Je connaissais la saga « L'assassin royal » de nom, mais je n'avais jamais eu l'idée de me lancer dans cette très longue aventure (en écrivant ce billet, je découvre que « L'assassin royal » n'est que le premier cycle et qu'il en compte trois : « L'assassin royal » / « Le prophète blanc » / « Le fou et l'assassin », soit 19 romans), c'était sans compter la très forte recommandation d'une amie. J'avoue avoir des préjugés sur la Fantasy (merveilleux), comme beaucoup de monde en a sur la science-fiction. Pourtant, quand j'ai entamé « L'apprenti assassin », je n'avais aucune réticence ni même excitation, juste un avis neutre ; et j'ai été happé par ce premier jet, aidé par une écriture maîtrisée et implacable de Robin Hobb. Alors oui, le récit est très bien rédigé, narration à la première personne, qu'il m'est même difficile d'imaginé qu'il s'agit d'un enfant le personnage principal ou r qu'il s'agisse d'un témoignage d'un adulte, car trop bien détaillé. Imaginez-vous relater votre origine bien des années passées.

J'ai été happé par l'Art (petite référence pour ceux et celles qui auront lu ce premier opus), Robin Hobb m'a transmis ce savoir et je l'ai reçu avec gratitude. Je dois avouer que je jalouse le don de notre jeune bâtard. le personnage de Fitz va grandir tout au long de cette aventure, héros sympathique qui va connaître une multitude de protagonistes très bien travaillé. Certains sont aimables (j'ai apprécié Umbre et le Fou), d'autres détestables (Galen).

Par son écriture soignée, maîtrisée, bien que condensée (de très beaux paragraphes bien longs) mais immersif, Robin Hobb a réussi à m'émerveiller et je me suis senti bien en compagnie de Fitz. L'auteure apporte une touche dramatique de temps à autre pour mieux partager la douleur du bâtard . Un premier jet réussi qui me donne envie de poursuivre cette longue série. Je vais quand même faire une pause et reprendre plus tard le second volume.
👑Cela faisait un moment que ce pilier de la fantasy me tentait. Lorsque ma pal n'était pas encore en gros régime forcé, je suis tombée sur l'intégrale des 3 premiers tomes, et je me suis dit "pourquoi pas ?". Et ce "pourquoi pas" est devenu un "lisons le !", grâce aux @fleursdepapier_ , cette communauté en or, où j'ai adoré réagir à notre lecture commune, malgré mon allure d'escargot 🐌.

🗡️Ainsi, j'ai fais la connaissance comme tous.tes de Fitz, ce gamin un peu perdu, avec un capital sympathie qui m'a tout de suite plu. Une fois habituée à la plume de L'autrice, j'étais plongée dans ses aventures, racontée par un Fitz plus âgé. Cette lecture a été très enrichissante, le personnage ayant parfois des regrets et de la compassion pour son lui d'antan, tout en racontant avec fidélité et dynamisme son épopée.

⚗️Pour un roman écrit en 1995, je trouve les thèmes soulevés très pertinents. On retrouve des dynamiques sociétales intéressantes et bien tournées, et également de subtiles remarques sur le genre, par exemple, que certains personnages incarnent parfaitement. le regard parfois un peu candide de Fitz, qui s'adultifie avec les chapitres devient très intéressant à suivre, car on grandit avec lui au cours de l'histoire.

⚔️Il faut apprécier la fantasy politique, mais honnêtement j'ai trouvé le tout très digeste, et relativement facile a suivre au cours de l'histoire. On reste dans beaucoup de concrets, sans partir dans trop d'éléments surnaturels. Même si certains détails m'ont sûrement échappés, je n'ai pas été perdue, bien au contraire. Une camarade de LC l'a comparé à Game of Throne, ce que je plussoie : beaucoup de retournements de situations, de trahison et de découvertes qui rythment l'histoire. On ne s'ennuie jamais !

🐕Pour les grands fans de low fantasy bourrée de complots et de stratégie, je recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman largement sous estimé selon moi, une littérature fantastique au rang du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou de Narnia. Ce qui fait sa qualité, selon moi, c'est l'écriture, l'originalité de l'histoire mais particulièrement la finesse psychologique. Les personnages sont grandement travaillés. Une lecture passionnante et de grande qualité, ce qui est rare dans le rayon fantastique, et qui fait mûrir, selon moi. On sent que l'auteur écrit avec une expérience très personnelle de la vie, qu'elle tient à transmettre. Un livre que je recommande à tous type de lecteur, avide d'un roman qu'ils vont dévorer tout en évitant la facilité.
Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce récit tellement dense et fourni, bien que le démarrage fut un peu lent... Mais c'est le premier tome d'une très longue série, donc, l'auteure a bien fait de prendre son temps et d'installer adéquatement l'ambiance, l'univers, les personnages... Et puis, de toute façon, ça s'accélère vite, avec les années d'apprentissage de Fitz... J'ai trouvé ce tome captivant et ça engage très bien pour la suite...
Je ne vais pas faire de chronique sur chaque livre, mais plutôt sur la série.
Pas de spoil 😉

Cette série est un énorme coup de coeur ❤💯% et une découverte dont je garde un merveilleux souvenir littéraire (lecture en 2015)

Déjà c'est du mediéval-fantasy, un genre que j'adore énormément.

C'est un livre, où l'auteure prend son temps, sur les descriptions (les paysages se dessinent tout autour de toi), les détails.
Les activités manuels des personnages sont décrites de manière si précises. C'est de la reconstitution médiévale.

L'histoire est poignante et on s'attache aux personnages.
Et, une chose que j'adore dans les romans: on a de l'empathie pour les protagonistes 🥰
On souffre, on rit, on a peur avec eux. Même quand il mange une bouillie d'avoine sucrée au miel, et bien tu as envie d'en manger une aussi! Bon, j'exagère... quoique ça a été mon petit déjeuner pendant un moment...😂

J'avais un peu laché avec la continuité du cycle qui commence par "Le prophète blanc''. Je trouvais qu'il y avait des longueurs et que l'on tirait sur l'élastique... Mais après j'étais de nouveau dans l'histoire.

Donc oui, c'est une très belle série.

J'ai eu l'occasion de croiser de loin et un peu de près Robin Hobb, d'assister à des interviews et des conférences. Et humainement, j'adore cette auteure ! 🥰

Donc, je conseille vivement cette série à tous le monde 🎉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"L'Assassin Royal, Tome 1" de Robin Hobb, est une introduction magistrale à un univers de fantasy riche et captivant. Dès les premières pages, le lecteur est happé dans un monde où la noblesse, l'intrigue politique, et la magie se mêlent avec une habileté rare. le protagoniste, Fitz, est un personnage profondément humain et complexe, dont le parcours d'apprenti assassin est à la fois poignant et fascinant.

Robin Hobb excelle dans l'art de la caractérisation, rendant chaque personnage mémorable et tridimensionnel. le style d'écriture est fluide et immersif, rendant chaque scène vivante et crédible. L'univers créé est vaste et détaillé, mais présenté de manière à ne jamais submerger le lecteur.

Ce premier tome pose les bases d'une saga épique, promettant aventure, émotions et une exploration profonde des thèmes de la loyauté, de l'identité et du pouvoir. Un début fort pour une série qui s'annonce inoubliable.
"L'Assassin royal" de Robin Hobb est une oeuvre remarquable qui se distingue dans le monde de la fantasy. Ce récit, centré sur le jeune Fitz, bâtard d'un prince royal et apprenti assassin, est un mélange fascinant de politique complexe, de développement de personnage profond et d'une écriture riche en détails. Hobb crée un univers où chaque description est peinte avec soin, permettant aux lecteurs de s'immerger complètement dans cet univers à la fois sombre et captivant. La force de ce livre réside dans sa capacité à tisser des liens émotionnels profonds avec le personnage principal. Fitz, avec ses luttes internes et son évolution tout au long de l'histoire, est un protagoniste incroyablement bien développé et relatable. La magie, subtile mais puissante, s'entremêle habilement dans l'intrigue, ajoutant une couche de mystère et de fascination. "L'Assassin royal" n'est pas seulement une aventure épique; c'est une étude de caractère minutieuse et une exploration de la nature humaine. Un incontournable pour les amateurs de fantasy.
En refermant hier soir cet ouvrage grandiose, l'ayant tout juste terminé, j'avais les larmes aux yeux et je me demandais, passant en revue mes meilleures expériences passées, si ce n'était pas tout simplement le meilleur roman que j'ai jamais lu.

J'ai été totalement conquis par le récit, de A à Z, des aventures de Fitz, et j'ai hâte de lire la suite ! Je crois que j'aurais ressenti un réel désespoir s'il n'en existait aucune, mais à ma grande joie il semblerait que je ne sois qu'au tout début d'une longue aventure à Castelcerf :).

Un coup de chapeau à la qualité exceptionnelle de la traduction ! En termes de registre de langue, je me suis régalé aussi !

Je dois une fière chandelle à la collègue de travail qui m'a prêté ce chef-d'oeuvre :).
Ce premier tome raconte l'histoire de Fitz, fils illégitime du prince héritier de la famille régnante du royaume des Six-Duchés. D'abord rejeté, Fitz finit par recevoir une éducation princière un peu particulière : le roi cherche à faire de lui l'assassin de la cour. Fitz apprend alors à mentir, à récolter des informations, à utiliser différents poisons… mais surtout à suivre son instinct. Car, quand des menaces mettent le royaume (et sa propre vie) en péril, c'est de ça qu'il aura le plus besoin!
J'ai vraiment aimé ce roman d'aventure fantastique. On ne s'ennuie jamais, les actions s'enchaînent et le suspens nous donne envie de tourner les pages encore et encore. Je craignais d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire et de me sentir perdue face à ce nouveau monde imaginaire, mais il n'en fut rien de tel. Robin Hobb révèle doucement, mais sûrement, les rouages de ce monde, de sa magie et de la cour du roi, pour attiser la curiosité du lecteur.
Je me suis attachée très rapidement à Fitz, très intelligent, serviable et passionné par les animaux. J'ai aimé que le fait qu'il grandisse au fil des pages s'accompagne d'une complexification des enjeux à la cour royale et d'un élargissement géographique de ses missions. Cela nous permet de voir divers paysages que l'on peut facilement s'imaginer grâce aux belles descriptions détaillées.
J'ai très hâte de lire la suite !
Après seulement quelques pages il apparait clair que l'on est parti pour une longue aventure. Robin Hobb est coutumière des très longues sagas et donc l'introduction prend son temps. La narration n'est donc pas la plus rapide qui soit et les péripéties peuvent paraitre négligeables à certains moments et au regard d'autres romans, mais on passe du temps avec les personnages, on apprend à les connaitre, à les aimer pour certains, à les détester pour d'autres, on en vient à faire des plans sur la comète, à s'imaginer le futur d'un tel ou d'un tel.
Il en va bien évidemment pour FitzChevalerie, le fils bâtard du roi-servant, qui arrive à la cour pour se trouver une place que personne ne lui donnera réellement. La narration est à la première personne ce qui renforce d'autant la connexion et l'attachement que l'on développe avec lui au fur et à mesure. Fitz est jeune, ne demande qu'à être accepter et ne rechigne pas à faire ce qu'on lui demande, combo parfait d'ingrédients pour que l'on place de grands espoirs en lui en tant que lecteur. Et pourtant, Robin Hobb prend le contrepied presque constant de voir Fitz échouer dans presque tout ce qu'il entreprend. Chaque point de passage pour le personnage, ce qui pourra faire basculer sa vie d'un côté ou d'un autre, se solde par un échec. Et même si cela est frustrant au regard de l'attachement développée, cela ne fait que renforcer la cohérence de l'univers (on n'a pas toujours ce que l'on veut dans la vie, encore moins dans ce type d'univers médiéval lorsque l'on est mal nés) et le lien avec Fitz.
De plus, on sent bien que ces accrocs sur le chemin ne dureront pas éternellement, il y aura bien à un moment une victoire sonnante et trébuchante qui validera tout le parcours de l'assassin.

La seule petite remarque négative que j'aurais sur ce premier tome se trouve dans certains indications du narrateur, de Fitz donc, qui en début de tome coupe court à certaines parties de son futur (qui sont le passé du narrateur), disant que c'était la dernière fois qu'il entreprenait un type d'actions, pour au final voir cela revenir plus loin dans l'oeuvre.
En dehors de cela, ce premier tome est une sublime porte d'entrée vers un nouvel univers de fantasy. On n'attend maintenant plus qu'une chose : de voir Fitz triompher.