C'est le premier roman que je lis Victoria Hislop et c'est une belle découverte.
Derrière l'histoire de ces deux anglaises qui partent danser en Andalousie, se cache la véritable et grande histoire de la guerre civile espagnole.
Le coeur et l'essentiel du livre est celle de la famille Ramirez qui se voit déchirer par ces années de guerre. C'est d'abord un déchirement interne avant que la terreur la brise véritablement.
Victoria Hislop n'épargne pas le lecteur, elle ne tait pas la violence, les scènes de guerre et d'exil. Pour autant, son écriture fluide et sincère permet de rester captivé et de vivre intensément cette histoire jusqu'à la dernière page.
Grâce à ce livre, j'ai le sentiment d'avoir vécu, ce que les espagnols ont connu il y a plus d'un demi-siècle et je pense que je le retiendrais bien plus longtemps que si je l'avais lu dans un manuel d'histoire. Bien sûr, je n'oublie pas que c'est un roman, et qu'il y a une part de fiction, mais l'inspiration de faits réels est dominante.
"Une dernière danse" est un livre dont on ne sort pas indemne. Je pense lire d'autres livres de Victoria Hislop mais pas immédiatement afin de digérer celui-ci comme il se doit.
l'histoire émouvante d'une famille d'un côté, et comme tous les romans de Victoria Hislop, historiquement très documenté, en l'occurrence sur la guerre civile espagnole et la montée du franquisme.
Comme les deux romans précédents, l'auteur mêle avec brio l'histoire et L Histoire. Celle d'une anglaise aux origines incertaines et celle d'un pays. Plus qu'un roman sur les secrets de famille (la spécialité de V.Hislop) c'est avant tout une leçon d'histoire et quelle histoire : la guerre d'Espagne! Particulièrement bien documenté ce troisième opus nous plonge dans l'enfer d'une guerre fratricide où chaque camps rivalise de cruauté et où il est bien difficile de savoir qui est le bon ou le mauvais. Illustrée avec génie par Picasso (Guernica) cette guerre terrible prélude à celle qui enflamma l'Europe fit des milliers de morts et nous reste pourtant très mal connue. Après avoir lu Victoria Hislop voilà qui n'est plus le cas. Une agréable façon d'apprendre l'histoire.
Auteur à succès de "L'île des oubliés", l'écrivain anglais Victoria Hislop a choisi la Grèce comme source principale d'inspiration. Ni celle de l'Antiquité, pas plus que celle des touristes, mais le pays réel que lui ont révélé ses amis grecs, avec ses villages endormis, ses kiosques, ses boulangeries-pâtisseries, ses cafés traditionnels - les kafeneion -, ou ses rues d'Athènes envahies de manifestants, une Grèce où les rancunes héritées de la guerre civile, les malentendus, les vengeances à retardement, le poids des beaux-parents sur le destin d'un jeune couple, et à présent les conséquences ravageuses de la crise économique, sont des réalités invisibles pour un regard superficiel.
Dans de courtes nouvelles autour de relations amoureuses, de haines fraternelles, de préjugés hostiles transmis de génération en génération, se dessine une vie quotidienne faite de menus détails, d'habitudes et de façons de faire enracinées, qui ne laissent aux personnages qu'une infime marge de manoeuvre, le temps d'un choix ou d'une émotion.

Une écriture simple et efficace, une évocation suggestive mais discrète d'émouvantes et parfois complexes tranches de vie.
Lu en V.O.
Victoria Hislop a le don de nous faire voyager, sans effort, d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, explorant le pourtour méditerranéen à la recherche d'histoires perdues à raconter. Avec Une dernière danse, elle prend le prétexte d'une Anglaise férue de danse qui se rend à Grenade pour nous plonger avec elle dans les méandres de la guerre civile espagnole, conflit sanglant qui a opposé nationalistes et républicains pendant trois ans avant la victoire finale du dictateur Francisco Franco. C'est la rencontre fortuite avec un cafetier de Grenade qui amène Sonia à s'intéresser à l'histoire de l'Espagne, laquelle se rapproche étrangement de la sienne…

Si j'ai trouvé dommage que l'autrice saborde elle-même son suspense à plusieurs reprises dans le récit, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire fascinante et pleine de rebondissements. C'est un livre qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Espagne à cette époque, sur le déchirement de la guerre civile, sur les épreuves qu'ont traversées les citoyens espagnols des différentes villes du pays. A travers l'histoire de la famille Ramírez, Victoria Hislop nous dresse aussi bien le portrait des républicains que des nationalistes, nous montrant bien que dans ce type de conflits, il n'y a pas un camp pour rattraper l'autre.

Un bon roman donc pour se plonger dans l'atmosphère particulière du sud de l'Espagne, en apprendre un peu plus sur la guerre civile, et se laisser porter par les rebondissements hauts en couleur qu'ont traversés les membres de la famille Ramírez.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est long, long, long... Et prévisible. Et manichéen.

Bref, pas grand intérêt à ce roman. le postulat de base était pourtant intéressant, voir l'évolution des quatre enfants autour de cette auberge aurait pu être itnéressant (d'autant plus que la période traitée est passionnante), mais franchement, Victoria Hislop n'a pris ses sources que d'un seul côté. Il y a les gentils et les méchants, un point c'est tout. Pas de nuances, pas de recul... c'est dommage, le roman aurait gagné en profondeur. Là les personnages sont creux, on ne s'y attache pas vraiment, et j'ai franchement refermé ce livre avec un soupir de soulagement.
Oserai-je l'avouer ? J'en ai même sauté des passages. Mais pour ma défense c'était tout de même la deuxième fois que je le lisais. Et si le moi adolescent l'avait trouvé sympathique, c'était bien la dernière fois que je l'ouvrais. En plus, et c'est dommage, on retrouve quasiment toujours la même trame dans tous les romans de cette auteur. C'est vraiment bête, parce que les lieux et les périodes traitées sont toujours passionnants. Mais la magie du premier (L'île des oubliés, que j'avait énormément aimé pour le coup) ne fonctionne plus.
Alors on s'ennuie.
J'avais vraiment beaucoup aimé L'île des oubliés et le fil des souvenirs mais là j'ai eu un mal fou à entrer dans ce roman et je suis globalement déçue de cette lecture dans laquelle l'auteur mêle encore une fois la petite et la grande Histoire. Si la partie historique est intéressante et bien documentée, Victoria Hislop a recours à de grosses ficelles pour la partie romanesque et c'est dommage. Je suis toujours restée en dehors de cette lecture, la faute peut-être à l'intrigue, très longue à se mettre en place, aux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher une seconde, ou à l'ennui que j'ai ressenti au cours du récit notamment lors des passages, ô combien nombreux sur la danse.
J'avais adoré l'île des oubliés alors, les yeux fermés, j'ai acheté deux autres livres de Victoria Hilsop sans lire la quatrième de couverture, me disant que je ne serai pas déçue.

Sonia vit à Londres, elle a réservé un séjour à Grenade avec son amie d'enfance Maggie. Elle adore la danse qu'elle pratique durant ses heures de loisirs et qui lui vient certainement de ses racines, sa mère est née en Espagne.  Grenade est l'endroit rêvé pour assister à des spectacles de danse,  pour prendre quelques cours et s'évader de la routine.

Maggie est une femme libre qui fait fi des conventions et du regard des autres, elle fait ce qu'elle veut et semble n'avoir aucune entrave.  Sonia est  à l'opposée de son amie et s'enlise dans un mariage sans avenir avec James, personnage détestable et égo-centrique.

Au cours du séjour, les amies sortent ensemble mais parfois séparément. Un matin, alors que Maggie, après une nuit mouvementée et bien arrosée, dort encore, Sonia décide de visiter Grenade. Ses pas la guident vers le El Barril, pourquoi choisit-elle ce café plutôt qu'un autre ? C'est Miguel qui gère les lieux.

Que peut-il se passer quand Miguel aperçoit Sonia pour la première fois ? elle semble s'intéresser à Grenade, à son histoire, Miguel lui donne quelques informations, des pistes qu'elle ne pourra pas réellement creuser, le séjour se termine, elle doit rentrer.

Quelques mois plus tard, Maggie a décidé de s'installer définitivement à Grenade, Sonia rend visite à son amie et elle est bien décidée à retourner au café El Barril pour enfin obtenir des informations sur la famille Ramirez, d'autant plus qu'elle a trouvé d'étranges photos chez son père et qu'elle ne peut s'empêcher de penser qu'elles ont un lien avec cet endroit.

J'avoue que j'ai un peu paniqué au départ, je trouvais que l'histoire était longue à se mettre en route,  Sonia m'agaçait fortement avec sa façon de plier face à un mari narcissique et les descriptions de la danse lors du premier séjour étaient omniprésentes et trop appuyées à mon goût. Je ne pouvais quand même pas abandonner le livre, je suis du genre à persévérer et j'ai bien fait !!

Quand Miguel raconte ses mémoires et  commence son récit en 1931,  l'histoire prend une toute autre tournure, on fait connaissance avec la famille Ramirez et ses enfants si différents, trois garçons, une fille et un café, le El Barril. Avec l'arrivé de Franco et la guerre civile de 1936, le récit s'emballe et devient très addictif et passionnant. L'auteure mêle habilement histoire d'amour et faits historiques, nous permettant ainsi d'en apprendre un peu plus sur cette guerre civile espagnole sanglante et cruelle. J'ai beaucoup aimé les passages historiques et me suis rendue compte que je ne connaissais que très peu de choses sur ces horribles années sous le joug des Franquistes.

J'ai retrouvé la plume magique de Victoria Hislop, je me suis plongée dans la vie de la famille Ramirez avec délice, une famille unie dans laquelle la guerre va s'immiscer insidieusement,  séparer parents et enfants et les détruire petit à petit, chamboulant en même temps des destins qui semblaient tout tracés.

On ne peut qu'admirer le courage exemplaire de certains et blâmer la couardise d'autres durant cette guerre civile qui semble s'éterniser et ne jamais vouloir finir. Miguel n'oublie rien, parce que lui aussi il a vécu des moments douloureux et perdu des êtres chers.

Les pièces du puzzle vont se mettre doucement en place pour s'imbriquer parfaitement les uns dans les autres, Sonia finira par comprendre pourquoi le destin l'a menée au café El Barril et pourquoi elle ressent un lien avec cet endroit.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre, me confirmant que l'on peut acheter un Victoria Hislop sans forcément lire le résumé, juste sur son nom,  parce qu'elle est réellement une fabuleuse narratrice.

Bien sûr j'ai très envie de lire les autres, j'en ai encore un dans ma Pal c'est plutôt bien !!
Une jeune londonienne passionnée de danse, se rend à Grenade où au cours de son séjour un vieil homme lui racontera l'histoire, sous le régime de Franco, de la famille Ramirez dont il fut proche
Les héros qui composent ce foyer sont très différents et dépeignent à eux seuls la nature humaine avec ses bons et ses mauvais côtés.
Roman enrichissant sur le plan historique et sociologique écrit dans un style fluide et objectif.
Un petit bémol j'ai passé les pages relatives à la tauromachie et les détails sur la danse un peu trop longs et trop nombreux.
Retour sur ma visite de Grenade, la ville et l'Alhambra, avec les yeux et le coeur de Sonia, une femme dont la curiosité est éveillée par le propriétaire du café El Barril. Sonia ne lâchera pas son guide avant d'avoir remonté un pan de l'Histoire espagnole et une histoire familiale.

En 1936, la guerre civile secoue l'Espagne, et Victoria Hislop ancre son roman en Andalousie, lieu majestueux, de lumière, creuset du flamenco. On se laisse porter par les sons d'une guitare et le charme du guitariste et, envoûté par le rythme endiablé, comment imaginer que beauté, légèreté et sensualité seront étouffées par une gangrène idéologique qui façonnera des destins.

Malgré le cadre et la sympathie des personnages, le style agréable offrant une lecture aisée, j'ai eu tendance à lire des pages en diagonale pour aller à l'essentiel qu'il est facile de deviner dès le premier séjour de Sonia à Grenade. Ainsi, je suis allée jusqu'à la fin pour ne rien manquer et malgré tout, retracer les épisodes de cette époque tragique, mais je n'ai pas eu la surprise que je pouvais espérer.

Loin d'un coup de coeur, cette forme de saga familiale de plus de 400 pages se lit facilement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.