L'Odyssée d'Homère relate le périple d'Ulysse (Odysseus en Grec) de retour de la guerre de Troie pour retrouver les siens (sa femme Pénélope et son fils Télémaque). le chemin du retour sera long et pénible, les obstacles qui le séparent de son pays étant nombreux. Son périple de plus de 10 ans lui fera croiser la route de personnages mythologiques (nymphes, déesses, cyclopes, monstres marins Charybde et Scylla, peuples extraordinaires comme les Lotophages etc) et durant lequel il perdra tous ses compagnons, parfois dû au destin (le jeu des Dieux) mais parfois aussi dû à son égo, sa vanité, sa soif de combats et d'aventures qui l'entraine dans des pièges mortels, pas pour lui (protégé par Athéna) mais pour ses compagnons de route.

Alors oui, tout comme dans l'Iliade, on glorifie les actes héroïques de la guerre, fussent-ils au détriment de la morale contemporaine (l'acte de vengeance ultime à l'issue de son périple est moralement discutable…). Mais il faut remettre le récit dans son contexte ; les récits homériques reflètent aussi les moeurs, les coutumes et les valeurs de la Grèce antique, qu'on ne s'y retrouve pas forcément peut donc être compréhensible.

Il reste que cette oeuvre immense d'Homère (quoique certains pensent que l'Iliade et l'Odyssée sont l'oeuvre de plusieurs auteurs) fait partie des récits fondateurs de notre civilisation.
De la même manière que parcourir pour la première fois les rues de Manhattan ne procure pas de grande surprise, entrer dans l'Odyssée d'Ulysse relève de l'ordre du familier. Il y a des livres dont l'aura dépasse le livre lui-même, et l'Odyssée en fait partie. Rien d'étonnant alors à ce que l'expérience se solde par une déception amère.
L'aventure épique du héros matriciel, motif principal pour moi de l'attrait du livre, ne tient que dans la durée de 3 ou 4 chants. le reste traite du royaume abandonné par Ulysse, des efforts et sacrifices de Télémaque et Pénélope pour conserver leurs privilèges et des manoeuvres que les prétendants au pouvoir vont déployer pour investir le palais.
Au fil des pages, les personnages et les dieux s'enrichissent à éprouver les autres, à vérifier leurs états limites. Mais finalement dans ce récit antique où les dieux empruntent des traits humains et les hommes finissent par ressembler à des dieux, il n'y a pas de repos et la morale est nulle.
C'est par le biais de ma fille, en 6ème, qui devait lire ce livre pendant les vacances scolaires, que j'ai décidé le le lire. On en a fait une lecture commune.
J'ai un peu peur de ce genre littéraire, trop classique, trop scolaire et bien non, bien au contraire, j'ai pris un réel plaisir à découvrir cet ouvrage, d'autant plus qu'étant enfant, j'étais fan de du dessin animé Ulysse 31, que ma génération doit connaître.
D'avoir lu ce livre m'a permis de mieux comprendre le dessin animé, de faire des parallèles.
Il est vrai qu'il est difficile de retenir tous les noms des dieux et personnages grecs, mais avec une bonne prise de note durant la lecture, tout ce passe à merveille.
Un texte d'une richesse exceptionnelle, mais une lecture horrible si elle est imposée, dans sa totalité, à un collégien !
Je n'avais qu'une idée tronquée de l'Odyssée d'Ulysse.
Je n'avais en tête que le cyclope, les sirènes ou peut-être un peu Circé.
Cette lecture m'a permis de combler ces grosses lacunes et d'appréhender le contexte de son épopée...
Certains passages et dialogues sont un peu longs et on trouve aussi pas mal de redondances dont il est difficile de faire abstraction.
Certains noms sont difficiles à assimiler notamment lorsqu'il s'agit de décliner les multiples personnages et les filiations de chacun.
Malgré ces petites difficultés, j'ai trouvé ce récit très prenant (bien plus que l'Iliade) et riche en détails.
Je comprends maintenant que cette histoire ait stimulé l'imagination de nombreux auteurs.
Cela faisait longtemps que j'avais se classique dans ma bibliothèques, les vacances ont permis de le lire.

Je vais pas refaire une critique de l'histoire d'Ulysse que tout le monde est censé connaître, ni faire une critique de se livre car je n'en suis pas franchement capable...

Déjà le fait de lire un livre écrit plusieurs millénaires avant notre époque à quelque chose de mystique il faut l'avouer, le fait de rajouter qu'il est la base de notre société littéraire, voire le fondement du fantastique il n'y a qu'un pas...

Enfin bon un livre passionnant de par son Histoire mais aussi par l''histoire qu'il raconte, on suit les mésaventure du héros grec le plus connu avec délice et poésie et ça change.
La traduction de Leconte de Lille donne aussi une saveur toute particulière au roman par son partie pris de laisser les noms originaux donnant à l'oeuvre tout son sens, mais ne simplifie pas franchement la lecture....

En tout les cas je suis heureux d'avoir lu ce livre et d'en avoir apris un peu plus sur notre histoire.
L'Odyssée est un livre de Homère. C'est l'histoire d'Ulysse, le roi d'Ithaque, qui rentre chez lui après le siège de Troie. Mais son voyage pour retrouver sa famille va durer 10 années. Temps pendant lequel les prétendants au trône gaspillent toutes les richesses de son château.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup d'action *-*
(Angel)
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'aventure d'Ulysse qui part pour Troie et qui veux ensuite rentrer chez lui, à Ithaque et rencontre plusieurs personnes comme Calypso, les deux sirènes (Charybde et Scylla, le cyclope... L'épreuve des prétendants (le tir à l'arc) est très bien détaillée, on en apprend beaucoup...
(...)Quand j'ai attaqué l'Odyssée à proprement parler, qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir un texte tout à fait lisible et facilement compréhensible! Oui, j'avoue je n'avais jamais lu Homère, enfin, les écrits correspondant aux poèmes d'Homère (ce ne sont que des retranscriptions moult fois modifiées d'histoire transmises oralement) ou plutôt, attribués à Homère (mais rien n'est sûr quant à son existence, j'arrête ici ma dérive) et je m'en faisais tout un monde. Une fois quelques mots compris (comme aède : poète) et quelques tournures de phrase intégrées, le lecteur peut dévorer une grande aventure, emplie d'épreuves et de rebondissements. On prend sa ration de récits mythologiques (et de sacrifices aux dieux). Il y a bien entendu un second niveau de lecture, mais je ne m'aventurerais pas dans une interprétation allégorique d'Homère, je la laisse aux spécialistes. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Ce grand classique m'a réconciliée avec la mythologie.