Albin Michel (15/03/2008)
Le XVIIIe et le XIXe siècle se disputent le titre de " siècle de l'épistolaire ". Véritable plaque tournante de la communication, les échanges épistolaires ébauchent, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), la mise en réseau de l'espace européen. Quelques grands noms de la culture européenne, de Goethe à Mme de Staël, en passant par Stefan Zweig et Romain Rolland, prennent leur place dans cette histoire, comme autant de bornes dans les réseaux qui couvrent l'Europ... >Voir plus
Que lire après L'Europe des lettres : Réseaux épistolaires et construction de l'espace européenVoir plus
La culture humaniste dont tous se revendiquent aux quatre coins de l’Europe leur permet de mettre quelque distance entre eux et la mêlée alors féroce de leur temps. Si l’on regarde de près les préoccupations qui transparaissent dans les lettres, il s’agit pour une bonne part de questions et de querelles érudites autour de publications savantes.