AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 450 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un très bon moment de lecture avec ce tome ! En plus des dragons, gardiens et équipage du mataf, ce tome s'intéresse aussi à Hest, Selden et d'autres personnages que l'on avait plus aperçu depuis le premier ou deuxième tome. J'ai apprécié dsuivre d'autres personnages, tout en étant toujours intéressée par le sort des gardiens et dragons, qui se transforment mais pas assez vite à leur goût ( ou peut-être trop pour Thymara qui semble toujours un peu perdue). La ville de Kelsingra n'a pas encore livré ses mystères mais ça viendra...C'est vraiment prenant, très fluide à lire, avec des personnages fouillés , un vrai plaisir de lecture ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur le sort de Selden, sur les secrets que renferment la cité des anciens, sur les transformations des gardiens et le sort de Hest, maintenant que l'aventure d'Alise et Sédric le rattrape.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          242
Kelsingra la mythique semble enfin à portée d'atteinte… à portée seulement, car les obstacles sont encore nombreux pour les dragons. Toujours enclins à la mauvaise humeur et à la bagarre, ils pèsent sur le comportement de leurs gardiens humains.
Parallèlement, l'intrigue se développe du côté de Chalcède et Cassaric : chez les ennemis de toujours, le Duc de Chalcède est mourant. Avec son entourage, ils font peser menaces sur menaces dans les rangs des nobles, prêts à tout pour prolonger la vie du dirigeant. Cela donne l'occasion de retrouver d'anciens personnages des Aventuriers de la mer en bien fâcheuse posture.
Ce tome est très court mais dense dans sa narration. Pas plus que les précédents, il ne m'incite à ralentir ma cadence de lecture. En route pour le sixième tome.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce tome, l'expédition a trouvé Kelsingra mais l'accès est bloqué, l'exploration se fait petit à petit à dos de dragon et on découvre un peu plus sur les Anciens. Les caractères des dragons capricieux et hautains m'agacent de plus. Thymara supportant Sintara coûte que coûte me fait mal au coeur.
On retourne aussi à Terrilville auprès de Hest dont les évènements lui échappent. Mais on retrouve aussi Malta à Trehaug et aussi Selden en mauvais posture. Ca fait plaisir de retrouver les personnages des Aventuriers de la mer.
Je suis toujours aussi accro à cette série et à Robin Hobb.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai commencé le premier tome de cette série il y a environ une semaine, et voilà que j'ai déjà fini le tout dernier sorti ! Quoi, comment ? Mais où diable est la suite, où se trouve le tome suivant, prunelle de mes yeux ? Je ne peux que blâmer pour la centième fois l'édition française qui a encore coupé les tomes n'importe comment. Déjà quand j'ai vu la maigre épaisseur de ce tome 5 je rechignais ( surtout vu le prix que ça coûte, mon pauvre compte en banque ne se remet jamais des séries de R.Hobb que je ne peux pas m'empêcher d'acheter comme si ma vie était en jeu), mais en plus ils OSENT nous laisser en plan ! Non je refuse. Je me sens aussi outrée que Sintara lorsque Thymara oublie de lui apporter son petit-déjeuner. Ces éditeurs n'ont absolument aucune pitié pour les lecteurs que nous sommes !

Mais trêve de parlotte, revenons au sujet principal : le Tome 5 de cette merveilleuse série, Les Cités des Anciens. Après avoir fini les séries de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, j'ai mis un peu de temps avant de commencer cette série ici présente. Mais dès que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter ! J'étais emportée par l'histoire comme lors d'une crue du fleuve du Désert des Pluies. Les paysages sont hauts en couleurs, c'est avec plaisir qu'on s'immerge dans les contrées du Désert des Pluies (à un tel point qu'on finit par le détester autant que l'aimer, cet endroit mystérieux). On voit clairement que ce tome marque un tournant dans l'histoire : les 4 premiers étant plutôt consacrés au long voyage du Mataf, des gardiens et des dragons. Les personnages gagnent de plus en plus en profondeurs, et je m'attache à certains pour qui je n'avais guère de sympathie au départ (comme Sédric par exemple). Seul Leftrin et son équipage semble inchangés, mais je commence à avoir peur pour eux lorsqu'ils arriveront à Cassaric, avec tous ces espions Chalcédiens qui traînent…

Mon coeur a fait un véritable bond de joie dans ma poitrine quand j'ai vu que Malta et Selden revenaient au centre de la scène ! Des chapitres consacrés à eux, bonheur de bonheur. C'est avec l'heureux sentiment d'avoir retrouvé des vieux amis que j'ai lu la suite de leurs aventures. Selden se retrouve dans une position extrêmement délicate, et je me demande bien comment il va sortir de ce mauvais pas ! J'aimerais beaucoup revoir Hiémain, un de mes personnages préférés des Aventuriers de la Mer. Qui sait, peut-être dans les tomes suivants…

J'ai été également complétement fascinée par la découverte de Kelsingra. Un lieu qui pourrait devenir banal et revu dans pleins de bouquins prend ici quelques reliefs inattendus, R.Hobb dans tout son art nous entraîne à la découverte des Anciens et de leur vie dans la cité. J'ai adoré le petit passage de souvenirs volés. Si je trouvais une cité pareille, je tomberais très facilement dans les souvenirs (pour peu que les pierres nous entrainent dans la suite de cette histoire…)

Bref, encore une fois un grand coup de coeur pour cette nouvelle série signée R.Hobb !
Commenter  J’apprécie          130
Cette critique concerne les tomes 5 et 6

Je poursuis doucement mais sûrement, et avec toujours autant de passion, mon périple dans l'univers de Robin Hobb. Après avoir dévoré les tomes 3 et 4 des Cités des Anciens il y a quelques mois, me voici donc avec les deux tomes suivants, toujours avide de parcourir cette histoire aux côtés de ces créatures puissantes, majestueuses et arrogantes que sont les dragons.

D'ailleurs j'en profite pour passer un petit "coup de gueule" contre l'éditeur, qui s'évertue à nous couper les tomes originaux en 2 tomes à chaque fois... histoire de nous faire payer deux fois plus cher ! C'est vraiment abusé. Je pourrais acheter les poches me diriez-vous, mais ne peut-on pas à la fois aimer les belles choses et ne pas se ruiner à chaque achat ? J'aurais plus volontiers acheté un seul tome comme dans la version originale, avec 500 pages à 22 €, plutôt que 2 tomes de 250 pages à 19 €... Enfin bref, revenons à nos moutons... ou plutôt à nos dragons, car avec de tels prédateurs dans les cieux, les moutons n'ont pas la vie longue (et les hommes non plus).

Dans Les Gardiens des souvenirs et Les Pillards, l'intrigue initiée précédemment avance à grands pas. Il y a certes toujours quelques longueurs, mais qui ne me dérangent pas le moins du monde, tant j'aime cet univers, ses personnages et ses dragons... Ces créatures sont toujours aussi fascinantes et j'ai suivi leur évolution avec grand intérêt, ainsi que celle de leurs gardiens. Je n'en dirai pas plus, car il est toujours difficile, lorsqu'on est autant avancé dans une série, d'en parler sans spoiler ceux qui n'en sont qu'au début. Une chose est sûre, c'est que, même si la suite m'attend sagement sur mes étagères et que je meurs d'envie de la découvrir, je vais me forcer à attendre encore un peu, car les prochains tomes seront les derniers et annonceront la fin de cette merveilleuse saga de Robin Hobb. Une fin que je ne suis pas pressée de voir arriver !
Commenter  J’apprécie          110
Oh la la j'ai été prolifique aujourd'hui vu qu'à peine terminé le 4ème tome me voici derechef plongée dans le 5ème !

Je n'ai pas pu m'en empêché et je n'ai pas pu non plus sortir de ces pages... je ne peux pas ici parler trop du résumé de l'histoire sans spoiler et donc je ne le ferai pas mais que cette étape fut cruciale et quel fut mon bonheur de tant de rebondissements !

Je n'en dirai pas plus...

Encore un livre très bien écrit et une lecture fluide qui prête à un week-end pluvieux au fond du canapé sous une couette !

Encore une fois Robin Hobb est une maîtresse en la matière et nous tient en haleine au fil des pages en déroulant à petit coup de "pinceau" une histoire riche en émotions et en émerveillements.
Je ne peux que me dire qu'il faut absolument que j'acquiers la suite des aventures et ce au plus vite !
Commenter  J’apprécie          70
Oui !!!! Haro encore une fois sur l'éditeur et ses découpages sauvages des tomes de cette fabuleuse écrivain !!!
Enfin on est dedans ! On découvre Kelsingra... et les dragons volent ou presque.
Il est grand temps de tous remonter le fleuve des pluies pour sauver le patrimoine des anciens !
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce tome, Robin Hobb recentre, et développe, l'histoire autour de Hest et des ducs de Chalcède laissant un peu de côté les dragons, leurs gardiens et l'équipage du Mataf. Ainsi elle situe son récit dans une globalité, et lui donne de l'ampleur tout en préparant la suite. Maintenant que l'on a découvert Kelsingra, qui manque d'ailleurs cruellement de descriptions, il faut bien trouver d'autres enjeux, et la chasse et le commerce d'organes de dragons revient sur le devant de la scène. C'est l'occasion de renouer avec le personnage de Hest ainsi qu'avec Selden Vestrit dont on n'envie pas du tout le sort qui lui est réservé. Plus largement, Hobb permet à son lectorat fidèle de renouer avec des séries précédentes à travers quelques détails qui n'auront pas échappé au fan, quelques personnages comme Malta, qui fût un personnage central de la série Les aventuriers de la mer. Robin Hobb nous rappelle directement d'une part que ses séries phares se déroulent toutes dans le même univers, et indirectement d'autre part la qualité de son imagination, ainsi que sa grande capacité à construire des univers cohérents à la fois dans l'espace et le temps. Si l'Assassin Royal et Les aventuriers de la mer pouvaient se lire indépendamment, ce n'est pas le cas pour les cités des anciens, à ce stade là du cycle. En effet des allusions aux une et autres parsèment l'histoire et laissent des questions en suspens au lecteur non averti, et je conçois mal comment l'on pourrait se passer d'aller jeter un oeil sur les autres séries. Ne serait ce que pour apprécier toute la profondeur et l'ampleur de ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
On se retrouve aujourd'hui avec le tome 5 de la saga Les cités des Anciens. Notre troupe de gardiens et de dragons sont parvenus jusqu'à Kelsingra, enfin ! Sauf que, léger souci : un fleuve très large et assez capricieux les sépare de la terre promise. Aucun dragon n'arrive à voler, sauf Gringalette, et Kanaï en profite pour explorer la cité. A ses côtés ainsi qu'à ceux d'Alise, nous découvrons cette magnifique ville, remplie de souvenirs parfois tangibles, souvent audibles, mais toujours mystérieux. Nous observons des moments de vie, des échos de festins somptueux, des éclats de couleurs vives et des scènes de dragons. Tout pour donner envie de découvrir cette cité, se dirait le lecteur. Oui, mais les personnages, eux, sont plus effrayés qu'émerveillés, excepté Kanaï.

Le tome est centré sur Sintara, la reine bleue, et son désir de voler, ainsi que sur Thymara. En parallèle, nous retrouvons Hest qui va se faire entraîner dans des contrats très louches ; Selden Vestrit emprisonné et sur le point d'être vendu, et Malta et Reyn en route pour Cassaric, avec un avenir rempli de doutes, de questions et d'espoirs.

Nous avons là un tome très court, avec finalement peu d'action et quelques questions supplémentaires, mais on commence à sentir que les choses touchent à leur terme. La plume de Robin Hobb fait toujours son effet et j'ai très envie de dévorer la suite. La fin nous promet des choses magnifiques, mais en attendant... Place au tome 6 !
Commenter  J’apprécie          20
Cette serie de livres est tout symplement genial, dommage que celui ci se termine si brusquement et nous laisse sur notre fin vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1317) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}