Un peu déstabilisant de premier abord, j'ai réussi, au 2nd essai, à passer autour les formulations que je trouvais grandiloquentes.
Parce que pour de la poésie, en prose, cela se lit, après quelques pages, assez facilement.
Surtout qu'il y a un petit récap' dece qu'il va se passer avant chaque "chant", petits chapitres.

Une fois apprivoisée, l'histoire est fidèle à la légende : les sirènes, le cyclope, Calypso, Charybde et Scylla, des croqueurs d'hommes, tout crus, sans pitié qui donne une pointe de merveilleux horrible qui marque les plus jeunes, je le comprends mieux.

Vue la palanquée de personnages, ce n'est pas ce livre qui me fera retenir la péripétie de chacun et mieux apprendre la mythologie grecque.

Je craignais également de me lasser de la dernières partie, où
...

Mais bien que laborieux à lire, ce roman est sympathique pour ceux qui s'intéressent à la mythologie et à la célèbre épopée de Ulysse et de la guerre de Troie.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce livre raconte la grande épopée d'Ulysse et toute ses aventures puis son retour a Ithaque.
ce livre ma plutot plu car c'est une histoire sur la mythologie grecque.
Ulysse était parti pendant 20 ans: 10 ans pour la gerre de Troie puis 10 ans pour son retoura Ithaque.
Livre lu au collège. Fasciné de mythologie je l'ai lu rapidement... Livre plein d'aventure et bien écrit.
Ce livre est vraiment extraordinaire, l'histoire est fabuleuse.
C'est mon style de livre , je ne crois pas que l' histoire soit vraie . C 'est dommage qu'Ulysse passe trop de temps loin de sa famille . J' aime quand Ulysse passe devant les sirènes et que la moitié de son équipage se transforme en pierre et lui non .
J'aime les grands histoire d'aventure,je voudrais bien être a leur place .
Je ne l'aime pas car c'est long .Le livre a beaucoup de pages car ca raconte pleins d'épisodes d'Ulysse qui retourne dans son pays. Il est aussi long car il y a beaucoup de dialogues avec d'autres personnes. Poséidon le dieu grec déchaine sa rage sur Ulysse car il a tué son fils le Cyclope.Il aura donc plein de peripéties à passer, l'épisode des sirènes, Circé la sorcière qui transforma presque tous ses hommes en cochons Ulysse étais seul et triste .Il devra traverser la mer en barque mais Poséidon enflammera la mer pour que Ulysse ne puisse pas retourner a son pays. Il y a des épisodes qui manquent d'action
Tout simplement excellent !
L'aventure se dévoile palpitante et remplie de rebondissements.
On a l'impression que l'histoire ne va jamais s'arrêter ! Ulysse ère, au gré du vent, de village en village et y fait parfois des rencontresmerveilleuses, parfois horribles ...

Beaucoup de diversité dans ce roman qui m'a donné les larmes aux yeux ...
La multitude de personnages, comme à la fin, n'était pas trop compliquée à gérer, contrairement à d'autres livres.
Malgré le vocabulaire parfois difficile à comprendre, ce livre est moins difficile à la lecture que je ne le pensais.
Il nous apprend les "caprices" des dieux, que la nature peut être injuste et que les dieux ne sont pas toujours à notre secours comme on pourrait le croire dans d'autres livres ...
Il y a bien sûr des dieux protecteurs, comme Athéna, mais aussi des dieux qui en veulent à Ulysse, comme Zeus (même si sa position est assez mystérieuse) et son frère Poséidon, dieu de la mer qui (cit. du livre) :
"amasse les nuées, soulève la mer, déchaîne tous les vents, couvre de nuages la terre et la mer." (pour tuer Ulysse ... )

Il y a quand même des moments internationalements connus, clés de l'histoire, et des moments plus mystérieux ... Des moments tragiques, remplis de sangs, des moments doux, ou violents ...
Pour résumer : Incroyable !
Résumé
Le jeune Télémaque (Tèlémakhos dans le texte), fis de Ulysse (Odysseus dans le texte) qui s'accable de la façon dont « les prétendant » de sa mère se comporte dans la demeure de son père en l'absence de ce dernier, entreprend un voyage en direction de Sparté pour prendre des nouvelles de son géniteurs parti à la guerre bien des années plus tôt. C'est sous les conseils et la surveillance de la déesse Athènè que Télémaque part en quête d'information sur son père disparu. En effet le « divin Odysseus » n'a pu rentrer de la guerre comme la plupart de ses camarades car il a offensé le dieu Poséidon en éborgnant son fis le cyclope. Il est retenu sur une ile par la nymphe Kalypsô, mais les dieux, influencés par Athènè lui accorde de retourner en ses terres mais seulement au bout d'un long et pénible périple. Périple durant lequel Odysseus ne se doutera pas qu'il devra encore combattre en ses terres et faire usage de son caractère de stratège légendaire pour se venger des « prétendant » de sa femme qui maltraite ses serviteurs et pilles ses ressources.

Thème du récit
Le récit de « l'Odyssée » se décompose en plusieurs parties. Tout d'abord les premiers « chants » (chapitre) raconte les maux subit par le fis d'Ulysse et les ruses dont use sa mère pour repousser les avances des prétendants. C'est également durant ces « chant » que nous est décrit le premier voyage du récit qui est celui de Télémaque en vue d'apprendre ce qui est advenu de son père.
La seconde partie nous raconte un second voyage qui est le coeur même de l'histoire, le retour d'Ulysse à Ithaque. C'est ce dernier qui raconte à divers personnes ce qui lui est arrivé.
La troisième partie raconte le retour d'Ulysse sur ses terres et sa vengeance envers les prétendants.
Le thème principal est donc divisé en deux. L'Odyssée est à la fois un récit de voyage, et un récit de vengeance. C'est la vengeance de Poséidon qui contraint Ulysse à errer sur la mer, et c'est l'envie de se venger des iniquités perpétuées par les prétendants qui pousse Télémaque à prendre la mer. Vengeance et voyage sont donc les toiles de fond de ce récit épique considéré comme le premier roman au monde. A telle point que le nom du héros (Odysseus dans le texte) est devenu une antonomase pour désigner les récits de voyages, on parle aujourd'hui « d'odyssées ».
Le texte se compose principalement de dialogues, dialogues durant lesquelles les personnages décrivent des actions passées ou qu'ils entreprennent de vivre. Il faut souligner qu'originellement cette oeuvre était une sorte de poésie chanté.
Si l'on devait chercher un message dans l'oeuvre de l'Odyssée, cela pourrait être que les hommes ne sont pas réellement maitres de leurs destins, qu'ils ne font que subirent les jeux de sort ou les décisions divines. Que en se comportent de manière juste ils sont récompensées, tandis qu'en offensant les dieux et en se montrant orgueilleux ou inique ils s'exposent à un châtiment divin.
pour tout savoir sur l'odyssée y a pas mieux que de lire ce livre passionnant!!