sarah semble être la meurtrière.
De plus, le couple de kidnappeurs se lance à sa poursuite.
L'auteure approche les troubles de la personnalité de façon très plausible grâce à plusieurs équipes thérapeuthiques. On peut dire que c'est la principale qualité de MHG, son professionnalisme dans les sujets qu'elle traite et plus tard l'équipe dont elle s'entourera pour relire ses romans.
Ici, il s'agit d'un roman de 1992 où on retrouve l'ambiance de la société américaine de l'époque avec les pasteurs sur les ondes.
On n'échappe pas non plus aux détails mondains dont l'auteure raffole mais on la connaît.
J'ai regretté un peu le manque de plausibilité dans l'éclatement de la vérité au sujet des kidnappeurs.
Un peu cruel car il s'agit d'un enfant très malmené mais je le savais en lisant le résumé.
je me rappelle parfaitement avoir tanné ma mère à l'époque de la sortie de ce livre pour qu'elle me l'emprunte à la bibliothèque où elle était bénévole.
J'avais lu ce livre d'une traite, et sur le coup, je l'avais trouvé pas mal du tout.
Mais déjà à l'époque, je me rappelle avoir été agacée par moments par les descriptions régulières des tenues toujours chics des deux héroïnes féminines. Je trouvais que cela n'apportait pas grand chose à l'histoire, surtout qu'à l'époque, moi, je revendiquais la tenue de toute ado qui se respecte ....Je n'avais pas encore repéré que c'était une marque de fabrique de l'auteur...
Comme je suis actuellement en train de ranger, reclasser les livres de ma bibliothèque, j'en profite aussi pour en feuilleter quelques uns. Au rythme où je progresse, avec un peu de chance, ma bibliothèque sera rangée d'ici quelques mois je pense...
Bon, plus sérieusement, je me suis rendue compte que j'avais assez bien retenu cette histoire dans les grandes lignes.
Je suis cependant beaucoup plus critique avec la fin, où l'auteur laisse vraiment entendre que tout va aller pour le mieux pour la jeune Laurie. Quel manque de crédibilité ! Hélas, je doute fort que dans la réalité , cela soit aussi facile...
Laurie Kenyon a 4 ans quand elle est kidnappée devant la porte de sa maison par un couple de pédophiles ( Bic et Opal ) et, pendant sa détention, elle est maltraitée, terrorisée et vraisemblablement violée ! le couple va la relâcher 2 ans après devant la porte d'une école..
Dix sept ans après, Bic et Opal vont se créer une nouvelle
vie en devenant le Révérend Hawkins qui prêche sur les ondes de l'Eglise du même nom et Opal devient Carla.
Laurie fait des cauchemars mais ses parents ne veulent pas consulter des spécialistes même si Laurie ne veut plus s'asseoir sur les genoux de son père, même si elle quitte son copain Gregg Bennett sans raison apparente, même si elle a fait une crise d'hystérie !
Ses parents décèdent dans un accident automobile et, ses troubles s'accroissent jusqu'au jour ou elle est accusée d' avoir assassiné son professeur de littérature : Allan Grant avec un couteau....elle n'a plus aucun souvenir !
Sa soeur Sarah, substitut du Procureur va démissionner pour assurer sa défense et contacter le Dr Carpenter et sur les recommandations de ce dernier le psychiatre Justin Donnely. Sous hypnose, Donnely va découvrir que 4 personnalités habitent le subconscient de Laurie : Kate, Leona, Debbie et un petit garçon ! Ces " interventions " vont mener à la découverte de la vérité sur le crime, d'autant que les 2 anciens ravisseurs se sont rapprochés d'elle pour la surveiller voire la supprimer et éviter qu'elle puisse les reconnaître quand elle sortira de l'état de confusion ou elle se trouve. Mais, le détective Brendon Moody va remonter toutes les pistes pour lui éviter la peine capitale, aidé du psychiatre et de Sarah !
Un roman policier très américain avec des protagonistes qui vivent dans des milieux aisés et blancs, qui donnent l'occasion à Mary Higgins Clark de nous présenter le " chic " mondain U.S ( parfois un peu long ) et, de valoriser ses recherches sur le traitement des troubles de la personnalité ! A l'occasion, elle dénonce les prêcheurs qui se servent des ondes pour berner les " brebis " égarées et, leur soutirer du fric !
L.C thématique d'octobre 2022 : un VERBE dans le titre.
Challenge ABC 2022/2023 .
Laurie a été enlevé à 4 ans par un couple qui lui a fait subir de mauvais traitements. Ayant occulté ce souvenir après son retour, celui-ci va resurgir des années plus tard suite au choc de la mort de ses parents et aux ravisseurs qui semblent prêt à tout pour la faire taire.

Ce livre est loin d'être mon préféré car l'enquête en elle-même concernant la mort du professeur de Laurie ne m'a pas spécialement marqué. A mon sens, elle manque quelque peu de suspens !

Cependant, j'ai énormément aimé la partie traitant de la schizophrénie. En effet, suite à son enlèvement, Laurie n'a pas fait qu'occulter ses souvenirs de cette période, elle a également développé plusieurs personnalités qui semblent resurgir elles aussi, depuis la mort de ses parents. J'ai adoré les découvrir une à une, on sent que l'auteure a fait une très grosse recherche dessus, pour que ce soit le plus réaliste possible !
Sa soeur, Sarah est le contraire de Laurie. Elle est forte mais ce n'est qu'une façade car elle a promis à celle-ci qu'elle la protégerait toujours. du coup, on a l'impression qu'elle est sans cesse en train de la couver même lorsqu'elle va bien, cela a eu fortement tendance à m'agacer !
Petite parenthèse, je ne sais pas comment fait Sarah pour trouver la moustache du psychologue, Justin Donnelly, très sexy ! XD Mais je vais m'efforcer d'être plus compréhensive car l'histoire a été écrite dans les années 1990 !
le couple qui a enlevé Laurie, m'a, quant à lui, fait froid dans le dos, surtout Bic, même si Opale, la femme, est tout aussi dangereuse car elle déteste Laurie que son mari lui préfère. Elle est donc prête à tout pour l'éliminer de leur vie. Cependant, j'ai trouvé sa personnalité paradoxale car malgré ce désir, elle est tout de même soumise à Bic, son mari. Ils sont certes effrayants car on ne connaît pas les limites de leur folie mais ils sont également très charismatiques, ce qui leur permet de mener un double jeu tout au long de l'intrigue !
J'ai également bien aimé suivre Justin, le psychologue de Laurie. On sent qu'il adore son travail et qu'il se passionne tout autant que nous, sur le cas de Laurie !

Pour conclure, c'est donc une lecture en 2 temps qui me laisse un avis mitigé, même si la partie psychologique de l'histoire m'a littéralement passionnée !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
C'est une autrice dont je n'avais plus lu de livre depuis un moment et récemment j'ai eu envie de relire l'un de ces livres, et celui-ci était dans ma bibliothèque depuis un moment déjà.
J'ai adoré ce livre, j'étais vraiment plongé dans l'histoire, et je pense relire d'autres livres de cette autrice qui est vraiment géniale.
Quand je lisais ce livre les pages tournaient sans que je fasse attention.
Mon premier Mary Hinggins Clark, beaucoup de suspense, une bonne intrigue, un livre qui se lit très vite car impossible de le lâcher sans en connaitre le dénouement.
Un très bon thriller psychologique, des passages de folies assez perturbantes qui ont leur effet.
Le sujet des troubles de personnalité multiple m'a fasciné , le suspense est haletant chaque fin de chapitre amène un nouvel élément qui nous oblige à continuer sans cesse la lecture, et le dénouement, qui n'était pas si inattendu pour moi, a tout de même su me surprendre à certains endroits.
Ce livre d'abord parce qu'il m'a fait complètement oublier mon temps de transport aux heures de pointe
Je ne suis pas particulièrement fan de polars, mais j'en lis quand même un de temps en temps. Ce temps étant venu, j'ai choisi ce livre (merci à Petite Fée de m'avoir donné l'occasion de le lire). J'appréhendais un peu et je ne savais pas du tout dans quoi j'allais mettre le nez.

Mon nez, lui, a été très vite fixé. il a pu s'imaginer à loisir les odeurs de gâteau, d'essence, de vieux amphis et de sombres clairières humides. Et celle du sang.

Attention, ce n'est pas du tout un livre gore ! 'Fin, juste certains passages, mais bon, autant classer les livres de Conan Doyle dans la catégorie horreur.

L'horreur, elle commence très tôt pour Laurie, quatre ans : choyée par ses parents, elle est enlevée et séquestrée par un couple de pédophiles.

Pendant deux ans, elle va connaître la maltraitance, la peur, les sévices. Et elle trouve refuge dans un monde qu'elle crée de toutes pièces, un monde de personnages divers qu'elle peut incarner à sa guise pour échapper à ses tourments.

Lorsque, sans explication, ses ravisseurs l'abandonnent, elle retrouve sa famille qui ne croyait plus à son retour. Mais elle perd la mémoire de tout ce qui s'est passé entre-temps.

Plus tard, étudiante, un de ses professeurs est assassiné. Tous les indices l'accablent, de son comportement étrange aux pièces à conviction en passant par les traumatismes qui l'ont marginalisée et fragilisée. Elle est arrêtée.

Sa grande soeur, Sarah, qui s'est juré de la protéger, abandonne un brillant avenir professionnel pour la défendre devant les tribunaux. Commence alors un enquête dans le passé pour pour tenter de débrouiller les ramifications de l'enlèvement de Laurie sur les évènement actuels, de lui trouver des circonstances atténuantes ou mieux, des preuves de son innocence.

Par l'intermédiaire de Sarah et du psychologue de Laurie, l'auteur déroule pour nous la pelote de l'intrigue après que le destin l'aie emmêlée et déroulée dans toutes les directions. Deux obstacles à leur progression : les ravisseurs de Laurie qui ont retrouvé sa trace et ne voient pas ces investigations d'un bon oeil, et les personnages que Laurie a crées pour échapper aux sévices pendant sa séquestration : ils sont encore présents, et ont eux aussi leur mot à dire...

L'intrigue est bien menée, alternant des mini flashes-back et le présent. les ellipses ne m'ont pas choquée, tout est fluide et bien relié.

Un énorme "Waouh" à l'auteur pour ses personnages : ils sont travaillés en profondeur, possèdent une vraie psychologie, leur motivations sont claires et précises, compréhensibles qu'il s'agisse des protagonistes ou des antagonistes.

La schizophrénie aigüe de Laurie est magnifiquement rendue et offre une occasion de faire durer le suspense : déjà, avec une personnalité unique dans le corps d'un suspect, les meilleurs enquêteurs sont confrontés à des difficultés, mais avec quatre personnes dans un seul corps, qui ont leur propre hiérarchie et leurs rapports de forces, leurs caractéristiques, leurs ambitions et leurs motivations respectives, qui interagissent les unes avec les autres... Imaginez un eu la difficulté.

Voilà pour les trois étoiles.

Pourquoi pas la quatrième ? pour deux raisons : je n'ai pas ressenti d'empathie véritable avec les personnages : je les comprenais (c'est pas pour ça que je les cautionnais) mais je n'étais pas vraiment dedans, et le suspense n'était spas palpitant. pour moi qui suis habituée au thrillers de John Grisham, le suspense distillé au goutte-à-goutte par Mary Higgins Clark, est insuffisant.

Le suspense est là mais ce n'est certainement pas un thriller.

J'attends vos réaction !

Bonne lecture ;)
J'ai lu ce roman il y a peu après en avoir découvert des dizaines d'autres de l'auteur.
J'ai aimé le suspens et l'intrigue mais trouvé presqu'irréel cette multiple de doubles qui habitent Laurie. On peut croire au dédoublement de la personnalité mais ici la foison des personnages ne me paraît pas crédible.