EAN : 9782020089937
Seuil (01/11/1985)
3.75/5   10 notes
Polar politique fiction.
L'histoire se déroule dans les années 50, dans un pays imaginaire du bloc de l'est. Deltchev est un démocrate modéré qui a permis de renverser l'ancien régime. Il est encore dangereusement populaire.

Le pouvoir communiste nouvellement en place décide de le discréditer lors d'un procès stalinien avant de l'exécuter.

Un journaliste américain est sur place pour couvrir le procès. En s'intéressant à l'hist... >Voir plus
Que lire après L'affaire DeltchevVoir plus
Foster, dramaturge anglais, se voit proposer de chroniquer le procès d'un homme politique de premier plan dans un pays d'Europe de l'Est au début des années cinquante. le procès paraît joué d'avance tant les accusations sont ridicules et les droits de l'accusé bafoués, et la principale difficulté semble être d'éviter la censure. Pourtant, progressivement, Foster découvre que rien n'est simple et qu'à vouloir s'écarter des chemins tout tracés, il a mis en branle une multitude de personnages douteux gravitant autour de lui.
Comme toujours avec Ambler, l'histoire est une mécanique impeccable et soigneusement documentée, servie par un style fluide et élégant. Pourtant le livre souffre de ce que le protagoniste (comme le lecteur !) ne comprend pratiquement rien à ce qui se passe jusque dans le dernier quart. Faux semblants, dissimulations, mensonges, demi-vérités, ... cela fait beaucoup d'informations à emmagasiner et trier jusqu'à ce qu'enfin le mystère soit levé.
Un bon livre, mais pas le meilleur Ambler.
Journaliste et dramaturge américain, Foster, et charger par un journal britannique de rédiger une série d'articles sur le procès de Jordan Deltchev. Leader politique bulgare, Deltchev est accusé de complot contre la sécurité de l'État. Foster cherche malgré tout à comprendre comment notre politicien est mêlé à cette conspiration. Aussi notre dramaturge se retrouve bien vite mêlé malgré lui a une cabale tout à fait réelle si qui tente de le décrédibiliser. Et manipulé de toutes parts Foster va traverser ce drame sans vraiment comprendre quels sont les tenants et les aboutissants et sans comprends aussi ce qui lui arrive. Voici le scénario un très bon roman d'espionnage à lire s'il vous passe entre les mains
Lien : https://collectifpolar.com/