Citations sur Le soldat chamane, Tome 1 : La déchirure (21)

Il lui manquait la moitié de l’oreille gauche, dont une vilaine balafre marquait la partie absente ; en échange, il conservait l’oreille d’un Kidona dans une bourse à sa ceinture ; je ne l’avais vue qu’une fois, mais il n’y avait pas à se tromper sur sa nature. « Il avait voulu me couper la mienne, alors je lui ai tranché la sienne. J’ai réagi comme un barbare, mais j’étais jeune, en rogne, et le sang me dégoulinait dans le cou. Plus tard, après la bataille, j’ai regardé ce que j’avais fait et j’ai eu honte ; oui, honte. Malheureusement, on l’avait déjà enseveli et je ne pouvais pas la lui rendre, et je n’ai pas pu me décider à la jeter comme ça, n’importe où ; depuis, je la garde sur moi pour me rappeler que la guerre peut transformer un jeune homme en bête féroce. Et je te la montre aujourd’hui pour la même raison ; pas pour que tu ailles te vanter devant ta petite sœur et que ta mère se plaigne au colonel que je t’inculque des manières de sauvage, mais pour que tu réfléchisses.
Dans une situation périlleuse, il faut tout faire pour conserver ses forces et son esprit clair.
Il s'interrompit et secoua la tête. " Je n'avais plus d'espoir ; je me savais condamné après ma mort, aux tourments des parjures. Mais alors les dieux m'ont révélé leur plan : j'ai compris pourquoi ils avaient laissé ton peuple nous déclarer la guerre et nous battre ; pourquoi ils nous avaient montré la puissance de votre magie de fer ; pourquoi ton père t'a donné à moi : ils me fournissaient une arme. Je t'ai formé, je t'ai enseigné ; la magie du fer t'appartient, et toi tu m'appartiens. Je t'envoie pour ouvrir la voie pour les Kidonas. Il a fallu tout le peu de pouvoir qui me reste pour te mener jusqu'ici ; je ne puis aller plus loin. A travers toi, je vais racheter mon serment et donner à jamais l'éclat de la gloire à mon nom. Tu vas tuer le gardien avec la magie froide du fer. Va, ouvre le chemin.
Mes efforts en mathématiques me permettraient un jour de devenir un meilleur soldat.
Soudain elle bougea et l'image que j'avais d'elle se modifia, car les motifs sombres que je prenais pour un jeu de lumière bougèrent avec elle, indépendamment de l'ombre projetée des frondaisons. Ses pieds comme ses bras et son visage s'ornaient de taches pigmentées, dont je sus aussitôt malgré la distance, qu'il ne s'agissait ni de peinture, ne de tatouages. Elle était couverte de taches, d'ocelles et il me fallut quelques secondes avant de comprendre que je me trouvais pour la première fois de ma vie en présence d'un Ocellion.
Mon père considérait la Nuit noire comme une superstition païenne, vestige de l’époque des anciens dieux. Certains la désignaient encore sous l’appellation de Nuit de la Femme noire ; selon l’ancienne coutume, toute épouse pouvait tromper son mari cette nuit-là sans se voir obligée d’en porter la responsabilité, car elle n’avait à obéir à nulle autre volonté que la sienne.
Je pense que la plupart des hommes agissent ainsi pour préserver l’unité quotidienne de leur vie : ils rejettent toute expérience qui ne s’adapte pas à leur vision d’eux-mêmes.
Si un soldat n’avait pas assez de bon sens pour assurer sa propre survie, qu’il se fasse tuer et débarrasse le plancher avant de provoquer la perte de tout son régiment.
A quel point notre appréhension de la réalité serait-elle différente si au contraire, nous refusions les événements quotidiens qui ne peuvent coexister avec nos rêves ?
Il faut au futur seigneur Burvelle de l’est un revenu suffisant pour subvenir au train de vie d’un aristocrate. Peut-être songes-tu que cela ne te concerne pas, Jamère, puisque ta place de second fils te destine à une carrière militaire ; mais, une fois la vieillesse venue et tes jours à l’armée achevés, tu retourneras sur les terres de ton frère pour y prendre ta retraite. Tu finiras ta vie à Grandval, et les revenus de la propriété conditionneront la qualité de tes gendres, car le fils aîné d’un noble a le devoir de subvenir aux besoins des filles de son frère soldat. Il t’incombe de le savoir.