Françoise Clary (Autre)Michel Fabre (II) (Autre)
Éditions des Autres (01/01/1978)
4.08/5   12 notes
Paris, au début des années cinquante, est un havre de tolérance. Du moins en apparence. Beaucoup d'intellectuels noirs ont trouvé refuge dans cette ville qui leur semble être un lieu de liberté. Ils sont journalistes ou écrivains. Certains d'entre eux, issus de la classe moyenne, sont oisifs. Ils fréquentent, sans problème visible, des femmes blanches. C'est ainsi que sur le bateau le menant en Europe, via la France, Scott Hamilton fait la connaissance d'Elizabeth H... >Voir plus
Que lire après Une affaire de violVoir plus

Une affaire de viol (Rive noire, André Dimanche éditeur).

On voit tout de suite la thématique raciale, et si le thème n'était pas si grave (la réalité américaine s'en ressent encore !), on s'amuserait des commentaires des journaux :

Citation :
La presse américaine fit remarquer que cette affaire devrait servir de leçon aux noirs américains qui allaient vivre en Europe ; elle leur conseillait de rentrer aux Etats-Unis, où se trouvaient leurs véritables amis.

La presse de la République populaire de Chine tira à boulets rouges sur les brutalités de l'impérialisme, englobant le crime, le jugement et le verdict dans la même condamnation.

La presse sud africaine blanche se félicita de la sentence tout en déplorant la clémence de la peine, qui aurait dû être une condamnation à mort.

La presse indienne insista sur le fait que cette affaire n'était pas entachée de racisme etc.

Vient ensuite un écrivain noir américain qui entreprend une enquête personnelle :

Après la sentence, l'enquête est reprise à titre personnel par un romancier Noir américain, marié à une Blanche, et sa stratégie est originale :

Citation :
« Roger Garrison espérait prouver que le destin personnel de tous les Noirs vivant dans une société régie par les Blancs était favorisé (ou contrecarré) dans le dessein délibéré de maintenir et de renforcer la thèse de l'infériorité de la race noire.

On ne pouvait juger de l'importance réelle des noirs, quelles que fussent leurs activités, par ce qu'ils avaient accompli, mais seulement par ce qu'on leur avait permis d'accomplir.

Dans tous les cas, l'importance que l'on voulait bien leur reconnaître accréditait toujours la thèse de l'infériorité raciale. Les vertus des Noirs n'étaient jamais déterminées par la nature réelle des mobiles de leurs actes mais par l'interprétation donnée à leurs mobiles pour les besoins de la cause raciste.

Enfin leurs vices n'étaient jamais situés dans la perspective du Bien et du Mal, mais seulement perçus comme une illustration du jugement que les Blancs portaient sur les Noirs. »

On voit dans cet enquêteur, le romancier noir Roger Garrison, un double de Chester Himes, mais ce dernier regarde par-dessus l'épaule de l‘enquêteur, ce qui donne de la profondeur à la perspective du roman.

- D'où un regard nouveau et pertinent sur chacun des accusés, son itinéraire et sa personnalité,
- un autre regard sur les différentes récupérations dont Roger Garrison est l'objet,
- et l'établissement de cette vérité :

Citation :

« le poids des préjugés raciaux américains écrase également l'homme noir et la femme blanche. »

Bilan pour Chester Himes : on admire l'acuité du regard de l'analyste, mais aussi l'attitude intellectuelle capable de saisir le racisme dans sa complexité ;

Chester Himes frappe fort avec ce court récit, tant au niveau de l'ingéniosité d'une histoire policière, que dans le démontage des préjugés admis tous azimuts !
Une affaire de viol (Rive noire, André Dimanche éditeur).
Citation :
La presse soviétique stigmatisa le procès, comme un exemple frappant de la façon dont on violait les droits de l'homme dans la société capitaliste […].etc.
- et l'établissement de cette vérité :
Citation :

Paris, au début des années cinquante, est un havre de tolérance. du moins en apparence. Beaucoup d'intellectuels noirs ont trouvé refuge dans cette ville qui leur semble être un lieu de liberté. Ils sont journalistes ou écrivains. Certains d'entre eux, issus de la classe moyenne, sont oisifs. Ils fréquentent, sans problème visible, des femmes blanches. C'est ainsi que sur le bateau le menant en Europe, via la France, Scott Hamilton fait la connaissance d'Elizabeth Hancock, une Américaine blanche de la bonne société, récemment divorcée d'un dentiste belge. C'est le coup de foudre, que les aléas de la vie se chargeront de déliter. Quelques années plus tard, après une passion houleuse, Elizabeth est retrouvée morte dans la chambre d'un hôtel parisien. Sur les lieux, se trouvaient Scott avec trois amis noirs. L'autopsie indique que la victime avait ingurgité un puissant aphrodisiaque, connu sous le nom de poudre de cantharide. Les analyses révélant plusieurs rapports sexuels, ses vêtements déchirés et les nombreuses ecchymoses, démontrent formellement qu'il y a eu viol, puis meurtre.
Ce court roman de Chester Himes, à l'inverse d'autres ouvrages, dissèque ce fait divers de façon clinique, presque chirurgicale, L'auteur démontre que Blancs ou Noirs subissent les effets pervers du racisme. Mais s'ils sont victimes, ils n'en demeurent pas moins coupables du "crime suprême de l'humanité : l'inhumanité de l'homme envers l'homme". Une oeuvre puissante. --Claude Mesplède

Mon avis

Un récit passionnant. En peu de pages, Chester Himes dissèque « l'affaire » avec brio.
Il met en exergue tout ce que l'homme blanc ou noir peut avoir de culture, de sensibilité mais aussi de rancunes, de honte de ses racines pour certains, l'éducation rigide pour d'autres.
La conclusion pour moi, après la fermeture du livre et que d'une part il ne faut jamais juger sur les apparences et d'autre part, que dans chaque homme il y a une lâcheté sous-jacente et qui ressort dans des situations dramatiques.
Roman totalement atypique de Chester Himes, aux conclusions plutot complexes, et qui poursuit en 1963 le thême obsessionnel du Himes des années américaines : le couple homme noir - femme blanche, co-victimes du mâle blanc américain. Une postface intéressante de Christiane Rochefort.
Sur l'édition Les Yeux ouverts de 1963, traduction d'André Mathieu et le "résumé" suivant :
Cinq Noirs et une "Rose" : au delà de sa trame romanesque, "Une affaire de viol" accuse tous les racismes. Il nous concerne tous : les noirs et les "roses".
on pourrait titrer ce livre sociologie d'un crime, quand les cultures s'affrontent chacun devrait raison gardée mais c'est toujours difficile de faire la part des choses quand on a des à-prioris

Au cours de son enquête, Roger ne cherchait pas à prouver l'innocence des condamnés.
qu'ils fussent innocents ou coupables n'avait rien à voir avec leur condamnation. Ils avaient été condamnés à seule fin de démontrer que la race noire était une race inférieure, et il se proposait de démontrer que les quatre Noirs condamnés n'étaient absolument pas des êtres inférieurs.