Didier Aviat (Traducteur)
Editions du Lézard (15/01/1999)
3.75/5   10 notes

" J'étais conscient que le nouveau principe actif LSD, compte tenu de ses caractéristiques, serait vraisemblablement utile en pharmacologie, en neurologie, et particulièrement en psychiatrie, qu'il susciterait l'intérêt des spécialistes. Mais ce que je ne pouvais pas imaginer à l'époque, c'est qu'en dehors du domaine médical, cette nouvelle substance pourrait être utilisée plus tard comme drogue dans ... >Voir plus
Que lire après Voyage acide naissance du lsdVoir plus
J'avais acheté ce livre pour me renseigner plus profondément sur le LSD et quoi de mieux qu'un livre écrit par Albert Hofmann lui-même ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, le récit est très fluide et compréhensible malgré le lexique propre au domaine de la chimie.

J'ai trouvé très intéressant le chapitre 5 intitulé "L'utilisation du LSD en psychiatrie" où il est question de micro dosage afin de soigner les schizophrènes.

Je voulais accéder à la compréhension de la structure et de l'essence de la matière : c'est ainsi que je suis devenu chimiste. Comme, depuis ma plus tendre enfance, j'étais passionné par le monde des plantes, j'ai décidé de me vouer à la recherche sur les substances constitutives des plantes médicinales. C'est ainsi que j'ai découvert des substances psychoactives, capable de produire des hallucinations et, dans certaines circonstances, d'induire des états visionnaires comparables aux expériences spontanées que je viens de décrire. (page 5)
Il est des expériences dont la plupart des hommes ont honte de parler parce qu'elles sortent du cadre de la réalité quotidienne et qu'elles se dérobent à toute interprétation rationnelle.
Un démon avait pénétré en moi, il avait pris possession de mon corps, de mes sens et de mon âme.