Tout le monde connaît les sagas renommées de Robin Hobb, génie incontournable de l'écriture fantasy, mais j'aimerais me pencher tout particulièrement sur son premier roman. «Le vol des harpies» est le meilleur tome de la tétralogie de « Ki et Vandien ». On y découvre déjà son talent pour manier les mots, créer des univers fantastiques et nous donner le goût de l'aventure !
« Ki et Vandien » est une des rares sagas où le personnage principal est une femme (avec « le peuple des Rennes »). Ki ne déroge pas aux habitudes de l'auteur qui aime placer ses personnages à la frontière de l'anti-héroïsme : des femmes et des hommes complexes, déchirés, piétinés par la vie et le deuil (comme dans « le Dieu dans l'ombre ») et qui pourtant font preuve d'une volonté incroyable, dont ils tirent les ressources nécessaires à leur survie, à l'accomplissement de leur quête. Un petit bijou à dévorer.
Vous l'aurez compris, je suis une fan envoûtée (à part peut-être par « le soldat chamane ») par le style et l'imagination de cette grande dame et je ne saurais que vous conseiller l'histoire de cette guerrière vengeresse et fragile à la fois.
Cela faisait des mois (voir même des années) que je voulais commencer à lire des livres de Robin Hobb. Comme elle vient chez Mollat en ce mois de Mars, je me suis dit que ce serait le moment où jamais de m'y mettre. Je me suis donc longuement demandé lequel je lirais en premier (L'assassin Royal, le soldat Chamane…) mais j'ai jeté mon dévolu sur Ki et Vandien puisque c'est une des seule sagas où le personnage principal est une femme. Girl Power !

Ce livre a été un ENORME coup de coeur ! Je vais sûrement me pencher sur le tome 2 assez rapidement !

Dès la première page, on rencontre le personnage de Ki, suspendue dans le vide alors qu'elle essaye de gravir une montagne. On est tout de suite frappé par sa force, son courage et sa détermination mais on décèle aussi une grande douleur. On découvre alors qu'elle souhaite venger l'assassinat de son mari et de leur deux enfants par des harpies.

Cependant, l'histoire principale se déroule quelques mois plus tard, tandis que Ki a accepté de faire une mystérieuse livraison en passant par le Col des Soeurs, endroit très redouté des commerçants. Effectivement, des nombreuses rumeurs courent au sujet de ces montagnes qui deviennent, soit disant très dangereuses pendant la nuit. Pour rajouter du danger (parce que sinon c'est pas marrant) l'histoire se déroule en plein hiver et le col est donc enneigé et la victime d'un vent glacial.

Mais Ki ne se démonte pas et décide d'effectuer sa livraison puisqu'elle n'a plus rien à perdre.
Durant son ascension, elle va renconter Vandien, un voleur qui souhaite lui aussi passez le Col des Soeurs et ils vont tous les deux partir à l'aventure.

Ce premier tome contient aussi beaucoup de flashbacks du temps où Ki est partie dans sa belle-famille afin de leur apprendre la mort de Sven et des enfants. Tous ces retours dans le temps sont très importants pour comprendre l'histoire qui se déroule au « moment présent ».

Autant je n'apprécie pas particulièrement les flashbacks en série dans la plupart des livres, autant là ils étaient carrément mes passages favoris ! On y entrevoit un autre côté de la personnalité de Ki et je pense que sans les flashbacks je ne me serais peut-être pas autant attachée à ce personnage…

Au niveau des personnages, il y a donc Ki… Cette femme est un des meilleurs personnages de fiction que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de mes lectures ! Elle me fait énormemment penser à Octavia de la série The 100… Elle est devenue très dure et froide au fil du temps mais elle garde une immense part d'humanité. C'est une vraie guerrière !
Elle s'est, certes, endurcie après la mort de ses proches mais elle a un coeur énorme, qui est juste caché derrière des forteresses… Et j'adooooore ce genre de personnages !

Ensuite, il y a Vandien que j'ai eu plus de mal à cerner. Tout au long du livre, je gardais une certaine méfiance à son encontre. Cependant, même si ça à été plus progressif pour moi de m'attacher à lui, c'est tout de même un personnage que j'ai appris à apprécier.

J'ai eu un coup de coeur pour deux personnages masculins !
Sven, le défunt mari de Ki, est souvent mentionné à travers des flashbacks… Et il en devient un personnage de l'histoire à part entière que j'ai A-DO-RE ! Mais c'était un peu amer aussi, parce que je me suis attachée à un personnage qui est mort depuis le début !! Et en plus j'adore le couple Ki-Sven, ils sont trop mignons donc j'étais encore plus dégoutée…

Et il y aussi mon petit (grand) Heftor… J'aime tellement ce personnage ! Il est bourru et au début il n'est pas vraiment très accueillant envers Ki. Mais il devient un ami fidèle et un allié de taille, et on découvre en lui un très grand coeur.

On découvre aussi au cours des flashbacks la famille de Sven, à qui Ki va rendre visite. La mère, Cora, est une femme avec qui j'ai eu beaucoup de problèmes au cours de ma lecture. Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, mais je l'ai trouvé très égoïste et beaucoup trop renfermée dans ses croyances. J'ai retrouvée en elle ces femmes qui ont toujours vécu à la campagne et qui refusent tout autre mode de vie, pensant que la seule manière de « bien vivre » est la leur… du coup, j'ai eu un peu de mal avec Cora parce que ce n'est pas le genre de personne avec qui je m'entends dans la vie…

Au niveau de l'écriture de l'auteur… c'est magnifique ! Arrivée à la page 20, j'étais déjà bluffée par l'écriture !
M'étant beaucoup habituée au point de vue à la première personne dans les romans de YA ou de bit-lit, j'avais peur de moins adhérer à l'histoire avec un point de vue omniscient et en fait… c'est passé comme une lettre à la poste !
Robin Hobb: génie de l'écriture ! Cette femme a un talent certain pour manier les mots, pour nous faire rêver et nous faire vivre des aventures à travers ses romans!
Moi qui n'aime pas beaucoup les descriptions, dans ce cas précis, l'auteur sait vraiment quand s'arrêter, elle sait jouer avec les effets et les mots pour que le lecteur ne s'ennuie jamais.
Dans ce tome, il y a plusieurs peuples et tous ont leurs propres coutumes et croyances, et tout ça rend le récit encore plus réaliste !

Un tout petit bémol, il y a eu un passage que je n'ai pas vraiment compris. C'est un passage assez long qui décrit une attaque subit par nos deux protagonistes. Pendant environ quatre pages, j'étais perdue parce que je comprenais qu'ils se faisaient attaquer mais je n'arrivais pas à visualiser la scène. Mais bon ce n'est qu'un minuscule bémol !

J'ai hâte de lire le tome 2 mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre… Dans ce premier tome, on voit Ki et Vandien mais leur aventure est entrecoupée par des flashbacks. Je me demande comment va se dérouler le tome 2 si il n'y a pas de scènes pour entrecouper l'action principale…

En tous les cas, je voudrais trop voir ça en film ou en série !
Lien : https://passionlivresblogblo..