Les contes d'hoffmann ont, malgré un lyrisme profond et un amour de l'art qui les élève, des accents sombres et inquiétants : ils peignent les vices et les tourments de l'âme humaine et l'on croit y déceler parfois les yeux étincelants d'un démon. Ils sont à l'instar d'une tragédie grecque truffés de prémonitions fatales et de rêves sanglants. Des spectres errent au milieu des débris, des couloirs d'un vieux château féodal, isolé sur une terre inhospitalière, au bord d'une mer qui mugit. Au milieu des masques de la pantomime des courtisans émaciés et grimaçants ne sont plus que colère et avarice. Hoffmann y met en scène des êtres difformes qui ressemblent à des insectes, des monstres de foire, des aventuriers sanguinaires, des femmes bavardes et cruelles, des mendiantes et des sorcières. Et quand deux amants s'aiment d'un amour absolu, il n' y a que la mort pour les réunir. Hoffmann a été souvent qualifié par ses contemporains de génie bizarre, faisant de son inspiration une sorte d'idéal contrastant avec les tristes vicissitudes de son existence. La traduction de Loève-Veimars fit en France la fortune de ces contes, qui frappèrent alors par leur singularité et leur modernité, leur richesse d'évocation et leur grande qualité musicale, emportant l'adhésion de Gautier, Nerval, Sand et de Baudelaire.
" L'inventeur, ou du moins le premier auteur célèbre qui ait introduit dans sa composition le FANTASTIQUE ou le grotesque surnaturel, était si près d'un véritable état de folie qu'il tremblait devant les fantômes de ses ouvrages. " C'est ainsi que Walter Scott présenta son contemporain et peut-être rival, tant il est vrai que celui-ci aimait, dans ses contes, qui avaient lancé alors une véritable mode, jouer avec le surnaturel et les peurs qu'il suscite. On y croise non seulement des revenants, des esprtis qui rôdent la nuit, ou qui sortent des souterrains, comme dans un roman noir, mais aussi parfois le diable, sous la forme d'un personnage grotesque et ricanant, Hoffmann ajoutant la satire au drame. Des visions s'accompagnent d'une profonde mélancolie et des troubles de l'esprit. Mais Hoffmann avait aussi un goût quasi mystique pour l'art, la peinture et la musique qu'il pratiquait également, et aimait donner pour cadre à ses anecdotes et récits les villes et les paysages, aux couleurs plus douces et plus chaudes, de l'Italie, et c'est souvent que l'amour y triomphe, après maints combats et péripéties, des forces les plus obscures.
J'apprécie beaucoup les contes fantastiques écrits au XIXème siècle. Ainsi j'ai apprécié les contes de Th. Gautier (par exemple la cafetière), Villiers de L'Isle-Adam, A.E Poe, O.Wilde et mon préféré Guy de Maupassant. Mais je n'avais jamais lu Hoffmann. Je suis tombée sur l'exemplaire des contes fantastiques édités par Maxi-livre au fin fond de mes combles. Donc je l'ai lu. J'ai aimé particulièrement les 2 contes : L'homme au sable et Bonheur au jeu.

Ce sont des contes qui mettent très souvent en scène une belle jeune fille, des vieillards inquiétants, de jeunes hommes, romantiques ou cyniques ou passant d'un statut à l'autre. Et du fantastique ou bien une psychologie qui se trouble fortement pour certains personnages ?

C'est écrit avec l'élégance du XIXème siècle donc il y a un petit côté désuet que personnellement j'apprécie.

A (re)découvrir !
Hoffmann convoque les esprits d'Ossian, les spectres, le sphinx, un charlatan et d'autres mythes universels.
Et le basilic, herbe aromatique que j'utilise en cuisine et qui, ici est un animal mythique (souvent représenté par un petit reptile).

C'est une belle écriture, le fantastique est omniprésent. Ma seule réserve est la narration. J'ai du mal avec les témoins et le style indirecte.

Le conte que je préfère est "le vase d'or.
Un genre en création mais qui est bien vieilli avec quelques thèmes (trop) récurrents.
D'une écriture hallucinée et inspirante, ces contes semblent être faits de la substance même des récits populaires et opaques qui nous fascinent et nous échappent à la fois. Paradoxes délicieux entre symbolisme et candeur, simplicité et fantaisie, pittoresque et intemporel, ils nous frappent notre imagination comme ils ont frappé celle de nombreux auteurs et artistes européens du XIXème siècle, notamment Nodier, Gauthier, Nerval, Andersen, Pouchkine...

Sans conteste, l'un des plus grands monuments de l'univers du conte.
Je viens de découvrir l'oeuvre D E.T.A. Hoffmann en lisant plusieurs de ces contes fantastiques.

Je connaissais évidemment l'auteur de par sa renommée et il faut tout de suite dire que contrairement à sa réputation et la dénomination de « contes fantastiques » désignant ses textes, l'auteur est loin de se cantonner à ce style qui est même absent de plusieurs des récits que j'ai eu le plaisir de parcourir.

S'il faut vraiment le classer, c'est sans doute dans la catégorie « romantique », qui se manifeste notamment par un des éléments communs à tous ses textes : la présence d'une femme aimée qui est toujours idéalisée pour ne pas dire déifiée. D'autre part, ces personnages principaux (masculins) sont presque toujours des héros pétris des plus nobles sentiments, même lorsque qu'ils flirtent dangereusement avec la folie. le preux chevalier est toujours prêt à donner sa vie pour défendre sa princesse, quand bien même il se trouve simultanément dans le rôle du « dragon » agresseur.

Malgré cette tendance romantique qui pourrait présager une psychologie des personnages un peu simpliste, c'est au contraire un des points forts de cet auteur de réussir à dépeindre toutes les contradictions et dilemmes de l'esprit humain, sans pour autant sombrer dans l'extrême inverse en donnant dans le voyeurisme et le côté « trash » de la littérature contemporaine. J'ai d'ailleurs constaté cette même qualité chez les principaux auteurs classiques du fantastique (Gogol, Maupassant, Gautier…) qui réussissent à dépeindre avec finesse et justesse les errements intérieurs de l'être humain. Ainsi peu importe que les personnages soient victimes de phénomènes fantastiques ou simplement de leur imagination, on frissonne quand même avec eux.
On a toujours tendance à comparer, à préférer la première version des nouvelles fantastiques qu'on a découvert.
Je ne garde pas un souvenir extraordinaire de ces nouvelles, j'ai préfère Gauthier ou Maupassant mais celle-ci restent des classiques et la version allemande de nos auteurs français. On est impressionné, il y a de l'effroi et des histoires passionnantes mais le texte a vieilli et est parfois complexe. J'ai toujours cru que Hofmann était un auteur du XVIIIe siècle et pourtant il écrit bien au XIXe avec un style déjà dépassé pour l'époque.
L'ensemble est satisfaisant mais peut paraître long.
Je me suis décidée à lire ce livre parce que je trouvais que cette lecture allait de paire avec le premier livre de contes fantastiques que j'ai chroniqué pour ce mois de juin: le Roi des Chats. Malheureusement, contrairement à ma précédente lecture, celle-ci est loin de m'avoir enchanté. Les histoires sont relativement sympathiques, mais le style littéraire de l'auteur, beaucoup trop ampoulé à mon goût et ne convenant que moyennement à ce genre de contes fantastiques, m'a grandement ralenti dans l'avancée de ma lecture, au point que les dernières pages ont été difficiles à terminer.

Parmi les 4 contes, mon préféré est sûrement le premier: L'homme au sable. Je l'ai trouvé relativement conforme à ce que j'attendais de ce livre: un peu sombre, parfois angoissant, entrainant le personnage principal -et par la même occasion le lecteur- à travers son obsession, sombrant jusqu'à la folie. Si ce livre est à lire, c'est pour cette histoire.

Le second à m'avoir relativement plu est le dernier: Maître Martin. Et pourtant, c'est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre: je me suis endormie plusieurs fois, et cet après-midi, je préférais même faire autre chose que d'en terminer les 10 dernières pages. Ce qui m'a dérouté, c'est qu'il ne contenait rien de fantastique, à part une vague prédiction -qui pouvait être interprété n'importe comment. de plus, le déroulement de l'histoire était pour beaucoup prévisible;: finalement, c'était quand même assez décevant.

Le troisième en terme de préférence était le second conte: Bonheur au jeu. C'est quand même loin d'être une réussite à mes yeux, je n'ai pas accroché. le thème en est l'attrait du jeu, son addiction et les conséquences que cela engendre dans la majorité des cas. C'est une thématique et une atmosphère que je n'aime pas du tout. C'est un monde que je connais trop bien pour l'avoir côtoyé de trop près, en tant que spectatrice; un monde que je ne comprends pas et qui ne m'a jamais attiré.

Quant à la Cour d'Artus, je n'ai pas aimé. C'est le conte le plus court des trois et le moins intéressant de mon point de vue, même si, finalement, j'ai bien apprécié la fin, ça n'a pas suffit à le remonter dans mon estime. Au milieu, il est trop lent et on n'a l'impression que les personnages restent aussi figés que les personnages du tableau du conte.

Bref, vous l'aurez compris, une lecture plutôt décevante.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Il ne faut pas chercher autre chose de fantastique hoffmannien, une meilleure compréhension d'Hoffmann en France en soulignant dans une courte étude consacrée, avant Freud qui pensait que la source du merveilleux ne se trouve pas ailleurs que dans l'esprit de l'homme, dans son inconscient, dans ses rêves.
Ce sont des nouvelles qui illustrent assez bien le combat souterrain de l'homme en proie à ses démons, et exigent une lecture au second degré.