Hatier (08/01/2020)
3.94/5   54 notes
Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n'ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l'indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa... >Voir plus
Que lire après Le journal de NishaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Août 1947, un drame enfle lentement mais sûrement après l'Indépendance de l'Inde : la Partition se profile pour devenir effective le 15 août.

Nisha, une fillette de douze ans, commence son journal intime un mois avant la proclamation de la Partition entre l'Inde et le Pakistan, pour y consigner tout ce qu'elle ressent et a sur le coeur.

Son interlocutrice ? Sa mère disparue depuis douze ans, en mettant au monde ses jumeaux, Amil et Nisha.

Elle vit à Mirpur Khas, dans le nord de l'Inde, avec son frère, père, médecin hindou, et sa grand-mère paternelle, Dadi. Elle observe le monde et les adultes, écoute et tente de comprendre ce qu'il y a derrière l'Indépendance et la Partition : il se murmure que les musulmans et les hindous ne pourront plus coexister... pour quelle raison ? Nisha ne peut le concevoir : l'Inde est aussi la province où elle vit et a grandi, celle de sa mère musulmane qu'elle n'a pas connue. Pourquoi, du jour au lendemain, ceux qui s'accordaient ne pourraient plus se supporter ?

D'ailleurs, Nisha écrit : « Tout le monde sait qui est hindou, musulman ou sikh par les vêtements qu'il porte ou par son nom. Mais nous avons tous vécu ensemble dans cette ville depuis si longtemps. Je n'ai jamais vraiment fait attention à la religion des gens. Est-ce que tout ça, c'est parce que l'Inde est en train de devenir indépendante des Britanniques ? Je ne vois pas très bien le rapport. » (p 29)

Au fil des jours, le lecteur en apprend un peu plus sur le quotidien de Nisha et de sa famille, ses espoirs et ses craintes.

Un jour, Amil et Nisha se font poursuivre, sur le chemin de l'école, par des garçons musulmans, dès lors les jumeaux décident d'emprunter leur chemin secret, moins direct mais plus sécurisant.

Cependant, l'inconcevable a lieu : Amil se fait agresser. Les jumeaux n'iront plus à l'école, le temps que tout se calme. Las, le calme ne revient pas, bien au contraire et envisager le départ de Mirpur Khas devient nécessaire.

L'exode doit s'effectuer discrètement, la famille renonce au dernier moment à prendre le train pour éviter les massacres. Elle quitte Kazi, le cuisinier musulman et lui confie la clef d'une maison qu'elle ne reverra plus.

On suit les tribulations de Nisha et sa famille sur la route de l'exil, chacun avec un baluchon enveloppant le strict nécessaire et les gourdes d'eau, route encombrée, dans un sens comme dans l'autre, de familles fuyant ce qui avait été leur foyer, fuyant une Inde, leur Inde, disparue.

Nisha apprend la dureté des jours et des hommes que la peur, la faim et la soif rendent fous et violents. Oubliés les jeux dans le jardin ou le verger de manguiers, oubliée la cuisine savoureuse de Kazi, oublié le confort d'une maison et d'un lit, oubliée la toilette quotidienne, il faut avancer pour gagner la nouvelle frontière et rejoindre une nouvelle Inde.

« Alors à partir d'aujourd'hui (15 août 1947), la terre sous nos pieds n'est plus l'Inde. Kazi doit vivre de son côté et nous devons nous en aller et trouver une autre maison. En ce moment même, est-ce qu'il y a quelque part une fille musulmane assise dans sa maison et qui doit la quitter pour partir vers un pays nouveau qui ne s'appelle même pas Inde ? Est-ce qu'elle aussi se sent perdue et effrayée ? » (p 111)

Nisha écrit son journal régulièrement, le lecteur peut ainsi être traversé par les émotions de l'adolescente ainsi que les épreuves subies au cours de son périple.

Faire la connaissance du frère de sa mère, Rashid est un moment presque irréel pour Nisha : dans la maison s'exposent les toiles peintes par sa mère, elle pose les pieds là où Faria, sa mère, a marché, couru dans son enfance et adolescence. Elle ressent le passé maternelle et voit d'un oeil nouveau sa mère, cet inconnue qui l'accompagne chaque jour de sa vie.

L'exode a de bons côtés comme celui de vivre quelques semaines sous le toit du frère préféré de sa mère et l'entendre dire qu'elle lui ressemble. Cadeau inestimable pour la jeune Nisha.

« le journal de Nisha » est un roman jeunesse relatant un épisode historique peu traité, voire pas du tout, pour un public adolescent. L'auteure, Veera Hiranandani, écrit en adaptant son écriture et en évitant le piège de l'exposé : les faits historiques sont présents, bien expliqués et servis par les ressentis d'une adolescente qui ne comprend pas la portée indélébile d'une décision politique. Pour elle, issue d'une union mixte hindoue-musulmane, se déchirer entre soi après avoir arraché au Royaume d'Angleterre l'indépendance de l'Inde, est un non-sens absolu.

Le regard de l'enfance pointe la brutalité du monde des adultes, les rêves s'effacent pour se tapir au plus profond de soi. Nisha fait ses adieux à son Inde millénaire pour une nouvelle vie à Jodhpur.

« le journal de Nisha » est un roman à découvrir et une belle aventure romanesque à vivre. Merci aux « Etapes indiennes » pour cette lecture commune « jeunesse » très intéressante.

Traduit de l'anglais par Jean Pouvelle

Lien : https://chatperlipopette.blo..
"Tout le monde sait qui est hindou, musulman ou sikh par les vêtements qu'il porte ou par son nom. Mais nous avons tous vécu ensemble dans cette ville depuis si longtemps. Je n'ai jamais vraiment fait attention à la religion des gens. Est-ce que tout ça, c'est parce que l'Inde est en train de devenir indépendante des Britaniques ? Je ne vois pas très bien le rapport."

En juillet 1947, Nisha décide d'écrire un journal où elle confiera son quotidien à sa mère disparue. Avec son frère Amil, ils seront confrontés aux tensions grandissantes entre les musulmans et les hindous. Il faut alors partir et s'exiler....

Née d'un père hindoue et d'une mère musulmane, Nisha s'interroge sur le monde qui l'entoure, sur la religion, son pays mais également sur son identité. Elle est réservée et ne prend pas beaucoup la parole, elle va pouvoir exprimer ses émotions à travers son journal intime. Elle y retranscrit notamment les relations complexes avec leur père qui se bat pour leur survie, et son amitié sans faille envers Kazi leur cuisiner.

Lors de l'indépendance de l'Inde le territoire s'est retrouvé divisé créant deux Républiques l'Inde et le Pakistan. L'auteur aborde les évènements tragiques qui se sont déroulés lors de cette Partition et évoque avec une grande humanité les tensions religieuses entre les indiens musulmans et les indiens hindouiste. Cet écrit sous forme de journal m'a évidemment fait penser au journal d'Anne Franck que j'avais lu au collège, ce sont des récits qui participent au devoir de mémoire pour ne pas oublier ces pans douloureux de l'Histoire.
Nisha et son frère Amil, vivent avec leur père, médecin, leur grand-mère et Kazi, le cuisinier, depuis la mort de leur mère à leur naissance.
Nisha qui a du mal à communiquer avec les autres, décide d'écrire tout ce qu'elle vit, à sa mère, dans un journal intime.
Le début de journal commence lors des événements de l'été 1947, l'Inde devient indépendante, le Grande Bretagne se retire, mais cela engendre une scission entre les Hindous, Sikhs, et les musulmans. Cela ira jusqu'au partage de l'Inde en deux : l'Inde d'un côté et le Pakistan de l'autre.
Nisha et sa famille son obligés d'abandonner leur maison et tous leurs biens pour rejoindre l'Inde et quitter leur terre devenue Pakistan, fief des musulmans. Pourtant Nisha est moitié musulmane par sa mère.

Un récit touchant et poignant sur cet épisode historique peu traité en littérature jeunesse. Nous sommes traversés par les émotions et les épreuves subies par Nisha tout au long de son périple.
A découvrir
Nisha et son frère jumeau, Amil, fêtent leurs 12 ans. Nisha reçoit en cadeau un journal et décide d'écrire quotidiennement à sa défunte mère, disparue à sa naissance. Nisha évoque son quotidien qui est bouleversé par les évènements politiques : le retrait des anglais en Inde et la guerre fratricide qui en découle entre musulmans devant rejoindre le Pakistan et hindouistes migrant vers l'Inde nouvelle.
Nisha et Amil doivent quitter la maison familiale. Ils sont contraints à l'exil accompagnés de leur père et de leur grand-mère. Ils vont vivre dans l'angoisse de la mort jusqu'à réussir à rallier Jodhpur.
Au travers de son rendez-vous quotidien avec sa mère, Nisha expose ses incompréhensions de la situation. Elle se pose aussi des questions sur sa famille, sa relation avec son frère et leur redevenir.

Avis :
Gros livre ambitieux pour les plus jeunes lecteurs. C'est cependant un joli roman qui met en lumière les conséquences d'une politique coloniale anglaise du XXe siècle.

Les nombreuses références aux termes du glossaire ne facilitent pas la lecture.
La jeune fille sensible et plutôt introvertie s'interroge sur la religion, entre un père hindou et une mère qui était musulmane, mais aussi sur la liberté, la tolérance et sur son pays en train de se scinder en deux. Elle confie ses craintes et ses espoirs à son journal, s'adressant à sa maman.
On imagine le déchirement et les multiples traumatismes vécus par tous les exilés, enfants et adultes. Peu de place pour l'insouciance, le moindre jeu pouvant être dangereux. Nisha en fera douloureusement les frais.

Les relations entre les enfants et leur père sont difficiles, ce dernier étant réservé et accablé par sa propre souffrance, mettant une distance terrible entre eux.
Certains passages sont durs et très tristes. Les épreuves auxquelles ils sont confrontés sont violentes et poignantes : la faim, la soif, la violence de ce voyage.

Ce journal se lit vite, on a envie de savoir ce qui va arriver à Nisha et ses proches. le style est adapté à un jeune public.

J'ai aimé découvrir la vie d'avant entre le père et la mère de Nisha, à travers les souvenirs racontés, les relations qui évoluent que ce soit avec l'oncle Rashid ou avec leur père.
Une belle complicité unit Nisha et Kazi, avec de beaux moments partagés autour de la cuisine, de nombreux plats sont évoqués. Ils apportent du réconfort et resserrent les liens.

J'aurais préféré des notes en bas de page, plus pratiques à mon sens pour les jeunes lecteurs mais on trouve un glossaire à la fin ainsi qu'une note de l'autrice très intéressante.

C'est une histoire touchante et émouvante qui permet aussi de découvrir cette terrible période de l'histoire indienne avec ses millions de réfugiés et au moins 1 million de personnes tuées.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..

Alors nous irons vivre dans un nouvel endroit, où les gens seraient heureux. Toutes les sortes de gens, ayant toutes les sortes de religions. Un endroit où Papa ne serait pas tout le temps absent, où Dadi saurait plus de choses et où elle ne ferait plus ces bruits avec ses dents, un endroit où je pourrais, quand je le voudrais, cuisiner des plats merveilleux avec Kazi. Un endroit où tu serais vivante et où tu m'accompagnerais à l'école en me tenant la main et où personne ne se soucierait de savoir si tu es musulmane et Papa hindou, où Amil et moi nous pourrions garder en nos cœurs les deux religions de nos parents.
Avant, je me représentais les gens par leur nom et leur apparence physique, ou par leur travail. Maintenant, quand je pense à tous les gens que je connais, j'essaie de me rappeler s'ils sont hindous, musulmans ou sikhs ; et je me demande qui doit partir et qui doit rester.
Alors à partir d'aujourd'hui, la Terre sous nos pieds n'est plus l'Inde. Kazi doit vivre de son côté et nous devons nous en aller et trouver une autre maison. En ce moment même, est-ce qu'il y a une fille musulmane
J’ai mangé. Les saveurs de riz, de dal et de chapatti ont explosé dans ma bouche. Je sentais la richesse du ghee, chaque grain de riz, chaque particule de cumin, le goût acidulé du gingembre, de l’ail et de l’oignon. C’était le meilleur repas de ma vie.
Tant que je vivrai, je ne comprendrai jamais comment un pays a pu changer du jour au lendemain, rien qu'à cause d'une frontière.