L'"Odyssée" d'Homère, une épopée grecque antique qui à traversé les siècles par sa richesse narrative et ses thèmes intemporels. Cette oeuvre, souvent considérée comme l'une des plus grandes de la littérature occidentale, nous transporte dans un monde de héros, de divinités et d'aventures épiques. Je l'ai lu dans le contexte de ma classe préparatoire.

L'ingéniosité d'Homère réside dans sa capacité à tisser une trame narrative complexe tout en explorant les aspects humains et divins de l'existence. L'"Odyssée" est bien plus qu'un simple récit de voyages et de péripéties ; elle explore la nature humaine, la ruse, la loyauté, et la quête de l'identité.

La variété des personnages rencontrés par Ulysse lors de son périple offre une galerie riche et nuancée de l'humanité. Chaque rencontre, qu'elle soit amicale ou hostile, devient une toile de fond pour des réflexions profondes sur la morale, la justice et la résilience face à l'adversité.

La figure d'Ulysse lui-même, emblème de la ruse et de l'intelligence, se démarque comme un héros complexe. Son voyage homérique devient une métaphore captivante de la condition humaine, illustrant le désir incessant de retourner chez soi, de surmonter les obstacles et de se réinventer.

Les divinités qui peuplent l'univers d'Homère ajoutent une dimension mythique à l'histoire. Les caprices des dieux, leurs intrigues et leurs interventions dans la vie des mortels soulèvent des questions éternelles sur le destin, la liberté et la relation entre les êtres divins et humains.

La poésie d'Homère, avec son langage évocateur et ses descriptions vivantes, plonge le lecteur dans des paysages enchanteurs et des scènes d'action palpitantes. Chaque chant de l'"Odyssée" devient une invitation à l'émerveillement, à la contemplation et à la méditation sur les mystères de l'existence.

Le thème de la nostalgie, central dans l'"Odyssée", résonne avec une universalité intemporelle. Ulysse, cherchant son foyer, devient le miroir de notre propre quête de sens et de connexion, renforçant ainsi le pouvoir intemporel de cette épopée.

L'"Odyssée" d'Homère transcende son contexte antique pour offrir des réflexions profondes sur la nature humaine. Son impact réside non seulement dans l'aventure extraordinaire d'Ulysse, mais aussi dans les thèmes universels qu'elle explore, faisant de cette épopée un trésor littéraire intemporel qui continue de nous interroger et de nous émerveiller.
J'ai lu ce livre alors que j'avais déjà lu "L'illiade et l'Odyssée" pensant qu'il s'agirait d'une nouvelle traduction ou autre.
Je vous avoue que je n'ai vu aucune différence. J'ai ressenti de l'ennui concernant la partie en rapport avec Télémaque. Par contre, beaucoup d'intérêt pour celle d'Ulysse qui raconte ses périls, ses rencontres amoureuses et qui surtout, reprend les rênes de sa maison.
Toujours autant de difficultés à m'habituer à la forme et à la répétition de phrases telles que : "Et il lui dit cette phrase ailée...".
L'Odyssée, écrit en 800 avant JC par Homère qui raconte l'histoire du retour d'Ulysse est bien pour un des premier livres écrits il garde toujours l'idée mytologique des Grecs ancien mais parfois ce n'est pas du tout réaliste par exemple quand il nagea pendant tout un jour entier.
Je n'ai pas aimé ce livre. C'est gore, toutes les 5 minutes, il y a du sang. Ulysse se fiche complètement de ses compagnons. (si quelqu'un meurt, tout est normal, la vie reprend son cour)
BD à valeur éducative. Pari réussi. Ulysse et ses compagnons traversent les épreuves pour retourner à Ithaque. Une belle épopée dans une BD qui présente l'essentiel et un cahier spécial consacré à l'oeuvre et à Homère. Lecture recommandée au plus jeunes pour se familiariser tranquillement avec notre patrimoine historique occidental.
Un récit de mythologie grecque que tout le monde connait. Une oeuvre passionnante. Je n'ai qu'un regret c'est de l'avoir lu avant l'Illiade...
Un classique mythologique quoi... des histoires à dormir debout qu'on connaît tous par coeur... Je trouve pourtant (désolé Homère) que ce livre n'est pas à la hauteur de ce qu'on entend.
Un Livre avec un très bon vocabulaire, mais un peu ennuyeux.
cetait bien mais un peu redondant ¨quelle beau mot¨ mais avec conbien de personnes a t il fait lamour ??? dans le livre
D'UN POINT DE VUE OBJECTIF SANS UTLISER MON OPIGNON C'EST MAUVAIS MAIS VRAIMENT MAUVAIS BRULEER VOTRE LIVRES C'EST SATAN