AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 487 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai pris ce livre quand nous avons commencé à regarder une série télévisuelle About a boy. J'ai vu qu'elle était adaptée d'un roman de Nick Hornby. Quand je vois un film ou une série, j'ai tout de suite envie de lire le livre dont il est tiré et à chaque fois, les différences sont nombreuses. Dans la série, l'histoire se passe en Californie et Will et Marcus sont voisins. J'ai du été un peu surprise de voir que dans le livre, c'était à Londres que ce petit monde se rencontrait (et dans les années 90 !) et qu'ils n'étaient pas vraiment voisins. J'ai pris quand même plaisir à lire ce livre même si je n'ai jamais pu mettre l'image de Will et Marcus du film sur ceux du livre. J'ai beaucoup aimé la série qui très drôle, le livre est plus discret, on se place dans les pensées de Will et de Marcus, alternativement. Les deux ont l'air un peu paumés, Marcus trouve des repères avec Will mais Will se pose toujours des questions sur sa vie que peine à trouver une direction… Une relation un peu particulière entre ses deux-là mais une relation qui fait petit à petit avancer les choses.
J'avoue que je n'aurai pas lu ce livre si je n'avais pas vu la série et j'ai préféré la série, plus dynamique. Un auteur que je relirai peut-être à l'avenir. Je viens de voir qu'un film avait aussi été fait à partir du roman, à voir aussi !
Commenter  J’apprécie          223
Une rencontre improbable entre deux solitaires… le télescopage de deux univers aux antipodes l'un de l'autre…

Will, célibataire de 36 ans, riche et oisif, est décidé à rester à la surface des choses : « C'était facile. Il y avait presque trop de choses à faire. On n'était plus obligé d'avoir une vie à soi ; on pouvait se contenter de jeter un oeil de voyeur sur la vie des autres, telle qu'elle apparaissait dans les journaux et au cinéma et dans la tristesse délicieuse du jazz et dans la violence des chansons rap. »

Marcus, 12 ans, vit avec sa mère, babacool dépressive ; son père a refait sa vie ailleurs et ne le voit que de loin en loin. Après un déménagement à Londres pour cause de revenus insuffisants, il se retrouve dans une nouvelle école où il est harcelé. Très solitaire et trop mature pour son âge, il essaie de caser tout cela dans une sorte de normalité (« Il lui déjà arrivé de sentir, au fond de lui-même, qu'il s'y ferait, quelle que soit la chose dont il s'agisse, parce qu'il s'était rendu compte que certaines choses difficiles devenaient plus faciles au bout d'un petit moment »).

Deux univers diamétralement opposés et sans aucun lien jusqu'au jour ils vont se télescoper à la faveur d'une réunion de parents célibataires dans laquelle Will s'est introduit indument, où Marcus provoque un incident (il fera souvent référence au ‘'jour du canard mort''), journée qui finira en drame familial pour Marcus. Will se retrouve impliqué à l'insu de son plein gré !

Certains thèmes abordés ne sont pas franchement réjouissants : familles monoparentales, solitude, dépression, inadaptation, harcèlement scolaire,.... Mais les péripéties du duo et de leurs entourages sont inénarrables sous la plume de Nick Hornby, pleine d'humour caustique, limite cynique à certains moments (le parallèle entre la vie amoureuse de Will et celle de Marcus vous réserve quelques rigolades).
Mais si les efforts des uns et des autres pour ajuster leurs mondes et leurs philosophies de vie sont drôles, ils sont aussi émouvants tant chacun y met de bonne volonté et d'altruisme.
Ajoutez à cela la culture musicale anglaise des 90' et quelques personnages pas piqués des hannetons parmi lesquels Ellie, ado grunge de 15 ans, passablement déjantée, fan de Kurt Cobain et amie de Marcus.

Le Monde, en évoquant les romans de Nick Hornby, a parlé de « types immatures certes, mais tendres et sympas ». J'essaierai bien un autre de ses romans ; avez-vous des titres à me suggérer ?


PS – En cours de lecture, ce roman m'a rappelé un film vu il y a très longtemps : histoire similaire. Des recherche s m'ont confirmé que le livre avait été adapté à l'écran sous le titre ‘'Pour un garçon'' (‘'About a boy'', VO), film sorti en 2002 avec Hugh Grant dans le personnage de Will.
Commenter  J’apprécie          155
Qui n'est jamais tombé dans le piège de la société de vente par correspondance à laquelle on s'abonne pour un livre de cuisine et dont on n'arrive plus à se débarasser ? A peine l'abonnement souscrit ("Ah mais ça vaut vachement le coup !") on regrette déjà et nous voilà empêtrés dans la spirale infernale où il faut chaque mois acheter un livre au risque de se retrouver avec la sélection mois... Plus jamais !

Bref, oui j'ai fait cette bêtise, une erreur de jeunesse.

Au moins cette bêtise m'aura-t-elle permis de découvrir ce roman de Nick Hornby. Laissé à l'abandon au bas de ma volumineuse PAL, je décide tout de même de donner sa chance au produit.
Et j'ai bien fait car même si l'on ne côtoie pas la grande littérature qui restera dans les anales, ce roman met en lumière un adolescent un peu seul, complexé et rejeté parce qu'il ne correspond pas aux canons en vigueur et imposés par une société sans pitié. Avec une écriture drôle et fine, on suit ce garçon qui va tenter de combler l'affection et l'attention qui lui manque en choisissant une proie de choix : un jeune bellâtre célibataire croqueur de filles qui n'a que faire d'un ado un peu encombrant.
Un roman touchant et plein de sensibilité, à l'approche fine et juste.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          82
Si vous cherchez une histoire douce et drôle, je vous recommande cet ouvrage de Nick Hornby, qui a ensuite été adapté en film (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir).
C'est l'histoire d'une amitié touchante et improbable entre deux personnes seules : d'un côté, Will, un trentenaire sans grand intérêt qui vit des royalties d'une chanson inventée par son père et de l'autre côté, Marcus, un adolescent solitaire victime d'harcèlement scolaire dans sa nouvelle école et affublé d'une mère dépressive et névrosée.
Will est un éternel adolescent, suffisamment égoïste et superficiel: son objectif est d'éviter toute forme de problème et de se la couler douce dans sa petite existence douillette. Quelques pétards ici et là, des soirées arrosées, un peu de sexe avec ses conquêtes éphémères, voilà son train-train quotidien.
Marcus a grandi avant l'heure entre des parents séparés, une mère dépressive, une nouvelle école dans la banlieue londonienne où il subit les persécutions des autres élèves. Lui aussi est décalé à cause de son éducation hippie, de ses tenues immondes et de sa tendance à pousser la chansonnette en plein cours.
L'auteur arrive à faire rencontrer ses deux personnalités que tout semble séparer : ensemble, ils vont s'apprivoiser, se rejeter et s'aider. C'est sympathique sans sombrer dans la mièvrerie ou l'idéalisme.
Le style d'écriture est agréable, fluide et plein d'humour. C'est bien écrit et malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas.
Bref, un livre sympathique pour se détendre après une dure journée !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          64
magnifique roman de Nick, pas si mal adapté que cela au ciné avec Hugh Grant !
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre plein d'humour et cynique à la fois. Ce roman traite de thèmes graves : Suicide, harcèlement moral, dépression, mensonges ...
Will est un personnage intéressant. Au début, il paraît complètement superficiel, mais la rencontre avec Marcus qui va s'immiscer progressivement dans sa vie, va tout changer. On découvre alors un Will protecteur et capable de prendre soin d'un enfant même s'il ne s'en rend pas compte ou qu'il refuse de l'admettre.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des deux personnages, au final Marcus n'est pas le seul à sortir plus mature de cette histoire.
C'est un roman drôle et touchant d'amitié et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui se lit agréablement. Will, célibataire londonien cynique et superficiel, collectionne les aventures. Un jour, l'idée lui prend de se faire passer pour un père célibataire, afin de s'attirer les faveurs de jeunes femmes. Par ce biais, il fait la connaissance de Marcus, un garçon étrange, souffre-douleur de ses camarades. Contre toute attente, un lien profond se tisse entre ces deux êtres que tout sépare.
J'ai apprécié la tendresse et l'humour qui se dégagent de ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
Étrange comme ce roman de 1999 me paraît encore être d'actualité aujourd'hui ! Car les thèmes abordés dans ce roman dont l'action se déroule en 1992 à LONDRES me semblent en effet loin d'être dépassés ! On y parle tout d'abord des difficultés rencontrées par les mères célibataires, pour la plupart divorcées ; sur ce point, j'admets toutefois que la situation a grandement changé, avec notamment la garde partagée, mais elle reste encore très actuelle pour de nombreux parents célibataires qui se sentent, se retrouvent dépassés et isolés. Ensuite, l'auteur aborde les difficultés liées à l'adolescence et aux questionnements sur l'identité et l'individualité : identité propre qui peut placer en marge ou appartenance à un groupe ; rester soi-même en acceptant et en assumant ses différences ou se fondre dans la masse, au risque de se perdre un peu... En tant que maman de 2 ados, ces questions, ces difficultés, ce besoin d'exister en tant que soi-même mais aussi en tant que membre d'un groupe, m'ont carrément interpelée !

Dans ce roman, on suit donc la rencontre improbable de Marcus, adolescent élevé par sa mère divorcée et dépressive, adolescent mûr et réfléchi, et Will, trentenaire rentier, oisif et célibataire, que l'argent de son père a laissé en-dehors des réalités et donc, des difficultés de la vie et du quotidien. Leur rencontre et l'amitié qui va les lier, va les faire tous deux ouvrir les yeux, évoluer et grandir, chacun à sa façon. L'écriture de Nick HORNBY est simple et agréable à lire mais ce qui fait le vrai charme de ce roman réside en ses personnages, principaux comme secondaires, que HORNBY dépeint avec sincérité et profondeur, avec leurs forces et leurs failles, et qu'il rend terriblement tendres et attachants. J'avais lu que ce roman avait été adapté à l'écran avec notamment Hugh GRANT et j'avoue que lors de ma lecture, j'ai imaginé chaque scène lue, voyant parfaitement l'acteur incarner Will, avec son charme nonchalant et son flegme si britannique ! Ce qui me donne envie de voir le film ! Et si ce livre ne laissera pas un grand souvenir, il n'en fut pas moins un agréable moment de lecture et une belle et tendre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
En farfouillant dans ma PAL, je suis retombée sur ce roman prêté il y a quelques années par une copine et mystérieusement avalé par ma bibliothèque (et du coup pas par moi).
C'est chose faite et j'avoue que c'est une agréable surprise. La couverture ne m'inspirait pas du tout, le titre non plus... mais j'ai été charmée par l'humour de Nick Hornby racontant l'amitié improbable entre Marcus, 12 ans, adolescent complexé et décalé par rapport à sa génération et Will, 36 ans, adulescent attardé. le cynisme ambiant teinté d'une infinie tendresse pour les personnages dépeints, galerie d'anti-héros cabossés et attachants, m'a fait éclaté de rire plus d'une fois. L'ambiance de ce roman constitue un hommage aux années 90 et m'a replongé dans mes années collèges.
Je vais de ce pas réécouter Nevermind!
Commenter  J’apprécie          20
Pas aussi enlevé qu'Haute Fidélité, mais toujours aussi bien écrit, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1205) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..