Ayant déjà lu une bonne partie des oeuvres de Robin Hobb, il était temps que je m'attaque à un de ses premiers cycles. Composé de quatre tomes seulement, et relativement courts, ce cycle nous plonge dans un univers pétri de magie et de légendes, où les harpies règnent en maître sur les cieux. Entre menaces surnaturelles et cultes fanatiques, nous suivons les aventures de Ki, femme Romni (un peuple de gens de voyage) travaillant à convoyer des marchandises dans sa roulotte, et Vandien, homme au passé mystérieux que le destin a placé sous sa route.

La lecture de ce premier tome a été agréable, car il est toujours facile selon moi de se faire happer par les univers de Robin Hobb. Néanmoins, j'ai regretté le rythme peut-être un peu lent de ce premier roman, qui a plus tendance à nous développer de longues situations de développement du personnage de Ki plutôt que de l'action, plutôt rare.

Les deux personnages principaux fonctionnent clairement bien ensemble. Si Ki a la vedette, j'avoue que j'ai une petite préférence pour Vandien, qui semble être un homme bien même si on en sait peu sur lui. Ki est loin d'être désagréable, mais elle est une femme qui se rattache à son deuil après avoir perdu sa famille au cours d'un événement tragique. Cela rend son caractère revêche et froid durant tout le roman, avec somme toute assez peu d'évolution, même si la fin semble promettre des changements.

Au bout du compte, ce premier roman du cycle est probablement celui qui fait office d'introduction, et je crois sincèrement trouver une recette plus équilibrée dès le deuxième tome. Quoi qu'il en soit, la lecture reste agréable, le dépaysement est réel dans un monde somme toute original, avec des créatures parfois jamais vues auparavant, et des cultures diverses qui se rencontrent. Il n'y a plus qu'à se laisser surprendre par la suite !
C'est avec plaisir que je retrouve Robin Hobb, ici sous son véritable nom, dans un univers différent de celui qui a fait sa renommée. Je retrouve à la fois le style de l'auteure et autre chose. le roman me fait penser à un essai tellement le style est parfois lourd, l'écriture incertaine. On a l'impression d'un auteur qui se cherche, ce qui semble normal étant qu'il s'agit là de son premier roman. Mais tous les éléments sont là pour nous proposer un univers personnel original, prêt à être développé. l'auteure s'attache à nous raconter le deuil d'une jeune femme, en proie à des choix qui noueront sa vie de manière radicale. La religion, l'indépendance, la tolérance, et la fragilité humaine s'entremêlent dans cette histoire qui insiste sur la petitesse de l'être humain, d'une part face à la nature ( le passage du col) et d'autre part face à des créatures plus puissantes ( les harpies, ici vénérées comme des divinités); mais aussi face au destin, car si l'héroine se veut avant tout indépendante, on constate au fil du roman qu'elle finit par ne plus avoir le choix, et les évènements se mettent en place malgré elle au point de guider sa future vie. Enfin la vengeance trouve ici sa place jusqu'à la fin du roman,où, si elle n'est pas consommée telle qu'on l'imaginait marque un reél point d'appui à l'évolution de Ki, et le premier pas de l'acceptation du deuil telle qu'elle entendait le "vivre". Un point positif que l'introduction du second personnage, Vandien, qui incarne ici le coup de pouce qui va permettre à Ki de changer, de voir le monde différemment et de dépasser son état actuel. Un coup de chapeau au personnage de Nils qui incarne le fanatique religieux dans toute sa véhémente splendeur, vil et fin calculateur, délectable à souhait.
Je m'empresse d'attraper le second tome.
Il faut bien lire cette série, et surtout le premier tome comme un livre de Megan Lindholm, et non Robin Hobb, au risque de se sentir perdu, interloqué par le style et le genre, et peut-être déçu.
Les genres abordés par Robin Hobb sous ce pseudo ou son vrai nom ne sont pas les mêmes, et son écriture change également.
Une fois ce détail connu, on peut se laisser aller dans ce nouveau monde qu'elle nous offre, où les humains ne sont pas toujours les plus grands prédateurs, et où les plus fragiles réussissent à s'unir pour résister.
Fan inconditionnelle de Robin Hobb, je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire. On ne connaît pas le contexte, ni les personnages, ni les "castes". Ce système de Flash back ne fonctionne pas et emmèle encore plus les fils de l'histoire qui n'a pas besoin de cela... Bref pas sûre d'aavoir envie de lire la suite et pourtant j'ai lu toutes les sagas en entier.
Encore une fois robin Hobb nous fait découvrir un nouveau monde;ce tome nous montre une impressionnante diversité des peuples et nous incite a une réflexion sur la tolérance des autres ainsi que de leurs cultures. Même si il y a réflexion,on se met a la place de Ki,dont la famille a été détruite par les harpies,on se dit mais on doit se révolter!! L'histoire est prenante,bien ficelée et on s'attache a ces personnages fait de grandes qualités mais aussi de faiblesses(Ki vit trop dans le passé).
Ce 1er roman de Robin Hobb (Megan Lindholm) est pour moi un peu brouillon mais on sent qu'il augure à des écrits plus puissants. J'ai été un peu en difficulté à me projetter dans l'imaginaire, à m'inventer ces contrées et ces personnages que Ki traverse et rencontre. Les descriptions sont, pour moi, peu claires. Quant à l'histoire, je me suis bien retrouvée dans l'univers de mme Hobb avec toutes ces mystérieuses créatures, la vengeance, la bonté, le respect des cultures de chaque "tribu".

Cette série est composée de 4 tomes, il va s'en dire que je plongerai sans problème dans le tome 2 prochainement.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Dans les années 80, Megan Lindholm a écrit un cycle composé de quatre romans paru en France sous l'intitulé de Ki et Vandien. Elle signe ici une oeuvre importante qui s'inscrit dans un univers riche et merveilleux. L'écriture de cette saga lui a permis de perfectionner son art et a servi quelque-part de banc d'essai pour préparer le terrain à son célèbre cycle de L'Assassin Royal à venir.

Un cycle édité avant le succès planétaire de L'Assassin Royal.

En 2015, les éditions Mnemos l'ont réédite dans son intégralité au format d'un beau-livre. Reçu pour Noël il y a deux ans, j'ai décidé de m'atteler à la découverte de cette oeuvre majeure.
Le Vol des Harpies est le premier volet de cette aventure qui nous fait découvrir ses deux héros: Ki et Vandien. Deux personnages réunis dans d'étranges circonstances. Veuve, reniée par sa famille d'adoption, Ki a repris la route pour livrer une mystérieuse marchandise. Tentant de fuir ses douloureux souvenirs et d'échapper aux conséquences de sa terrible vengeance, elle a entrepris de traverser seule un col périlleux en plein hiver. C'est là qu'elle va rencontrer Vandien qui lui aussi tentait de traverser. Ensemble, ils vont unir leurs forces pour lutter contre les éléments et les nombreux obstacles qui vont se présenter sur leur chemin. Ils ne seront pas trop de deux pour ne pas faillir. Une mission périlleuse menée au coeur de l'hiver où le danger viendra où on ne l'attend pas.
Un premier roman court qui nous ouvre la porte sur cet étrange univers. Megan Lindholm y use de beaucoup d'allers-retours présent/passé plongeant à de nombreuses reprises son héroïne Ki dans ses souvenirs. Un procédé qui a parfois rendu ma compréhension de l'histoire difficile. Il faut bien dire que souvent perdue dans l'espace chronologique des événements, il m'est arrivé d'égarer le fil de l'histoire. Une difficulté qui a gêné ma complète immersion dans cet univers pourtant très original. L'intérêt sera ici de poursuivre la lecture avec le second volet, Les Ventchanteuses afin de voir si l'alchimie daigne prendre... plus d'infos sur fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai bien aimé ce premier tome qui, tout en nous faisant pénétrer un tout nouvel univers baigné de fantastique, aborde avec beaucoup de justesse le thème du deuil
Sur les conseils de mon frère (Lu & approuvé) et me l'ayant offert, je me suis plongée dans l'univers de Robin Hobb les yeux fermés.

Dans le vol des harpies, nous faisons la connaissance de Ki, une jeune femme qui a perdu son mari et ses deux enfants suite à l'attaque d'harpies. Bien décidée à venger leurs morts, elle va s'attaquer à ses créatures et détruire le nid de l'une d'elle. Forcée de prendre la fuite, elle va être engagée pour livrer des marchandises bien particulières à Diblun. Seulement, son périple au coeur du Col des soeurs ne va pas être sans risques. C'est aux côtés de Vandien, voleur qu'elle va croiser sur sa route qu'elle compte aller au bout de sa mission.

Les premiers chapitres nous plongent totalement dans l'univers qu'à créer Robin Hobb. En effet, nous assistons à ce fameux moment où Ki part au nid des harpies et le détruit. Sa rencontre avec les deux harpies adultes est bien loin de ce à quoi Ki – et nous-même – nous nous attendons.

Suite : http://my-bo0ks.over-blog.com/2016/11...
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Un bon livre, mais parfois trop de longueurs, beaucoup de choses pas très intéressantes