AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3423 notes
« L'Odyssée » Homère (515 pages, Livre de Poche)
Impossible bien sûr, ni aucun intérêt d'ailleurs à tenter de résumer longuement cette odyssée-là. Un gentil qui retrouve femme éplorée et fils impatient et hésitant, face à une bande de méchants. 24 chants (chapitres), qui sur 60 jours forment le récit du retour d'Ulysse de sa guerre de Troie, 10 années de galère en tous genres, et sa reconquête de son royaume d'Ithaque. Car le plus souvent, c'est lui qui raconte les souvenirs de sa guerre (y compris de l'épisode du Cheval de Troie) et surtout son périple vers son foyer où la patiente Pénélope l'attend, et où son fils Télémaque se morfond. J'ai été assez surpris de constater que les épisodes parmi les plus connus (les Cyclopes, les Sirènes…, bref ceux qui s'inscrivent dans la mémoire collective de tous ceux qui, comme moi jusqu'à ce jour, n'ont pas lu cette aventure épique) ne prennent chacun qu'à peine plus d'une page. Autant il y avait une part indigeste, répétitive et bourrative dans l'Iliade, autant ici le récit fourmille de rebonds rapides, d'anecdotes, où le réalisme le plus cru le dispute au merveilleux le plus exotique. C'est parfois chargé comme les tablées gigantesques et les grillades énooormes qu'ingurgitent tous les acteurs du drame, il y a un côté gargantuesque parfois dans l'écriture, l'humour en moins. Car c'est bien un drame qui se déploie sous les yeux du lecteur, et l'on est immédiatement captivé par cette histoire, au point de se demander ce qu'on a bien pu inventer depuis Homère en matière de fiction romanesque. L'Odyssée semble bien LE roman inaugural et fondateur de la littérature occidentale. La poésie est là aussi, dans des formulations colorées (et qu'elles soient souvent répétées ne gâte rien, au contraire). Mais la violence de la vengeance pèse sur tout le récit avant qu'elle ne se déploie dans les détails et sans retenue lors du massacre des prétendants, avec luxe de précisions sanglantes. Nul n'en réchappera, pas de pardon, pas même pour les servantes qui, comme on disait en 1944, ont pratiqué la « collaboration horizontale » avec les occupants, et qui là ne seront pas tondues, mais bel et bien pendues haut et court. Radical. Tout cela avant le happy end bien mérité. Et les questions essentielles sur l'humanité, la finitude qu'accepte Ulysse, continuent d'interpeller aujourd'hui.
La lecture est assez aisée dans la traduction dite de référence de Victor Bérard, l'introduction dans cette collection de Paul Demont est intéressante, ses notes de bas de pages souvent utiles (même si je ne les ai pas toutes lues), le petit résumer introductif au début de chaque chant accompagne bien la lecture pour qui souhaite ne pas avaler tout le texte en un seul morceau, mais diluer son plaisir sur quelques semaines.
A lire absolument, ou à relire.
Commenter  J’apprécie          70
« L'Odyssée » est une épopée, un long poème épique qui aurait été composé vers la fin du VIIIème siècle avant JC. Il est attribué à Homère, un auteur grec, et fait suite à un autre poème intitulé « L'Iliade ». Ce sont les plus anciennes oeuvres littéraires de la civilisation européenne.
Ce qui est surprenant c'est qu'un monde où hommes et dieux s'entremêlent continue d'envoûter notre époque et les nombreuses adaptations du voyage d'Ulysse en témoignent.
C'est ce dont il s'agit dans l'Odyssée.
Le héros de la guerre de Troie cherche à rentrer chez lui mais son retour va être difficile, semé d'embûches. Ulysse a beau être l'homme le plus rusé qui soit il est retenu prisonnier sur une île. Comme il est impuissant à lutter contre Calypso aux pouvoirs magiques, la déesse Athéna, fille de Zeus, va décider de l'aider à rejoindre Ithaque où se trouvent Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils.
Malgré quelques coups de pouce d'Athéna, Ulysse et ses compagnons, vont devoir affronter de nombreuses épreuves comme le Cyclope ou le chant des sirènes bien connus.
C'est un grand classique et même si au retour d'Ulysse, Pénélope doit continuer ses tâches domestiques comme c'est écrit (pffff… c'est une simple mortelle et non une déesse !), l'aventure est haletante et se termine par la paix.


Commenter  J’apprécie          142
"Ce livre est intéressant. J'adore les animaux fantastiques et il y a des licornes, des griffons, des sphinx, des minotaures, des cyclopes... C'est de la mythologie grecque ; je conseille donc à tout ceux qui aiment la mythologie grecque mais aussi égyptienne." Luna82
Commenter  J’apprécie          00
Lu au collège il y a ..., je ne compte même plus les années, j'en avais gardé un souvenir d'ennui. Et par un beau matin d'hiver, en rangeant mes livres je tombe dessus.
Pourquoi ne pas lui laisser une seconde chance? Et puis le lire à 39 ans ce n'est pas pareil qu'à 14 ans.
En effet j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire, mieux imaginé les personnages et mieux appréhendé le texte. La lecture m'a paru plus facile et pas du tout barbante comme dans mes souvenirs.
Ulysse est homme avec lequel les Dieux se plaisent à jouer. Il va conter son épopée et ses souffrances sur le chemin le ramenant chez lui auprès de sa femme et son fils. ( Je n'ai pas écrit Télémaque car il me vient à chaque fois le générique du dessin animé; années 90 obligent. Je ne sais pas si ça vous le fait aussi? héhé s'il y avait un fichier audio j'aurai même pu vous le chanter : "et oui c'est moi Nono jsuis le héros dingo cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils....." bon allez j'arrête :p )
Commenter  J’apprécie          90
Bon, on ne présente plus ce livre. Quelques remarques personnelles : Même avec une bonne traduction, l'écriture reste mystérieuse. Bien avant "balancetonporc" et "metoo", Circée c'est quand même autre chose. Un peu trop de morts à mon goût, ben oui... Sinon ça reste un des plus beaux voyages à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre tout en lisant le livre de Daniel Mendelsohn, l'Odyssée, qui en fait une analyse détaillée.
En fait je découvre que si je connaissais plus ou moins l'histoire, je ne l'avais pas jamais lu in extenso. Une révélation. Trois parties : Télémaque cherche son père, Ulysse raconte à divers interlocuteurs son voyage et enfin, la lutte contre les usurpateurs.
Un livre passionnant qu'heureusement le livre de Mendelsohn m'a aidé à découvrir.
Un poème de 15000 vers fait surement de l'ajout de plusieurs chants qui est parfois tonique, parfois répétitif et toujours à double ou triple sens.
Commenter  J’apprécie          120
La célèbre Odyssée d'Homère, retraçant la longue route d'Ulysse vers Ithaque, où Pénélope et son fils Télèmaque, qui rusent pour garder leur honneur.
On retrouve certaines mythologies bien entendu et personnages forts de la Grèce antique.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Homère nous conte les péripéties d'Ulysse. Ces grecs très humble et sans pitié à la fois, passionnant...
Commenter  J’apprécie          160
Contrairement à l'Iliade, récit "vraisemblable" d'une expédition guerrière, malgré ses nombreuses outrances et la présence constante des divinités grecques, l'Odyssée est d'une tout autre facture. le récit n'est pas chronologique, il est géographiquement éclaté et particulièrement riche d'effets magiques et merveilleux. On y croise des sorcières qui transforment les hommes en porcs (ah? comme cet ancien récit nous parle encore aujourd'hui...), des sirènes hurlantes, des métamorphoses, des monstres et autres créatures fantastiques.
Ce récit met en valeur la règle d'hospitalité des temps héroïques. Que de fois y est-il question du respect dû à un hôte, susceptible d'être une divinité cachée venue pour apprécier la valeur morale d'un homme. Les railleries des prétendants à l'arrivée d'Ulysse, camouflé en vieux mendiant, signera leur perte.
Commenter  J’apprécie          161
Je me souviens que j'avais 11 ans quand j'ai lu l'Odyssée. L'histoire m'a fait pas mal rêvé, mais à l'époque je lui avais mis cette note parce que j'avais eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Je pense qu'aujourd'hui j'aurai une toute autre lecture, c'est un livre qu'on peut relire sans avoir l'impression de perdre son temps.
Commenter  J’apprécie          70
Voyages et aventures. Découvertes et histoires d'hommes et de pensées qui se dessinent et se forgent.
Initiation à l'existence s'échelonnant de mystères en clefs à saisir et comprendre.
Chemin de traverses ou écarts de route que l'oeil avisé n'a su désigner en son temps, les blessures se font et les libertés d'être s'affirment.
Luttes, combats, défis se font règles de ce grand voyage d'apprentissages et de raison.
Contraintes, frayeurs et réalités se personnalisent pour se faire homme.
Celui de cette liberté acquise par ses regards et ses concordes d'hier et d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (11666) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2585 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}