Bon, on ne présente plus ce livre. Quelques remarques personnelles : Même avec une bonne traduction, l'écriture reste mystérieuse. Bien avant "balancetonporc" et "metoo", Circée c'est quand même autre chose. Un peu trop de morts à mon goût, ben oui... Sinon ça reste un des plus beaux voyages à lire.
Ce livre m'a beaucoup plu!!! Même si ce n'est qu'une version abrégée, il me donne envie de lire la version originale. J'adore la mythologie grecque c'est donc pour cela que j'ai aimé ce livre mais c'est aussi pour les aventures monstrueuses qu'Ulysse vit.
Ce dernier doit aussi faire des choix très difficiles comme sacrifier ses compagnons [ dans le chapitre de Scylla et Charybde].
Je le recommande à tous ceux qui aiment les livres d'aventures.
Je l'ai lu en 6 ème.
que de beau souvenir de jeunesse . C'est lui qui ma fait voyager dans des contrées lointaines et fantastiques peuplé de monstres, de dieu et de déesse.Sublime épopées
comment dire homérique. Un véritable incontournable pour les fans de mythologie. un style poétique et héroique magnifique
Homère nous fait vivre à travers l'Odyssée, une aventure hépique. Ulysse, le héros est doté d'une force exceptionnelle, d'une grande intelligence mais surtout tout au long du récit, il fait preuve d'ingéniosité. Ce qui lui permettra à chaque nouvelle épreuve de sortir vainqueur et d'ensuite retrouver sa famille.
Au début de la littérature il y a Homère et l'Odyssée. Toute la vie est là ! Tous les sentiments humains sont présents ! On a l'impression d'avoir vécu plus fort après avoir lu l'Odyssée.
Indispensable.
L'odyssée
Histoire: Télémaque est chez lui et attend impatiemment le retour de son père car sa maison est assaillie par une meute de courtisans qui attendent de Pénélope qu'elle choisisse un nouveau mari. Or les lois de l'hospitalité veulent que la maison hôte offre le repas aux prétendants... Et cette vile foule mâle, depuis le temps, est donc en train de manger au sens propre le bien d'Ulysse.
Mais Ulysse est coincé chez calypso la nymphe qui le retient depuis 7 ans. Il faudra l'intervention des dieux pour que finalement elle le libère et lui arme un bateau.
A ce moment Athéna conseille à Télémaque d'aller voir Nestor et de ne revenir que dans un an. Bon garçon Télémaque part donc en laissant Pénélope seule, face à ses pleurs (son mari est parti depuis plus de 19 ans, son fils se barre aussi; les temps sont dur pour Pénélope! (Elle se sent même un peu solette Pénélope (ok je l'ai faite;)). Télémaque se barre donc pour avoir les dernières infos sur son père mais ni Nestor ni Mélénas ne peuvent le renseigner. Ecoutant toutefois Athéna Télémaque s'installe tout de même un an chez Ménélas...

Ulysse lui s'embarque sur une barque mais Poséidon (qui le déteste car Ulysse a tué son fils le cyclope) fait naufrager son vaisseau et Ulysse se retrouve finalement à nager à poil pendant trois jours (je n'invente rien!), avant de débarquer par hasard en Phéacie. En Phéacie la fille du roi puis le roi lui même l'accueillent et lui demandent de raconter son histoire... Ce que fait Ulysse et on apprend enfin comment après avoir embarqué pour le retour de Troie avec ses hommes, il s'est retrouvé seul coincé chez calypso...pendant 9 ans (bon là je vous épargne les détails: cyclope, sirènes, géants, le sac d'éole etc etc etc...!).

Touché, finalement le roi de Phéacie lui arme un vaisseau qui le ramène rapidement chez lui en Ithaque (oui Ulysse est roi d'Ithaque vous pouvez le noter pour qui veut gagner des millions ;)) ). Là, il débarque habillé mendiant chez son porcher... qui le recueille gentiment (car le porcher est sympa en Ithaque) et lui raconte (sans le reconnaitre!) l'état du manoir d'Ulysse assailli par les prétendants. Un peu vert de rage, Ulysse fomente donc sa vengeance.

Là dessus Athéna va prévenir Télémaque que le temps est venu de revenir en Ithaque et de passer à pied par chez son porcher car en fait sur l'onde les prétendants ont monté un traquenard pour le zigouiller afin de récupérer (tant qu'à faire!) l'intégralité de l'héritage d'Ulysse en se mariant à Pénélope (quels salauds ces prétendants!).

En bref alors Ulysse et Télémaque se retrouvent et montent ensemble la vengeance... qu'ils mettront finalement en action; Ulysse revenant finalement chez lui ... et tuant un par un les 40 prétendants (Y'a pas à dire, quand on touche à sa meuf, à son fils et à ses boeufs il ne déconne plus Ulysse...) et je ne me prive de vous citer ce qu'il fait à un de ses employés (le chevrier) félon:

"Alors Manthéus fut sorti dans la cour. Au-devant de l'entrée, on lui trancha d'abord, d'un bronze sans pitié, le nez et les oreilles, puis son membre arraché fut jeté, tout sanglant, à disputer aux chiens et, d'un coeur furieux, on lui coupa enfin les mains et les pieds..."

Bref, Ulysse se fait reconnaitre de tous et de Pénélope qui est toute contente et ils passent enfin une nuit à baiser (si, c'est dans le livre!). Mais le lendemain, vu qu'il a défoncé une 40 aines des meilleurs jeunes nobles de son peuple, Ulysse décide de fuir la ville et d'aller (tant qu'il peut encore) voir son père , Laerte, à la campagne. Son père le reconnait et c'est le bonheur tout ça mais finalement les nobles assemblés se pointent à la grille de la propriété pour s'expliquer avec Ulysse qui leur a tué leurs meilleurs fils et (dois je le préciser?) ils ne sont pas contents.

Mais heureusement Athéna (la déesse aux yeux pers) intervient pour justifier et défendre les actes d'Ulysse et, finalement!, la paix est conclue... et tout est bien qui finit bien... (enfin sauf pour les prétendants qu'ont suit dans leur descente dans l'Hadès mais bon, ils l'ont cherché aussi...)

ouf!!!!

Style : J'ai lu la traduction Victor Bérard en folio. Et étrangement alors que je trouvais la traduction de l'Iliade trop lourde et poussiéreuse, celle ci est vraiment plus moderne. Voire un peu trop même puisque les paroles des protagonistes sont carrément présentées comme dans un scénar... Etrange... Mais enfin en tous cas une langue vraiment plus moderne et facile à lire, un vrai bonheur... Il faut dire aussi que le propos est plus léger que dans l'Iliade.
Grosse surprise aussi sur la structure du texte qui s'éloigne carrément de la narration linéaire attendue; à coup de flash back et de suspens, de voyage sur l'eau et dans les enfers la façon de raconter cette odyssée est étonnamment moderne, attractive et... facile à lire. Finalement le style est tellement différend de l'Iliade, qu'on se demande vraiment si elles ont le même auteur...

Oui : Dépaysant, héroïque, fantastique, d'une structure très moderne, ce texte à tout d'un très bon best seller; y compris le happy end, c'est pour dire!!! D'ailleurs ce récit est tellement moderne qu'à un moment Ulysse se retrouve confronté à sa propre légende... Ulysse a déjà les soucis d'une rock star quand le récit commence à peine!!!

Non: Pourquoi non? Et je ne suis même pas sûr qu'il faille avoir lu l'Iliade pour comprendre et apprécier.

Conclusion : Etrangement dans l'Iliade et l'odyssée j'ai trouvé ce que je n'attendais pas et pas du tout ce que j'y attendais. Je pensais trouver les bases pour comprendre la mythologie grecque et les déités dans un texte un peu sec, je trouve une histoire à trous, incomplète (il manque tout le passage de la prise de Troie à l'embarquement d'Ulysse- une bonne dizaine d'années tout de même!) mais terriblement moderne, totalement tragique et héroïque. Je pensais lire un Lagarde et Michard, j'ai découvert un méga best seller avec un cerveau... Très très bonne surprise donc... et confirmation accessoire, que non aucun texte ne survit 4000 ans par hasard...

Oui ou non: Oui!!!! Et sincèrement c'est tellement facile (et rigolo) à lire que vous pouvez l'emmener cet été sur la page, bref arrêtons d'avoir peur des classiques!!!

Lien : http://xannadu.canalblog.com
Oeuvre magistrale universelle et intemporelle. L'Odyssée constitue la base de nombreux récits qui ont suivi. Cette histoire permet de comprendre un tas de choses à propos de la construction narrative des oeuvres contemporaines. Avoir lu l'Odyssée, c'est mieux comprendre comment sont faites les histoires que l'on voit dans les films, les livres, les jeux-vidéo. Un must !
la base!
tout y est (et depuis longtemps en plus)
Une Odyssée palpitante!
Avec une aventure d'Ulysse qui donne envie de faire découvrir aux jeunes les gandes oeuvres littéraires comme celle-ci!