P.O.L. (13/11/2009)
"Parce qu`elle est simple la nudité ne s`explique pas. Scolie. la tautologie ne renseigne pas sur le sens [d`une rose]. Elle montre simplement le langage qui parle de lui-même." Ce livre contient soixante-seize propositions sur la nudité. Ce sont autant de poèmes, mais à la manière d`Emmanuel Hocquard, c`est-à-dire sans aucune affectation poétique et cependant tout entièrement dans le langage, ses pièges, ses contre-sens, ses impasses. L`idée qui sous-tend la démarc... >Voir plus
Que lire après Méditations photographiques sur l'idée simple de nuditéVoir plus
Le dernier opus d'Emmanuel Hocquard rassemble 76 propositions poétiques sur la nudité, complétées pour certaines de leur scolie (de genre masculin, le scolie est la remarque qui agrémente le théorème, en sciences et en philosophie, et non pas la note critique d'un commentateur, ou d'un exégète extérieur au texte, sens qui correspond au même mot de genre féminin). Les premières pages s'ouvrent sur quelques jeux de langage propres à la tradition philosophique anglo-saxonne, qui s'est développée d'après les prémices de Wittgenstein.
Lien : http://www.lamaisondecorrect..

La nudité est confidence.
Si la confiance manque, la nudité s’évapore,
ne laissant en place qu’un corps dévêtu.

La nudité excède le corps.

Videos de Emmanuel Hocquard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Hocquard
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."