AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867449284
117 pages
P.O.L. (15/01/2003)
2.9/5   5 notes
Résumé :

Le récit tend à expliquer et cristalliser (le quatrième état de l'eau) une situation qui n'a pas encore été tirée au clair. Sous couvert d'organisation logique de la mémoire, ce jeu de facettes est une fiction car le sens n'y prend corps que dans l'enchaînement des énoncés, le phrasé grammatical, en gommant ombres et angles morts. En revanche, comme le verre qui est un liquide, le poème est ... >Voir plus
Que lire après L'Invention du verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu dans le cadre du prochain club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville, qui a pour thème, cette fois-ci, non pas un auteur mais un éditeur P.O.L. (Paul Otchakovsky-Laurens que j'avais eu le privilège de rencontrer lorsque je faisais mes études), j'ai commencé par cet ouvrage, me laissant tenter par un peu de poésie pour changer. Cependant, comme toute oeuvre de poésie à mon sens, celle-ci est extrêmement difficile à "critiquer" d'autant plus lorsque l'on parle de poésie contemporaine mais bon, tentons le coup.

Cet ouvrage comporte deux parties, la première intitulée "Poème" et la seconde "Récit". Jusque là, tout va bien. S'il est vrai que dans la première, l'auteur laisse plus livre court à son imagination, nous décrivant des paysages, s'interrogeant sur le sens de notre vision du monde et bien d'autres questions existentielles encore, la deuxième partie de ce livre est plus ambiguë. L'auteur ne cesse de faire des références à d'autres que lui et j'ai parfois trouvé que ces phrases n'avaient ni queue ni tête. le style est à la fois simple et complexe car si l'auteur fait référence à d'autres (que ce soit des auteurs ou des peintres même d'ailleurs) pour arriver à se poser lui-même ses propres questions, du coup, le lecteur, lui, s'en pose deux fois plus et c'est ce qui m'a complètement déstabilisée...mais bon, encore une fois, tout est question de point de vue.

Aussi, je vous laisse seul arbitre et ne peut que vous inviter à venir découvrir cet ouvrage qui, soit dit en passant et pour me replacer dan,s le cadre de mon club-lecture, étant donné qu'il s'agit ici de découvrir ou redécouvrir un éditeur, je ne peux qu'en vanter les mérites. Imprimé sur du papier de qualité, agréable au toucher, cet ouvrage se laisse dévorer en un rien de temps !

Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Un effacement reproduit sans action ne signifie pas pour autant repos. Rêver fatigue."
Commenter  J’apprécie          160
"L'illusion consisterait à imaginer que les définitions échappent à un univers vitreux. Si rien n'est caché, avoir une vision du monde est sans importance."
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Emmanuel Hocquard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Hocquard
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}