3,2

Après une très longue (trop ?) mise ne place Par dessus bord accélère enfin pour un final bien mené. Mais dans l'ensemble je suis restée sur ma faim. Même si l'écriture est bonne et la lecture fluide, la plupart des personnages manquent de caractère ou ne sont pas très crédibles. Carol Higgins Clark n'a pas l'aura de son illustre aînée. Tout ne peut pas se jouer sur son nom.
Je suis assez mitigée après ma lecture. J'avoues ne pas avoir compris pourquoi l'auteure avait décidé d'amener son intrigue ainsi. le début est très prometteur et on s'attend à une enquête sur le passé. Et puis, revirement de situation, on se retrouve sur une croisière où il ne se passe pas grand chose.
Regan me paraît être un bon personnage mais, elle est assez mal exploitée. Elle est assez lisse et elle manque de caractère. Elle est aussi très instinctive avec une grande force de déduction. C'est vraiment son point fort. Au vu de ses pensées, il y a une grosse différence entre ce qu'elle est et ce qu'elle paraît être.
On retrouve la patte de la mère de l'auteure, Mary Higgins Clark. C'est même d'ailleurs assez déstabilisant. Malgré tout, je penses poursuivre les aventures de Regan. Cela sera sûrement la tentative de la dernière chance parce que j'ai aimé la plume mais, la tournure des événements est étrange.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je suis dans une période de retour aux séries policières de mes jeunes années. Même si ce n'est pas transcendant il faut avouer que Carol Higgins Clark ne manque pas d'humour et que Regan Reilly est une détective de charme. Si le suspense n'est guère au rendez-vous, le décor de croisière, la réunion des anciennes compagnes d'école et le cold case, en font une lecture sympathique et distrayante parfaite pour des vacances.
C 'est le premier roman des aventures de Regan Reilly, détective privée ; dans celui ci, on est principalement sur un bateau de croisière, traversant l'Atlantique ; Regan accompagne Lady Veronica Exner, dès que cette dernière monte à bord, sa vie est menacée ; parallèlement, on découvre le cadavre d'une jeune fille disparue depuis 10 ans, à proximité de la propriété de Lady Exner ; les deux enquêtes sont menées d'un coté par Regan et de l'autre par le commissaire Livingston...
C'est un policier léger, facile à lire, on devine très vite le mobile et, la trame de l'affaire, c'est une lecture agréable pour se divertir.
Agréable à lire, une enquête policière qui conduit le lecteur depuis Oxford jusqu'à New-York sur un paquebot. La lecture est agréable, le livre est divertissant.
Avis aux amateurs de suspense, d'action et de rebondissements... PASSEZ VOTRE CHEMIN ^^. Une lecture sympathique mais un scénario longuet où il ne se passe pas grand chose, le plus gros de l'action se situant dans les dix dernières pages. On sent bien que l'univers est inspiré très clairement de la vie de Carol Higgins Clark, son personnage principal qui a une trentaine d'année est une détective dont la mère est une auteure de policiers à succès. C'est aussi très "british" mais je ne sais pas si c'est dans le bon sens, le plus gros des personnages sont âgés, avec du lady par ci et du sir par là, du thé en veux tu en voilà :D. En résumé, un livre qui se lit facilement et que j'avais hâte de finir mais pas forcément pour les bonnes raisons !
Toujours dans l'idée de faire diminuer ma gigantesque PAL, je m'attaque à Carol Higgins Clark, ou quand les gênes de l'écriture de la "Reine du suspense" se transmettent à la fille.
"Par dessus-bord" est la première aventure de la jeune détective américaine, Regan Reilly. L'enquête débute à St-Polycarp, près d'Oxford où Regan participe à une réunion d'anciennes élèves. C'est là, près de la maison de Philip Whitcomb, un des professeurs, que refait surface le cadavre de la jeune héritière grecque Athena Popoulos, disparue dix ans plus tôt. Difficile pour Regan de poursuivre ses investigations lorsqu'elle se voit contrainte d'accompagner Lady Exner, la vieille tante de Philip, dans une croisière de luxe qui la ramènera vers New-York...

Une première de couverture kitschissime bien dans l'esprit "années 90", une intrigue policière qui ne "casse pas vraiment trois pattes à un canard". Pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête, et cela grâce à l'humour que l'auteure, contrairement à sa célèbre maman, a glissé entre les lignes. Les personnages de cette traversée sont dignes de "La croisière s'amuse" et entre les vieilles dames richissimes et les messieurs qui s'intéressent plus à la valeur de leurs bijoux qu'à leurs plastiques désuètes, je ne me suis pas ennuyée. 12/20 pour ce "polar classique" qui fleure bon le passé. Je repars pour un tour avec "Bien frappé".
une histoire qui a manqué de rythme et de suspense à mon goût, l'intrigue et le rôle de chacun est dévoilé trop tôt, trop facile à deviner
Je ressors plutôt déçue de cette lecture…
Il manque une composante importante à ce livre: l'intrigue !J'avais deviné, avant même la 50ème page, qui était l'un des instigateurs du meurtre… j'ai trouvé que l'histoire perdait vraiment de son intérêt à partir du moment où les principaux personnages embarquaient sur le "Queen Guinevere" (alors que le titre du livre laisse plutôt présager l'inverse).
Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant dans un livre policier/suspense, à savoir que chaque moment, chaque dialogue peut nous orienter vers un coupable potentiel (hypothèse qui va être mise à mal 2 pages plus loin…).
Bref, un livre qui m'a paru très long à lire malgré ses 200 pages environ.
bien lu en 1 jour