Dunod (07/03/2012)
4.25/5   4 notes
Né d’une démarche originale, ce lexique visuel vous permettra de découvrir, de comprendre et d’apprécier les bâtiments qui nous entourent.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières innovations architecturales.
Des photographies couleur et des dessins annotés illustrent et détaillent chaque type d’édifice, leurs structures, leurs matériaux et leurs détails architecturaux.
Tous les grands types et styles de bâtiments sont abordés : des cat... >Voir plus
Que lire après Lire l'architecture : Lexique visuelVoir plus
Traduit de l'anglais par Jean-Louis Clauzier, ce lexique visuel est avant tout une compilation intelligente de photos décryptées pour les débutants en architectures comme ma fille aînée qui l'a reçu en cadeau.
Les trois chapitres (types de bâtiments [le temple classique, la cathédrale médiévale, l'église Renaissance, édifices fortifiés, manoirs et villas, immeubles sur rue, édifices publics, le bloc moderne, gratte-ciel, bâtiments contemporains], structures [colonnes et piliers, arcs, bois, béton, acier], éléments architecturaux (murs et surfaces, portes et fenêtres, toits, escaliers et ascenseurs]) « s'attachent à fournir autant d'exemples que possible ».
Ils sont complétés par un excellent glossaire à consulter régulièrement.
Je me suis délectée avec ce choix de photos et je pense consulter le livre pour mes traductions. Je disposais déjà d'un dictionnaire d'architecture roumain-français, mais qui est dépourvu de tout croquis ou illustration et qui s'est avéré insuffisant par le passé. Il en va ainsi de la page 118, qui éclaire sur les différences entre loggia, véranda, brise-soleil et auvent.
Je fais cependant remarquer que les exemples sont donnés dans une police de caractères plutôt petite qui fatigue vite les yeux, c'est un peu dommage.

« L’architecture vise à l’éternité », déclarait Christopher Wren, le grand architecte de Londres au tournant du 17e et 18e siècle. La pertinence de cette remarque est corroborée par l’existence de la cathédrale Saint-Paul, qui demeure le symbole de la nation britannique et de sa capitale. Bien peu d’édifices ont été construits avec tant d’ambition et de panache ; pourtant, du monument le plus grandiose à la plus modeste hutte, tout bâtiment éclaire puissamment la société qui l’a construit comme celle qui l’utilise aujourd’hui. La capacité à lire le bâti et d’en décoder les intentions, en regardant l’image ou en observant l’objet lui-même, est fondamentale pour comprendre comment notre société et le monde qui nous entoure sont constitués, et nous espérons que ce livre facilitera une telle lecture.

(p. 5, dernier paragraphe de l’introduction)