Evidemment, avant même d'ouvrir ce livre, enfin d'allumer ma liseuse, je savais exactement de quoi parlait l'histoire. Car quand j'étais petite, j'avais une version simplifiée et (très) illustrée de l'Iliade et l'Odyssée. Et je l'aimais beaucoup ce livre. Sauf que ma version destinée aux enfants elle était très simplifiée. Et aussi très illustrée. J'étais donc curieuse de connaître l'oeuvre dans son intégralité (et non illustrée).

Comme pour l'Iliade, il m'a fallu un petit temps d'adaptation car dans ma version les noms sont écrits en grec. Ainsi, Ulysse s'appelle Odysseus. Bon, étant donné que j'avais lu l'Iliade avant, je commençais à avoir l'habitude.

L'histoire, c'est donc celle d'Ulysse qui, après avoir survécu à la guerre de Troie (qui a bien eu lieu), décide de rentrer chez lui en Ithaque, où sa feme Penelope l'attend. le hic, c'est que tout le monde n'est pas d'accord pour qu'il rentre (ou plutôt qu'il reste en vie). le voyage de retour va donc prendre 10 ans.
Et pendant ces 10 ans, Ulysse et ses compagnons vont faire des rencontres plus ou moins étranges. Surtout plus.

Si l'Iliade m'avait beaucoup plu, j'ai été moins charmée par L'Odyssée. Les aventures d'Ulysse sont certes pleines de surprises, et l'on avance d'aventure en aventure avec plaisir.Le truc c'est que Ulysse lui-même m'a bien déçue. Jusqu'alors, je m'étais persuadée qu'il s'agissait d'un personnage fort, avec un sens de l'honneur, bref un bon guerrier grec quoi ! Et là, je découvre un homme vaniteux et qui ne cesse de geindre au-près de ses camarades de voyage. C'est peut-être stupide, mais ça m'a déçu.
J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup de répétitions dans les actions, voir dans les phrases même de l'auteur. Ce qui me donnait l'impression par moment de stagner dans l'histoire. Et moi je dis que quand tu entreprends un voyage pour retrouver femme et enfant, bah tu évites les redondances. Ou alors tu n'étonnes pas que ton voyage dure 10 ans. Au-delà de ça, je crois que la narration en chant a fini par me lasser. Je suis persuadée que j'aurai plus apprécié le récit s'il avait été écrit en prose.

J'ai été assez surprise par la fin de l'oeuvre qui raconte ses retrouvailles avec sa femme, son chien… et sa nourrice. Si avant de lire l'Odyssée je savais quels monstres et créatures rencontre Ulysse, j'ignorais beaucoup de la fin de l'aventure, si ce n'est que c'est son chien qui le reconnait à son arrivée. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle déferlante de vengeance. Bon, ceci dit, on peut le comprendre, dans un sens.

En résumé, L'Odyssée n'a pas su me convaincre, j'ai trouvé que ça traînait trop en longueur par certains moments, et je n'ai pas accroché au personnage d'Ulysse.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Ulysse, qui a joué un rôle majeur dans la guerre de Troie, va vivre un grand périple de dix ans dont le but est de rentrer chez lui près de sa femme Pénélope courtisé par de multiples prétendants et son fils Télémaque. Mais la fureur de Poséidon va rendre son voyage difficile. Il va devoir combattre et va rencontrer de multiples personnages mythologiques.

J'ai vraiment davantage apprécié L'Odyssée que son précurseur. Sûrement parce que j'étais en terrain mi-connu. Je connaissais déjà quelques aventures d'Ulysse avec les cyclopes, Circé et Calypso, ou encore la détresse de sa femme face à tous ses prétendues qui veulent prendre la place d'Ulysse. J'ai aussi beaucoup aimé suivre généralement un héros et pas plusieurs (même si ça arrive) comme dans L'Iliade où je n'ai pas pu à certains moments suivre avec tous ces personnages.

J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages d'Ulysse et surtout de Télémaque son fils dont je ne savais presque rien. Pour ceux qui aiment la mythologie, ce livre est un must à lire, vraiment. Après c'est vrai que c'est un peu long par moments, mais ça reste très intéressant.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Ulysse, héro de la guerre de Troyes puisque c'est lui qui a imaginé la ruse du cheval, se retrouve la jouet des dieux qui l'empêchent de revenir chez lui. Pendant 10 ans, ils vont dresser toutes les difficultés du monde antique devant lui. Monstres, séduction, magie, vont pousser Ulysse et ses compagnons à montrer courage, ingéniosité, obstination et ténacité.
Une fois la colère de Zeus apaisée, le roi d'Ithaque ne sera pas au bout de ses peines, puisqu'il lui faudra récupérer sa place par la force et la ruse à la fois.
Comme tout le monde, je connaissais l'histoire, même si c'était de manière décousue. Mes cours d'histoires , mes lectures sur la mythologie, un film vu dans ma jeunesse et bien sûr la transposition dans l'espace avec le dessin animé "Ulysse 31", avaient nourris ma propre vision de l'Odyssée.
J'ai été quelque peu déçue, m'attendant à plus de détails sur les différentes épreuves rencontrées par Ulysse pendant son voyage et pas à une si grande place (la moitié du livre) accordée à son arrivée sur son île où il doit évincer les prétendants qui ne cherchent qu'à épouser sa femme Pénélope et spoiler son fils Télémaque.
Néanmoins je ne regrette pas d'avoir enfin découvert l'oeuvre originale de ce classique des classiques. Il est très intéressant de revenir à la source et de mesurer tout ce qu'a su inspirer cette oeuvre.
Quand Ulysse quitte TROIE, il se retrouve prisonnier de la magicienne Circé qui le garder près d'elle pendant plusieurs années, vont s'ensuivre toute une série d'aventures pour avant de retrouver sa mère dans la belle cité d'Ithaque. Les sirènes, les lothophages, le cyclope, les phéaciens, charybde et scylla.
Bref toutes les histoires dont on a déjà entendu parlé mais qu'on avait pas encore mis dans l'ordre.
Voilà, c'est chose faite !
Heureux qui comme Ulysse fît un beau voyage...moi aussi, mais j'hésitais à me lancer dans cette oeuvre...je connaissais déjà toutes les histoires, mais j'avoue que j'ai apprécié de lire ce livre...un peu répétitif sur certains passage mais très enrichissant quand même...on pourra dire que j'ai lu un des plus vieux livre....
Beau livre qui retrace l'épopée d'Ulysse. Homère arrive à transporter le lecteur au fil des aventures du héros le faisant partager ses peines, douleurs, secrets mais aussi ses plaisirs éphémères, ce qui est réussi!
Incontournable.
Une lecture facile, agréable grâce au rythme donné par les vers mais aussi par les multiples aventures d'Ulysse!
Ce livre écrit par le fameux Homére, est à la fois à suspens et triste. Ça parle du retour d'Ulysse à sa famille mais de nombreux obstacles lui barrent le chemin ainsi que la fureur de---et---. Ce livre plait surtout aux passionnés de la mythologie.
un livre dont j'ai étudié un extrait en 6° et que j'ai décidé de lire par la suite. j'avais aimé, mais maintenant que j'ai grandi, je trouve que ce livre manque de sentiments : tout passe trop vite, on a pas le temps d'être ému, d'avoir peur ou d'être soulagé que déjà Ulysse s'en sort et affronte une autre épreuve. La fin reste cependant très bien.
Tout avait bien commencé, découvrir cette oeuvre qui a traversé les siècle était pour moi un vrai bonheur. J'avais enfin découvert la véritable oeuvre connu de tous. La légende d'Ulysse.

J'ai été surprise par son accessibilité. En fait comme l'Odyssée est connu pour avoir été écrite par des poètes de l'époque, j'avais peur que sa lecture soit plus ou moins codée et faite de nombreuses métaphores difficilement compréhensible par des "amateurs". Et bien pas du tout ! C'était donc plutôt agréable de livre cet ouvrage sans avoir à se torturer les méninges pour comprendre.

Seulement j'ai été déçue. Je croyais découvrir des détails nouveaux dans les aventures d'Ulysse. Et bien non. Je me suis rendue compte que, en ce qui concerne la partie sur les voyages d'Ulysse (la plus connue et la plus intéressante à mes yeux), lire l'Odyssée ne m'a rien apporté de plus que ce que je ne savais déjà. En effet cette partie, qui est la deuxième sur trois, ne concerne que 1/3 du livre soit environ 150 pages. Autant vous dire que cela ne laisse pas beaucoup de place aux détails...

Pendant la première partie on suit Télémaque qui part à la recherche de son père et questionne ses anciens compagnons de la guerre de Troie pour essayer d'en apprendre d'avantage sur sa disparition. Sans que cette partie soit déplaisante, j'avais hâte qu'elle finisse pour qu'on entre "dans le vif du sujet". Parce que franchement, savoir sur quelle île avait débarqué Ménélas avant de renter chez lui, on s'en fiche un peu ^^

La dernière partie quant à elle a été pour moi un clavaire. le style d'écriture qui au début m'avait plus par sa simplicité, commençait à ma peser : sans fioritures et, somme toute, assez répétitif. J'ai eu plaisir à me plonger dans la partie de l'élimination des prétendants (la fameuse épreuve de l'arc et de Pénélope notamment) mais tout le passage chez le porcher a été une véritable torture. J'avais envie d'action, d'en voir le bout.

Pour résumer, un classique facilement accessible mais dont les longueurs font trop traîner l'histoire.