Les Impressions nouvelles (23/02/2012)
4.36/5   7 notes
Je suis mon rêve (Soy mi sueño) est une bande dessinée historique qui aborde un sujet et une période mal connus du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale en Crimée et les souffrances d’une population exposée aux avancées et reculs des armées allemande et soviétique. Racontée du point d’un aviateur, l’histoire innove par sa densité thématique. L’anecdote historique, le récit familial, la longue durée des nations et le temps du mythe se relaient et se croisent sans a... >Voir plus
Que lire après Je suis mon rêveVoir plus
L'enfance d'Alan par Guibert

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.09★ (1184)

10 tomes

Je suis mon rêve est un magnifique roman graphique de Felipe Hernandez Cava et de Pablo Auladell.

Cette bande dessinée aborde le sujet de la 2nd guerre mondial en Crimée, vu par les yeux d'un aviateur. Entre histoire familial, et récit historique, cette oeuvre est d'une beauté puissante et émouvante. Un sujet profond, avec un traitement profond, qui mériterait plusieurs lectures pour bien en saisir l'entièreté du sens. le tout servi avec un graphisme d'une grande beauté, utilisant en grand parti le noir et le blanc donnant un aspect très profond et sombre à l'oeuvre.

Une belle découverte.
un émerveillement visuel et un texte très poétique, riche en allusion et double sens qui raconte la reation à travers le temps entre une shamane et un pilote d'aviation allemand pendant la seconde guerre mondiale. Mélange surprenant d'histoire familiale, de rencontres improbables, de dénonciation des horreurs de la guerre et de shamanisme. Ce livre au titre magnifique récame plusieurs lectures pour en aisir toute la portée. Dense et puissant!
Tant dans le traitement que dans le contenu cet album est une réussite totale. Profondeur, retenue, poésie caractérisent ce récit qui narre des faits atroces qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Cava et Auladell nous émeuvent et nous amènent à réfléchir sur ce qui conduit un individu à des actes fanatiques.
Un sujet magnifiquement illustré. Envoutant

critiques presse (3)
BulledEncre
22 août 2012
Un album qui va chercher dans la tragédie et l’horreur tant de beauté et de poésie qu’il en est particulièrement troublant.
Du9
07 mai 2012
Passé relativement inaperçu pour l’instant, ce récit étonnant mérite d’être lu avec attention : réellement profond […] et esthétiquement puissant, c’est une introduction enthousiasmante à la bande dessinée espagnole contemporaine, qui prouve ici sa richesse.
Telerama
11 avril 2012
On y est littéralement aspiré par le dessin de Pablo Auladell : une évocation graphique envoûtante, d'une intensité feutrée, où se réinvente l'explicite cruauté de la tragédie en marche et où s'impose l'impalpable et obsédante présence des fantômes qui hantent le héros.