Harper Collins (19/05/2021)
3.8/5   71 notes
Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic – et très riche – Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.

Aujourd’hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n’a plus rien à lui prouver... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Houla !
Quand on a lu (presque ) tous les romans de Kristan Higgins, on s'attend à un certain type de littérature : légère, romantique, amusante.
Avec ce roman, Madame Higgins, prend un virage à 180 ° , et si histoire d'amour , il y a , elle est minuscule ( incompréhensible au vu de la terreur de belle-fille !), et noyée dans tout le reste.
Je ne voudrais pas donner l'impression que ce livre est ennuyeux, pas du tout, c'est juste qu'il accumule un certain nombre de drames, que trop, cest trop. Tant de drames dans la même famille, c'est lourd et ça ressemble à un festival pour que forcément l'un d'entre eux cible le lecteur de prés...

Emma, une jeune femme apprend que sa grand-mère, qui l'a élevée et avec qui elle est fachée, est atteinte d'une maladie incurable. Cette "mère-grand", l'avait foutue dehors, quand elle lui avait annoncé sa grossesse.
Evidemment, la grand-mère est richissime , ex-styliste (ça fait rêver dans les chaumières ) , et elle invite Emma et sa fille chez elle, le temps d'un été.
Ce qui tombe à pic, la gamine de 16 ans, étant harcelée dans son lycée, ça la fera changer d'air, et si la vieille dame peut lui léguer un peu d'argent au passage pour payer les futurs frais d'études de Riley, c'est du bonus... Et puis, dans le Connecticut, il y a le père et les demi-frères de Riley, une occasion en or de rapprocher tout ce petit monde.

On apprendra tout au long de cette histoire, tous les drames qui ont touché les personnages...
Disparition d'enfant, abandons, grossesse non désirée, mère célibataire, deuil, maladies incurables , suicide, endettement, séparations... j'en oublie sûrement...
Ce qui se veut un roman profond, pêche par excés de drames : cette pauvre Emma, qu'est ce qu'elle a ramassé !
Mais, c'est toujours une belle personne, qui n'est jamais jalouse, pardonne à tout le monde, fait preuve avec une fillette, d'une patience d'ange, a réussi en bossant comme caissière à devenir Docteur en psychologie et est une mère formidable... C'est le genre d'héroine un peu "emmerdante" par excés de perfection... Un peu plus de sobriété aurait été bienvenu.
J'ai relevé une erreur avec un personnage de fillette qui porte encore des couches (à trois ans ???? ) et qui parle beaucoup trop bébé pour cet âge. Elle passe son temps à crier, taper, sans que personne ne réagisse. Curieux... Et évidemment les seules qui réussissent à stopper son mauvais caractère , sont Emma et sa fille, ( le père et les grands-parents sont incompétants).

Il y a un truc que j'ai trouvé pertinant, instructif, intéressant au sujet des USA, c'est l'obsession d'Emma pour les frais d'université de sa fille, qui ne sont pas gratuits...
[ " La moitié de mes patients évoquaient la dette liée à leur prêt étudiant, leurs craintes financières, leur incapacité à faire face et l'angoisse que cela causait, la façon dont cela retardait mariage, enfants, accession à la propriété, ou déménagement. Nombre d'entre eux doutaient même de pouvoir un jour en venir à bout. " ]

En alternant les passages où Emma parle, et ceux où c'est la vieille dame, il y a quelques jolis passages sur le temps qui passe, le droit à mourir dans la dignité, sur la force du lien maternel.
Si je suis honnête, je dirais que c'est une lecture agréable, simplement, ce n'est pas ce que je venais chercher en ces pages, et en cela , j'ai été déçue. Mais si vous savez à quoi vous attendre, vous apprécierez le voyage, c'est quand même Madame Higgins aux commandes !
J'ai été très déçue par cette lecture, non pas parce que c'est mal écrit ou mal construit, mais parce que l'histoire ne correspond pas du tout à ce que j'attends de cette romancière : une lecture à la fois drôle et touchante, une vraie comédie romantique. Or ici, on est plongé dans un mélodrame comme j'en ai rarement lu. C'est vrai que je ne devrais pas être si surprise puisque les derniers romans de Kristan Higgins prenaient déjà plus ou moins cette direction...
L'histoire qu'elle nous raconte ici est carrément déprimante. Tous les personnages ont un lourd passé (qu'ils ressassent sans cesse d'ailleurs) et peinent à aller de l'avant Il n'y en a pas un s'en sorte mieux, sauf ceux qui sont décrits comme bêtement méchants ou gentiment idiots. Ce récit est un véritable tire-larmes et j'ai horreur de ça.
Il n'est pas sûr du tout que j'achète les prochains romans de Kristan Higgins si elle poursuit dans cette voie...
Auteure de plusieurs séries littéraires dont je ne sais rien, Kristan Higgins offre ici un joli livre sur l'acceptation de son passé et les liens familiaux…

Emma est mére célibataire depuis ses 18 ans. Ou presque. Elevée par sa grand mére suite au suicide de sa mére, celle-ci l'a mise dehors lorsqu'elle est tombée enceinte à 18 ans. Depuis, elles ne se parlent plus. Mais quand Genevieve, au passage grande figure de la mode, lui propose de venir passer un été chez elle pour enfin connaitre sa petite fille avant de mourir, Emma finit par accepter, un peu à contre coeur…

En toute honnêteté, je ne pensais pas apprécier ce roman. Et les premières pages ne m'avaient guére convaincues outre mesure. L'écriture étant parfois un peu lourde, avec quelques répétitions. Mais assez vite, ce petit soucis a pu être dépassé. Je me demandais bien comment le personnage de Genevieve, détestable à premiére vue, pourrait finir par être autre chose. Mes sentiments ont finalement évoluées en même temps que ceux des personnages, démontrant que tout cela est finalement écrit avec pus de subtilité, et de réalisme, qu'il ne le parait au premier abord. Ce qui est déjà une réussite en soi.

Il faut aussi dire que le roman a l'intelligence d'adopter des points de vue à la premiére personne pour les personnages féminins, et à la troisiéme pour les personnages masculins. L'auteure étant, donc, une femme, ça semble logique. le résultat passe trés bien et les 500 pages deviennent vite addictive. On a aucun mal à imaginer que cette histoire puisse être vraie. Et même si son développement reste relativement classique, il est efficace et écrit avec suffisamment de bon sens pour être une excellente lecture !
Je remercie NetGalley et HarperCollins pour la lecture de ce livre. J'ai découvert Kristan Higgins il y a quelques mois et n'ai pas pu résister à découvrir ce titre.

En soi, c'était une lecture agréable, fluide et qui m'a fait passer un bon moment. Cependant, je regrette un peu le caractère nombreux des sujets qui, s'ils étaient sensibles et bien traités, étaient un peu trop… nombreux justement. Je m'explique.

Comme dans les autres romans que j'ai lu d'elle, j'ai retrouvé une pléiade de personnages plus attachants les uns que les autres, humains et chacun avec une personnalité unique.

Il y a par exemple Emma, une trentenaire qui vit avec son grand-père maternelle et sa fille Riley, qu'elle a eu à 18 ans alors qu'elle vivait avec sa grand-mère.. paternelle, froide comme la glace, riche comme pas permis et qui l'a mise dehors lorsqu'elle avait appris la grossesse de sa petite-fille. Emma a dû se battre, se construire seule même si son grand-père a su être là pour lui offrir un toit. Elle s'est endettée, étudié tout en travaillant et élevant sa fille, tout ceci pour enfin obtenir son diplôme de psychologue. Sa fille, Riley, est une adolescente très mature, intelligente, et aussi rousse qu'enjouée. Elle est très proche de sa mère et avec leur grand-père, ils forment une belle famille, pauvre mais soudée.

En face, il y a le père absent de Riley, qu'Emma redécouvrira au travers de l'intrigue, mais surtout, il y a la grand-mère paternelle, Geneviève. Elle est tout simplement insupportable, désagréable, snob, froide et… seule. de fait, si son comportement a souvent été loin d'être exemplaire, si ce n'est tout le contraire, au fil du roman, j'ai appris à la connaître et à défaut de l'excuser, j'ai pu la comprendre. Et c'est quelque chose que Kristan Higgins sait très bien faire: décortiquer l'âme humaine.

Et, et, et, malgré tout, j'ai ressenti trop de secrets, de non-dits qui ont conduits de trahisons en drames et détruit tellement de vie. Alors oui, au final, Geneviève va pouvoir se réconcilier avec la vie et Emma avec son passé, mais à quel prix? Pourtant, les sujets sont importants et elle les traite avec beaucoup de finesse: la mort, le deuil, l'éducation, les choix de vie, la famille, le devoir familial (ou pas, en fait..). J'en oublie d'autres, mais ce que je veux dire, c'est qu'au final, j'ai trouvé bien trop de douleurs en chaîne et cela m'a un peu empêchée de prendre autant plaisir que ce que j'aurais pu.

En somme, j'ai trouvé que l'autrice a voulu dire trop de choses mais en dehors de ça, sa plume, sa manière de décrire et faire évoluer ses personnages sont toujours aussi plaisants. Un agréable moment avec, toujours à la fin, un bel espoir pour l'avenir.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Lecture en demi-teinte pour moi. 🥹 Pourtant, j'adore l'autrice et je suis facilement embarquée dans ses histoires qui sont souvent émouvantes. Ici, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai ressenti de l'ennui au cours de ma lecture . 🫣 J'en retiens tout de même du positif (surtout grâce à la fin) mais beaucoup moins que d'habitude. Il fera partie de ceux que j'ai le moins aimé dans toute ma découverte de l'autrice je pense.⠀

Quand Emma apprend que sa grand-mère, Geneviève, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque de lui raccrocher au nez. La dernière fois qu'elles se sont parlé, Emma avait 18 ans, était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte. Aujourd'hui psychologue diplômée, Emma n'a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d'un été, à reformer une famille... ⠀

Cette histoire, c'est celle de plusieurs femmes, 3 générations, qui réussissent, qui échouent, qui tombent et qui pardonnent aussi. J'ai été touchée par chacune d'entre elle, mais il m'a fallu longtemps pour que ça arrive, pour les comprendre et pour être en totale empathie avec elles. Sous forme d'un roman choral, l'autrice aborde plusieurs sujets comme le secret de famille, le fait de grandir/vieillir et les choix qu'on fait dans la vie. Et une grande place est également laissée au deuil, c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup émue à la fin de cette histoire.⠀

Et puis, je soulignerai également la jolie romance présente dans ces pages, aussi minime soit-elle, je l'ai beaucoup aimée. 🥹 La (re)construction du personnage d'Emma est touchante et je pense que j'aurai aimé qu'on se sente encore plus proche d'elle. ⠀

Bref, mitigée certes, mais avec des bons points quand même. ☺️⠀

Si ma fille pouvait démarrer sa vie d'adulte, sa vie professionnelle, sans aucune dette, ça changerait tout. En ce moment elle voulait devenir médecin et j'avais déjà fait le calcul. En comptant les intérêts de l'emprunt étudiant, il était plus probable qu'elle aurait un demi- million de dollars à rembourser avant même de commencer à travailler.
J'avais tellement peur pour sa sécurité que j'aurais voulu lui faire mettre une puce. Honnêtement, pourquoi ne ferait-on pas ça ? On le faisait bien pour les chiens ! Alors pourquoi pas pour les enfants ?
Voici ce que vieillir veut dire, en quelques phrases :Vous détestez les jeunes parce que leurs manières, leurs vêtements et leur façon de parler, tout comme leurs goûts en matière de littérature, de musique, de cinéma et de télévision sont forcément mauvais.Vous avez des fuites lorsque vous riez, toussez, avez le hoquet ou éternuez.Mettre un soutien-gorge devient presque impossible, parce que vos bras ne sont plus assez souples. Pire encore pour les collants parce que vous perdez l’équilibre et vous tombez.Vous traversez une seconde puberté, avec des poils qui vous sortent des oreilles et des narines alors que vos sourcils et vos cils s’étiolent et que vous poussent des poils épais et drus comme du crin au-dessus de la lèvre supérieure.Vous évitez de boire la journée.Vous vous assoupissez quand il ne faudrait pas et ne parvenez pas à trouver le sommeil quand il le faudrait.Vous avez des regrets. Autrefois, vous les balayiez en vous disant que c’était une perte de temps, mais ils resurgissent sournoisement avec l’âge.J’ai toujours été une jolie femme. Une vraie beauté, même. Les gens disaient que Grace Kelly et moi aurions pu être sœurs. Et c’était vrai. Mes parents étaient beaux. J’ai toujours pensé que les gens beaux s’attirent.
En fait, tout ce qui jusque-là paraissait normal, voire positif, avait pris un tour sombre depuis l’hiver dernier. Pourquoi ne voulait-elle pas sortir danser ? Tous ses amis y allaient bien, non ? Est-ce qu’elle s’accrochait maladivement à son enfance ? Et si oui, pourquoi ? Avait-elle peur de grandir ? Est-ce que quelque chose s’était passé ? Avait-elle été violée, harcelée ? Se droguait-elle ? Y avait-il quelque chose que je n’avais pas vu ? Une peine de cœur avec un garçon ? Ou une fille ? Ou les deux ? Était-elle lesbienne, ou trans, ou non-binaire ? Rien de tout ça ne changerait quoi que ce soit à l’amour que je lui portais, mais elle avait peut-être besoin de m’en parler. Fallait-il que je lui pose des questions ? Ou bien serait-ce intrusif de ma part ?La psy que j’étais scrutait ses moindres changements d’humeur, et tentait de glisser quelques questions ciblées sans éveiller ses soupçons. Lors de sa visite de contrôle annuelle, la pédiatre l’avait déclarée « complètement normale, et super sympa », mais tout de même. Quand vous savez que la dépression peut être d’origine génétique et quand votre propre mère s’est suicidée, vous êtes sur le qui-vive.
J’avais lu des articles sur les femmes qui détestent leur cou devenu ridé et le manque d’attention masculine, mais je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrive à moi.Pourtant je vieillissais bien. J’avais toujours eu une peau parfaite et j’en prenais soin, ne cédant jamais à la mode du bronzage, portant toujours un chapeau dehors, tout comme du maquillage et de la crème solaire de grande qualité. Mon cou était fripé mais un petit traitement dermatologique au laser limitait les dégâts. Mes rides ne me gênaient pas, car j’en avais peu : quelques pattes d’oie à la Audrey Hepburn et un léger affaissement dans les joues.Les poils, c’était une autre affaire. Chaque matin, au moment où je me passais le fil dentaire, me brossais les cheveux et me maquillais, je m’inspectais dans mon miroir – le miroir grossissant qui décuplait la taille de chaque cil – à la recherche de poils, avant même qu’ils aient le temps de pousser. Et le soir, lorsque je me nettoyais le visage avec de douces lotions et m’hydratais à l’aide de sérums à base d’acide hyaluronique et de vitamine C, je recommençais.