Lorsqu'elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout de la ville d'origine de sa mère et de la guerre civile qui l'a poussée à émigrer en Angleterre. Dans un café pittoresque d'une petite place de la vieille ville, elle va cependant faire une rencontre qui va bouleverser sa vie…

Après l'Île des oubliés, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Victoria Hislop qui mêle avec finesse la petite histoire, généralement celle d'une famille, et l'Histoire.
Ici le lecteur suit le destin tragique de la famille Ramírez, une fratrie composée de trois frères déchirés idéologiquement et Mercedes, la petite soeur, passionnée de flamenco.

J'ai pris un cours d'histoire sur une période que l'on évoque généralement en une phrase dans nos manuels scolaires.
Si le coup d'Etat de Franco intervient en juillet 1936, trois longues années de conflit vont ravager le pays jusqu'à ce 1er avril 1939, date de la chute de Madrid et victoire autoproclamée de Franco.

Mais le roman restitue également le contexte de cette période : l'implication de l'Église, la persécution des intellectuels et des homosexuels comme le poète Lorca arrêté et fusillé près de Grenade, la propagande dans les journaux, la difficulté de s'informer sur le réel déroulement du conflit, le sentiment de suspicion entre voisins, les divisions idéologiques au sein du camp républicain…

Victoria Hislop évoque aussi les camps de concentration qui ont fait des plages du sud de la France un enfer pour les réfugiés espagnols ; l'évacuation des enfants du Pays-Basque vers l'Angleterre pendant les bombardements de Bilbao ; la terrible répression subie par ceux qui ont combattu Franco et le funeste sort réservé aux prisonniers qui furent employés à la construction du mausolée du dictateur mégalomane !

Enfin Une dernière danse, ce sont aussi quelques pages sublimes sur la corrida et le flamenco, loin des clichés.

Malgré une mise en place du récit un peu longue qui correspond à la première partie de 150 pages, ce livre est un coup de coeur. Il fait partie de ceux dont vous avez besoin de quelques jours avant d'ouvrir un autre livre!
J'ai aimé cette histoire, les descriptions sont écrite d'une telle façon que l'on a réellement l'impression d'être en Espagne. J'ai voyage en Espagne tout d'abord en 2001 puis en 1931 et j'ai aimé découvrir une partie de l'histoire de ce pays qui n'est malheureusement pas abordé dans les programmes scolaires.

Les personnages sont attachants, on suit pas mal de personnages mais il est facile de s'y retrouver, certain sont d'autant plus attachant que d'autres et on a envie d'en savoir plus sur le personnage que l'on préfère. Victoria Histoire a une telle plume que même en aimant moins un personnage, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver, son écriture est totalement addictive.

(voir plus en cliquant sur le lien)
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
"Une dernière danse", un roman de Victoria Hislop comme je les aime. Même si celui-là est plus "noir" que ses précédents, je me suis laissée emporter en Andalousie grâce à ce roman et ai découvert avec effroi les horreurs de la guerre d'Espagne, une période méconnue et peu (voir pas du tout) étudiée à l'école.
L'histoire : deux copines londoniennes décident de partir à Grenade pour prendre des cours de Salsa. Là-bas, Sonia rencontre Miguel dans un café et intriguée, elle cherche à en savoir plus sur l'histoire de la famille qui tenait le café avant et pendant la guerre d'Espagne.
Le décor est posé, je n'irai pas plus loin dans mon résumé car j'ai peur de "spoiler" des éléments que vous devrez découvrir par vous-mêmes!!
Victoria Hislop est devenue en quelques livres, une auteur à la mode et j'attendais beaucoup de sa « dernière danse » mais au risque de me sentir un peu seule au milieu d'un concert de louanges ; j'avoue avoir été déçue par ce roman qui utilise de très grosses ficelles pour faire naitre l'émotion.
Il y a d'abord Sonia, femme anglaise malheureuse qui se redécouvre et s'épanouit grâce à un voyage en Andalousie. Elle y rencontrera un merveilleux conteur qui lui fera découvrir la sanglante histoire espagnole (l'arrivée au pouvoir de Franco) et plongera le lecteur dans les années noires de la Guerre Civile au travers de la destinée d'une famille de Grenade.
L'histoire est belle et bien documentée mais la mise en place du récit est laborieuse et il y a trop de longueurs pour que l'on puisse la savourer totalement. La fin du roman gagne en intensité mais le dénouement, que l'on pressent bien avant les dernières pages du roman, est cousu de fil blanc et n'a pas l'effet de surprise escompté...

Lien : http://www.quartier-livre.fr..
L'auteur utilise toujours la même recette alliant romanesque et histoire pour relater des évènements réels. Hélas, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Est-ce un filon qui s'épuise ou est-ce tout simplement moi qui n'ai pas aimé ce récit ?
Après avoir apprécié l'excellent "L'île des oubliés", c'est en confiance que l'on ouvre cette "Dernière danse". Pourtant, le premier quart du livre nous déçoit: l'histoire de ces deux jeunes Anglaises, qui vont faire du tourisme et plus ou moins apprendre à danser à Grenade, semble manquer de consistance. Et d'autres faiblesses, telle que la description du mari de Sonia, caricature du goujat idéal, ne peuvent que nous agacer.
Le récit change ensuite de rythme, et de point de vue. Un vieil espagnol raconte à Sonia l'histoire d'une famille Grenadine durant la guerre civile espagnole: le véritable objet du roman est là, et il faut reconnaître qu'à partir de ce moment, le niveau monte.
On oubliera sans regrets les états d'âmes de nos deux modernes jeunes anglaises, et l'on se retrouvera dans l'histoire, terrible, terriblement violente, des trois années de guerre, et face à l'effet dévastateur qu'elle a produit sur tout un peuple, représenté ici par la famille Ramirez, tenancière d'un bar à Grenade.
Cette partie essentielle du livre est bien traitée - même si l'on sait que L Histoire ne peut être revue de manière parfaitement objective -, et fait que nous sommes en présence d'un bon livre. La description des exodes multiples générés par la guerre, entre autres épisodes, nous glacera le sang. Tout comme celles des condamnations et exécutions arbitraires.
La fin, et ses coïncidences, satisfera les amateurs de happy end, et succèdera par conséquent à une série de drames: ce tour de passe-passe n'était pas indispensable, mais pourquoi pas?
Je pensais attaquer un livre léger sur la vie de deux copines en goguette à Séville...Alors ce n'est pas faux mais on est vite englouti dans l'horreur des années Franco, avec leur cortège de vies et de destins brisés, d'atrocités, de famille séparées, décimées.Au milieu de cela, de l'espoir.Toujours ces humains capables du meilleur et du pire.
On danse entre deux périodes de vie qui se rattrapent, c'est bien ficelé et j'ai trouvé ce livre attachant.
Victoria Hislop est en train de découvrir une autrice incontournable pour moi : j'ai ressenti un joli coup de coeur pour Une dernière danse. Deux romans lus, deux coups de coeur, c'est prometteur !

Ce roman se compose de deux parties, et d'un jeu passé-présent que j'ai beaucoup apprécié : une partie dans notre époque actuelle, une autre (bien plus importante) qui se déroule pendant la guerre civile espagnole, dans les années 1930. Une période que je connais peu, et que j'ai découvert plus en détails, avec horreur, dans ce roman. J'ai été particulièrement atterrée par cette période historique, trop méconnue en France alors qu'elle date de moins d'un siècle dans un pays frontalier. Les guerres civiles sont particulièrement atroces, et ce roman-ci me semble particulièrement bien figurer de l'horreur de celle-ci…

Un Victoria Hislop ne serait pas un Victoria Hislop sans la présence d'une saga familiale. Nous suivons ici une famille originaire de la ville de Grenade, qui va subir les horreurs de la guerre civile. Mon coeur s'est évidemment brisé à plusieurs moments pendant ma lecture, tellement Victoria Hislop réussit, petit à petit, à faire monter les émotions et l'horreur des situations que rencontrent les personnages. A travers les combats et vies de chaque membre de cette famille, l'autrice nous fait découvrir différents pans de la guerre, tous plus affreux les uns que les autres. Tout cela donne un moment de lecture très émouvant, mais aussi très difficile tant les situations décrites sont dures. L'autrice ne tombe cependant jamais dans le pathos ou dans le sordide; elle réussit à instaurer beaucoup de délicatesse dans son récit.

La seule chose que je déplore relève du traitement de la partie du récit qui se passe à notre époque, que je n'ai pas trouvé suffisamment profonde. La cassure entre les deux parties du roman étaient trop large, et j'ai regretté ce fossé qui m'a empêché de m'attacher à Sonia, l'héroïne de cette partie. J'ai également trouvé la fin un peu trop facile, le hasard bien trop heureux dans le roman…

Malgré un petit bémol, je reste totalement conquise par ce roman, et par l'univers et la plume de Victoria Hislop, il me tarde déjà de découvrir les ses autres romans ! Si vous souhaitez découvrir l'horreur de la guerre civile espagnole à travers un roman réussi, foncez sur Une dernière danse !
Lien : https://matoutepetiteculture..
L'Histoire romancée comme j'aime la découvrir. Lecture très agréable et instructive sur l'Histoire de la guerre civile en Espagne contée à travers l'histoire de lafamille Ramirez . J'ai aimé aussi retrouver à nouveau la chaleur de Grenade, ses pavés, l'Alhambra et ses jardins, ses ruelles empreintes de cette atmosphère andalouse : flamenco, castagnettes, churros..Une lecture que je conseille vivement aux amoureux de l'Andalousie et à tous pour cette belle découverte.
Victoria Hislop nous fait une fois de plus voyager. Ce roman retrace l'histoire d'une famille espagnole dans les années 30, sous le règne de Franco, en pleine guerre civile. L'histoire est très belle très dure et addictive. Je ne connaissais pas trop bien cette période en Espagne. du coup j'ai appris pas mal de choses pas toujours reluisantes mais très intéressantes. Très beau roman que j'ai adoré ❤