Editions L'Harmattan (14/12/2011)
A Tokyo, chronique d'une vie de famille bourgeoise traditionnelle où se joue l'opposition d'une belle-mère enfermée dans ses codes sociaux rigides et Hitomi, sa bru, jeune femme éduquée, à l'âme romanesque et rêveuse. Épouse d'un homme sans caractère mais ambitieux, insatisfaite par une existence sans réelles émotions autres que ses enfants et la beauté de la nature, elle vit un quotidien morne, avec peu d'indépendance, confinée dans des tâches domestiques, comme is... >Voir plus
Que lire après La Bru et le Poisson PiloteVoir plus
Les grillons avaient enfin cessé de rayer l'air de leurs stridulations. Les rumeurs de la ville s'étouffaient lentement devant la nuit qui s'épaississait.
Allongée à côté du futon vide de son mari, la nuque reposant sur un oreiller de balles de riz, la bru guettait le bruit de la porte d'entrée au rez-de-chaussée qui vibrait sur le sol et grattait la pierre. Dans la journée, c'était l'annonce d'un visiteur, dans la nuit celle du retour de Keiichi.
Lasse d'attendre, les paupières de la jeune femme s'étaient relâchées.