Syros (01/12/2004)

C'est la nuit. Constantin ferme les yeux. Son rêve est en chemin. Dans ce rêve, un petit page qui vient de loin, de très loin. Il vient d'une ville où se trouve une place magnifique.

C'est une grande place, toute penchée, toute pentue. Au bout de cette place, une église. Dans cette église, un tableau... Un voyage au pays des rêves, en hommage au peintre Piero della Francesca.

Que lire après Le songe de ConstantinVoir plus
Ça commence par une toile. Celle de Piero Della Francesca. Une toile qui s'appelle le songe de Constantin, laquelle inspire l'illustratrice Nathalie Novi. Celle-ci demande alors à Jo Hoestlandt, qui a à son actif plus de 100 livres destinés aux jeunes, de raconter ce qu'elle a imaginé à partir du personnage du page qui veille le roi endormi, lequel va quitter son poste de guet et entraîner Constantin, le rêveur, dans son sillage.

Cela donne lieu à un très bel album tout en douceur où les couleurs chaleureuses enveloppent les personnages tout en tissant une histoire où beauté, rêve et amour sont les éléments clés. Oui, un très bel album qui plaira beaucoup aux enfants qui aiment les papillons. Mais chut, je n'en dis pas plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Nous sommes les mendiants de la nuit et, pour ne pas nous sentir trop seuls dans l'obscurité, nous tendons nos mains pour recueillir un songe.