Après avoir frôlé la mort lors du premier tome, Fitz est de retour au royaume de Castelcerf, un royaume qui est menacé par les pirates rouges qui sèment la mort le long des cotes et qui est miné par les intrigues de cour pour prendre le pouvoir. Dans ce climat délétère, Fitz, l'assassin royal, devient le dernier rempart contre les ambitions belliqueuses du prince Royal. Un rempart que l'on cherche a abattre de toutes les manières possibles.

Livre d' héroïc fantasy, ce tome 2 est, comme le premier, une totale réussite. Une des grandes forces de cette auteure est d'avoir su créer un monde bien a elle plein de danger et d'intrigues palpitantes. C'est avec un grand plaisir que l'on suit les tribulations de Fitz qui essaie tant bien que mal de trouver sa place dans cette cour du roi, lui le bâtard qui doit faire face a de multiples dangers. Rares sont les livres de genre qui arrivent a nous livrer une intrigue aussi aboutie et dont les personnages ne soient pas stéréotypés. Ici les sentiments exprimés sont complexes, évitent tout manichéisme et permettent de donner aux personnages une vraie épaisseur.

Une réussite et une des meilleurs séries (si ce n'est la meilleure) d'héroïc fantasy. Ma note 9/10.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Cet opus se dévore. Je l'ai écouté sur audible et s'est un véritable délice. Je vous parlerai très prochainement du tome 3 qui équivaut au tome 2 dans sa version originale (2 et 3 = tome 2 en VO).

L'univers crée par Robin Hobb est passionnant. On est plongé en plein milieu d'intrigues de cours. le roi Subtil se fait vieux, cela créer des conflits au sein de sa descendance. Vérité, un de ses fils et oncle de Fitz, incarne la sagesse. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Royal, c'est l'autre oncle de Fits, et avec lui çà coince… Il est vraiment détestable ! Il inspire la méfiance depuis le premier tome.

Notre héro essaie tant bien que mal de se forger au milieu de toutes les complications à la cour. Entre son devoir et ses désirs personnels, l'équilibre est difficile à trouver. Sachant que sa vie est remplie d'épreuve cela est d'autant plus rude.

On est dans un récit qui prend son temps afin de nous décrire les tenants et les aboutissants au sein des divers complots politiques. A cela s'ajoute le développement de la personnalité des personnages. C'est passionnant. J'adore ça !

Je sens que la suite de cette saga ne sera que meilleure avec beaucoup plus d'action. C'est d'ailleurs le cas dans le tome 3 en VF. On en reparle très vite !
Ce tome 2 est en réalité la première partie du tome 2 de la version originale. Ce que qui explique probablement qu'il n'y ait pas de rebondissements et peu d'action. Par contre, l'auteur nous immerge dans l'histoire et la psychologie des personnages qui ne sont pas des héros mais des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses. Moi qui n'aime pas les interminables descriptions et malgré le peu d'action, je n'ai pas vu le temps passer, c'est dire si je suis conquise. Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.

On entre définitivement dans le vif du sujet avec ce nouveau tome qui est la suite directe de l'Apprenti Assassin. Fitz commence à prendre de l'allure, ses propres décisions et son évolution se poursuit tout au long du récit, ce qui fait plaisir à voir. de retour auprès de Subtil et de Vérité, il devra naviguer entre différents complots, dont il ne comprend pas encore tout. Il sait que quelque chose cloche sans pour autant parvenir à démêler le vrai du faux, et ce n'est pas le fou qui pourra l'aider à y voir plus clair! Au premier plan tout semble calme mais c'est en réalité une multitude de choses qui se produit dans les coulisses du château…

Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'on en apprend un peu plus sur l'Art et la façon dont il est habituellement utilisé. Fitz se verra ainsi instrumentalisé par Vérité, ce qui créé entre les deux personnages une relation particulière et une confiance nouvelle. Ce qui m'intéresse cependant, c'est le Vif et j'ai été servie car celui-ci prend une place de plus en plus importante, ça me passionne et je n'en ai jamais assez! En parlant d'importance, on peut également nommer Kettricken qui a pris une place toute particulière dans mon coeur, qu'elle badass! Je l'aime autant que je déteste Royal, ça donne une petite idée.

Comme pour le premier tome, j'ai vraiment adhéré à l'histoire et aux personnages pour lesquels j'ai déjà beaucoup d'affection. Je suis curieuse de voir où tout cela va mener car je sais que ce n'est que le début d'une longue saga (ça me rassure un peu quelque part). Il est assez évident que je compte désormais engloutir l'entièreté de la saga et je m'en réjouis d'avance.
Lien : https://cassyown.com/2022/07..
L'écoute de ce tome est passée tellement vite, je n'arrive pas encore à croire que je viens de le terminer. Il s'est passé quelques mois depuis la fin du premier tome en audio et pourtant lorsque les premières minutes de lecture ont commencé, j'avais l'impression de n'avoir jamais quitté les personnages.

J'ai adoré retrouver Castelcerf et le château, c'est un peu comme revenir chez soi après de long mois d'absence et s'apercevoir qu'entre temps les choses ont continué d'évoluer malgré notre absence. J'ai aimé retrouver cet aspect de la vie de Fitz à travers son regard, remarquer les changements, retrouver certaines personnes et certaines habitudes.

Ce tome est un peu plus tranquille niveau déplacement, Fitz restes aux abords du château et à Bourg de Castelcerf essentiellement. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'évolution du personnage. le comportement de Fitz est complètement différent par rapport aux souvenirs que j'avais, mais j'ai été secouée par ce changement et j'attendais juste de voir comment ça allait évoluer pour fixer mon opinion. On nous montre aussi son évolution par rapport à l'Art qui va s'avérer très important et qui va permettre de faire quelques découvertes.

Quand à l'ambiance du château, je l'ai trouvé bien plus étrange et plus sournoise qu'avant son départ dans les montagnes, mais un changement assez important va mettre s'en dessus dessous tout le train-train quotidien de ce lieu. C'est un changement majeur qui fait du bien, un changement qui va casser les vieilles habitudes et donner un nouveau souffle au château. Les personnages s'affirment et une nouvelle dynamique va rythmer l'histoire. Il y a des personnages que je n'aimais pas beaucoup et que j'ai pourtant adoré dans ce tome, j'ai dans l'espoir de voir dans le prochain tome des bouleversements plus importants et des changements ou des modifications majeures.

J'ai adoré aussi suivre Fitz dans ses moments seuls dans la forêt, sa maîtrise du Vif et cette nouvelle rencontre qui va être assez divertissante. Mais les choses se gâtent et malgré son statut d'assassin du roi, beaucoup n'hésiteront pas à tout essayer pour se débarrasser de lui. Mais voilà qu'un personnage assez insolite et important m'a littéralement prise par surprise, de par ses paroles comme par ses chansons, il a su alléger l'atmosphère immédiatement et me faire rire, alors en lecture je ne sais pas si ça m'aurait fait le même effet mais en livre audio, il m'était difficile de ne pas rire. C'est je pense le personnage qui m'a le plus marqué sur le moment mais j'ai hâte de voir si ce genre de passage va réapparaître dans les prochains tomes.

Comme d'habitude, ce tome est un coup de coeur, bien plus intéressant encore que le premier tome, Fitz nous emmène avec lui au coeur de l'envers du château, dans ce qui n'est pas visible, les complots, les coups en douces et les doutes de la garde du château.

J'ai qu'une envie passer sur le troisième tome pour découvrir ce qu'il nous cache, pour découvrir de qu'elle manière la vie de Fitz va se compliquer, comment va t-il faire pour jongler ses obligations et ce qu'il juge vital pour lui.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
J'ai tellement adoré le premier tome, que j'étais bien contente de lire ce second tome, et je pense que la suite passera rapidement, car plus on avance et plus j'adore ma lecture.

Dans ce second tome, il se passe encore plein de choses. Fitz va se lier avec Oeil de Nuit qui est un loup qu'il a sauvé, relation interdite, mais qui l'aidera beaucoup dans certaines situations.

Ensuite, il va y avoir Molly également qui prend plus de place dans la vie de Fitz. Leur relation est compliquée, surtout quand on sait tout ce que Fitz doit faire et surtout cacher, car personne ne doit savoir. Molly va aussi découvrir une vérité qui va la déranger, d'autant plus qu'elle se rend compte que Fitz lui a menti pendant des années.

On va aussi beaucoup voir la reine Servante Kettricken que j'aime beaucoup, Fitz sera un peu le lien entre Vérité et elle. Royal est toujours si détestable ! Il est toujours dans ses complots et on se demande bien comment tout cela va se terminer.

Les personnages sont tous autant qu'ils sont très bien travaillés, ce qui nous permet de bien nous attacher à eux ou de les détester encore plus.

Ce fut donc un second tome que j'ai adoré, les menaces arrivent de plus en plus près du château même si certains complots sont déjà là. Il n'y a pas de grande bataille, mais l'univers est tellement génial que cela passe tout seul. J'ai hâte de lire le 3e tome.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
De retour auprès de Fitz et toujours aussi comblée par cette histoire. Les aventures de Fitz sont inégalables, bien écrites, divertissantes avec juste ce qu'il faut de suspens. le gros plus pour moi est cette capacité qu'il a, grâce au Vif, de communiquer avec les animaux. Voilà un don que j'aimerai posséder ! Quelle belle trouvaille de la part de l'auteur, cela rend cette saga tellement "humaine".
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Que dire ce tome si ce n'est qu'il a toutes les qualités du tome 1, avec une touche d'action en plus ! Eh oui, fini la mise en place du décor (même si l'univers se complète car il y a toujours de nouveaux éléments à découvrir) ! Place à la vie de château et des intrigues qui y ont cours ! Même si ce livre est de qualité égale au précédent, je dirais quand même que j'ai préféré le premier.

Bon, notre ami Fitz est en pleine convalescence, il est vrai que ce tome n'est pas des plus joyeux pour lui, d'autant plus qu'il est débordé, le gamin ! Honnêtement, je m'inquiète pour son sommeil. Fitz passe donc plus de temps à la cour et j'aime ce côté, car il y a énormément de jeux, de liens entre les personnages.

J'étais très heureuse de retrouver Ketricken et Vérité, Royal un peu moins (je vais lui déglingué la gueule à lui). le fou est aussi de plus en plus présent, pour mon plus grand bonheur, ainsi qu'un petit loup tout mignon.
Un deuxième tome intéressant qui permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages et met un peu plus en avant les personnages féminins. le rôle de Fitz se construit peu à peu et j'ai hâte de découvrir la suite. Ce que j'aime aussi dans cette sage, c'est l'ambiance moyenâgeuse.
Lecture audio.
Ce tome ci est plus introductif mais toujours aussi bien. Une fois qu'on a finis la lecture ou plutôt l'écoute. On veut savoir la suite.
J'aime Fitz et également Molly, j'adore la relation qui naît entre le héros et le loup, Fitz pense contrôler la situation alors que pas du tout.