Une Anglaise rangée file à Grenade avec son amie (beaucoup plus délurée) pour y prendre des cours de salsa. Londres et surtout son mari ne lui suffisent plus.
En Espagne elle retrouve ses origines et peut enfin comprendre les horreurs de la guerre civile grâce à un vieux républicain.
Ca manque de feu, je n'ai pas rencontré ce fameux "duende".

Je ressors de ce roman après 2 jours et demi sans réussir à le lâcher ! Je découvre Victoria Hislop avec cette histoire, et d'emblée c'est un coup de coeur !

Pourtant, ce n'était pas gagné au début. L'histoire qui se passe de nos jours n'est là que pour nous amener à la narration d'une autre histoire se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Grenade, en partie. Et tout le long je me suis demandée où l'auteure voulait en venir. Et quand à la fin j'ai su, honnêtement je me suis sentie bien bête de ne pas y avoir pensé de moi-même ! Que tout se recoupe comme cela m'a rendue admirative et a fini de me conforter dans mon avis de coup de coeur.

Je suis une grande fan des romans de guerre, et j'ai souhaité lire ce livre sans vraiment réaliser de quoi il allait relater. Alors, en tournant les premières pages, je me suis fait une fausse idée : je m'imaginais que tout tournerait autour de Grenade et de la danse, alors j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Mais est venu le moment du récit sur lequel tout le reste s'appuie, et là j'ai vraiment dévoré le livre. Les faits racontés m'ont passionnée, et j'ai poursuivi ma lecture avec avidité ! Et je ne peux que dire, après l'avoir refermé, que tout m'a plu. Les personnages principaux étaient vraiment attachants. J'avais l'impression d'évoluer avec eux. J'ai éprouvé beaucoup de peine. Mais de toute façon, je ressens toujours ce sentiment face aux histoires de ce thème.

Je dis bravo à Victoria Hislop. J'ai voyagé grâce à elle. Elle m'a passionnée du début à la fin, sur 452 pages. Magnifique, envoûtant, descriptions magnifiques mais aussi très réalistes, bonne exposition au passé de la guerre. Vraiment un très beau livre (avec une très belle couverture en prime).
Dans la même veine que ses livres précédents, cette fois - ci c'est sur fond de guerre civile d'Espagne que l'histoire se passe.
Je suis un peu déçue par ce livre car la trame est trop semblable aux autres : l'histoire d'une partie de la famille de l'héroïne est taboue! C'est même parfois tiré par les cheveux : Sonia ne connaît même pas le vrai prénom de sa mère . Bizarre !
J'ai eu hâte de terminer ce livre , la seule chose qui me retenait : connaître un peu mieux l'histoire de l'Espagne .

Merci au Site Babélio et aux Editions Livre de Poche de m'avoir fait découvrir ce roman, dans le cadre de la célèbre opération "Masse critique". J'avais du retard dans mes lectures et... ce sont 624 pages de pure bonheur, je ne les ai pas vu passer.

Je n'avais pas encore lu cet auteur et me suis laissée emporter au fil des pages, cela tombe bien car la LC du mois de juillet 2015 du groupe Tic Tac Books c'est 'l'ile des oubliés" et c'est avec plaisir que je vais m'y plonger d'ici la fin du mois.

L'Espagne... Vous saviez que j'ai un quart de sang espagnol...
Mon arrière grand-père a fuit l'Espagne à cause de la guerre civile - Même si mon grand père est né à Paris, il est retourné vivre par la suite en Espagne près de Bilbao (pays basque espagnol) puis il est revenu en France tout en gardant une maison là-bas.

Petite, on y passait des vacances... C'est pour vous dire que ce livre m'a fait remonter pleins de souvenirs et a trouvé écho en moi. Je ne connais pas le sud de l'Espagne, et pourtant j'ai des racines du côté d'Albacète, Andalousie.

La corrida, le flamenco, le sens de la fête des espagnols, les tapas...
La chaleur de l'Espagne, la fougue de ce peuple qui parle fort,
oui les espagnols ont des caractères fougueux, le sang chaud, ce sont des latins... Toute l'ambiance est si bien retranscrite.

Je ne connaissais pas en détail la guerre civile, Franco...
C'est terrible ce qui s'est passé, l'auteure nous y plonge totalement.
Un pan d'histoire à ne pas oublier, il est vrai qu'on ne l'apprends pas forcément en cours d'histoire, ou alors on le survole. Et pourtant que d'horreurs..

L'auteure nous conte l'histoire de ces 3 frères, de leur soeur et de leurs parents tenant un café au centre de Grenade... C'est l'histoire de la passion de la danse qui anime leur petite soeur Mercedes (ma grand mère - enfin la femme de mon grand père - elle avait le même prénom et on l'a appelait "Merche").

Cette passion du rythme, ce besoin de danser, d'exprimer les émotions, de partager et d'être à l'unisson... Et ... La danseuse virtuose rencontre un guitariste... La guerre civile éclate et les sépare... Ses frères se déchirent...

Toute la passion de l'Espagne, le courage et la fatalité, tout comme un tango !

Merci à l'auteur de nous avoir entrainer dans ce bout d'histoire passionnante.
Lien : https://influensmans.com/une..
Je tiens à remercier Babelio et le Livre de Poche pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
J'avoue que s'il n'avait pas été proposé pour l'opération, je ne sais pas si je me serais aventurée à l'acheter...Comme quoi, Masse Critique permet de faire de magnifiques découvertes en nous faisant sortir de nos habitudes littéraires.
Je ressors de cette lecture pleine de questions et le coeur lourd. Non pas à cause du roman en lui-même mais à cause de tout ce qu'il a réveillé en moi.

Lors d'un voyage en Espagne pour parfaire ses connaissances en danse, Sonia ne s'imagine pas un instant que sa vie va trouver un tout autre sens. En rencontrant Miguel, le gérant d'un café, elle se retrouve plongée dans le récit de la famille Ramirez, en pleine guerre civile.

Attention, risque de spoilers !

Finalement, Sonia ne m'a pas intéressée plus que ça. Je l'ai trouvé un peu fade mais cela est peut-être du à son manque d'assurance. Je me suis beaucoup plus intéressée aux enfants Ramirez, en même temps, le récit tourne autour d'eux. Antonio, Emilio, Ignacio et Mercedes, sont frères et soeur mais leurs opinions et leurs idéaux les opposent.
Des 3 frères, c'est Emilio qui m'a le plus touché. Plus discret que les autres, il mourra lors de cette guerre à cause du simple fait de ne pas aimer le bon sexe. Il est le seul à avoir compris que sa petite soeur était comme lui, une artiste, et il l'a poussé à réaliser son rêve.
Ignacio...Le jeune, beau et talentueux matador Ignacio...Ce qui lui arrive et, certes, horrible mais cela ne m'a pas touché une seconde. J'ai eu plus de peine pour sa famille qui a du subir la perte d'un autre enfant que pour sa mort en elle-même. Imbu de lui-même, arrogant et méchant, surtout envers Emilio, je ne peux pas dire que c'est mérité mais en tout cas, je n'ai pas pleuré sur son sort.
Antonio représente le courage et la force de caractère. Il ne s'est jamais avoué vaincu lors de cette guerre malgré les horreurs et les pertes subies...Idéaliste, il s'opposera dès le départ aux nationalistes et décidera de s'engager auprès des républicains pour sauver sa patrie d'une dictature. Son sort m'a vraiment attristé, on peut dire qu'il a manqué de chance lors de sa dernière bataille contre lui-même..
Mercedes, elle, représente l'espoir. Cette danseuse de flamenco, naïve et égoïste au début du roman, se révèlera être une femme forte et indépendante. A 16 ans, elle décide de partir sur les routes en guerre, à la recherche de Javier, son beau guitarista. Tout au long de son périple, la danse l'accompagnera et lui permettra de survivre malgré tout...
Je ne m'attarderais pas sur Concha et Pablo, les parents, qui n'ont jamais rien demandé à personne et qui ont vu leurs enfants s'éteindre les uns après les autres...

J'ai été happé par cette histoire. Dès les premières lignes, Victoria Hislop nous plonge en plein coeur de la culture gitane et raconte avec une facilité déconcertante une période si sombre de l'histoire espagnole.
J'ai été particulièrement touché par ce roman car, bien que romancé et imaginé de bout en bout par l'auteur, il est tout de même inspiré de faits qui ont certainement été réels. L'histoire des Ramirez a sans doute été vécu par une famille et Mercedes représente ces milliers d'espagnols qui ont fuit leur pays et qui ont du se construire une nouvelle vie dans un pays étranger parfois hostile à leur sort, il ne faut pas oublier que cela se passe également au début de la seconde guerre mondiale. C'est aussi cette immigration massive qui m'a le plus bouleversée car cela m'a rappelé douloureusement ce qu'a vécu mon grand-père qui a quitté son Espagne natale, seul, à 15ans.

Pour moi, Une dernière danse a été une lecture pleine d'émotions. Je ne me suis pas attardée sur des détails que certains ont critiqué, comme le fait que Miguel ne peut pas connaître la vie de Mercedes après la mort de Concha, personnellement, je me fiche complétement des ficelles du roman tant l'histoire est touchante et bouleversante.
Je connaissais Victoria Hislop de réputation, L'île des oubliés est dans ma PAL depuis un bon moment déjà mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Maintenant que je connais son style, je vais rapidement me plonger dans ses autres oeuvres, en espérant être autant touchée que durant ma lecture d'Une dernière danse.

Challenge Variété " Livre dont l'action se déroule dans un autre pays"
Challenge Pavés 2014/2015 6
Challenge PAL
Un roman qui nous transporte en Espagne et son histoire à travers une famille espagnole qui a vécu la guerre d'Espagne. Un récit emplit de tristesse et de combativité, illuminé par des scènes de danse de flamenco très bien décrites par l'auteure.
Lorsque nous abordons ce roman, nous découvrons la vie de Sonia, jeune femme aimant la danse et partant en Espagne pour suivre des cours de flamenco avec sa meilleure amie. Son quotidien manque d'attrait et elle voit dans ce voyage, une opportunité pour se relaxer et se ressourcer.
Elle va se lier d'amitié avec un vieux monsieur, propriétaire d'un café, qui va lui raconter l'histoire de la famille Ramirez.

Dans ce livre, nous oscillons entre présent et passé avec beaucoup de facilité et cela m'a rassuré car j'avais peur d'être perdue dans la chronologie. Il n'en est rien.

Nous traversons des époques tantôt fastes, tantôt miséreuses, à travers les mots du vieil homme et découvrons le quotidien de Mercedes, enfant puis femme, ne vivant que pour la danse. Cette passion est palpable grâce aux mots justes de Victoria Hislop qui nous transporte dans une Espagne ravagée par la guerre civile. L'horreur et la terreur sont maîtresses de l'avenir de chacun des personnages. Mercedes et sa famille en seront les pions.

Si certains passages m'ont fait vibré, m'ont porté et m'ont touché, je regrette malgré tout certaines longueurs à cette ouvrage. Certaines descriptions, à mon sens, n'avaient pas forcément d'intérêt et ont rendu, par moment, la lecture fastidieuse.

Mon attachement aux personnages et ma volonté de connaître le dénouement de la famille Ramirez et celui de Sonia m'ont tout de même permis de finir ce livre.
Voyage, Histoire, Flamenco, Romance, quête d'identité, voici les thèmes principaux abordés dans ce roman qui m'a plu mais je dois avouer ma préférence pour "L'île des oubliés" qui m'avait complètement transporté du début à la fin, sans me laisser une minute de répit.
Deuxième coup de coeur de l'année (après Les dieux du Tango de Carolina de Robertis)!
Il faut dire que j'ai lu ce livre juste après un voyage magnifique en Andalousie qui s'est terminé par 3 jours à Grenade, où se passe une bonne partie de cette histoire.
C'est un roman du genre "littérature historique". Au travers de l'histoire d'une famille, l'auteure tout en nous racontant leur vie nous décrit également L Histoire avec un grand H, Cette terrible guerre civile !
Le flamenco, la musique, la danse, le chant et la tauromachie, tout se qui imprègne l'Espagne est également bien raconté dans ce très beau roman.

lu en juillet 2018.
Un roman qui se dévore ,au coeur de la guerre civile espagnole de 1936... J'ai mis des jours à m'en remettre. Un fabuleux roman et des personnages magnifiques. A lire , vous qui aimez les secrets et l'histoire. Victoria Hislop est vraiment une auteure talentueuse.
Victoria Hislop nous emmène cette fois-ci dans un voyage dans l'espace et dans le temps: durant la guerre civile en Espagne et à Grenade en 2001.
Cette année-là Sonia et son amie se rendent à Grenade pour y suivre des cours de danse. Sonia y rencontre Miguel au bar El Barril, où elle découvre quelque chose qui va bouleverser sa vie.
Miguel lui raconte ce qu'il s'est passé durant la guerre civile en Espagne pour la famille qui tenait le café à cette époque.
Cette deuxième partie du récit est la plus intéressante car elle est très bien documentée.
Durant la troisième partie, on revient en 2001 pour le dénouement final.

Je me suis attachée à tous les personnages principaux, excepté le mari de Sonia, pour le moins antipathique.

Les thèmes abordés sont la guerre civile bien sûr, mais aussi le flamenco et l'amour dans tous les sens du terme.

J'ai juste regretté que la première partie soit un peu longue car dès la deuxième, j'ai progressé rapidement dans ma lecture.