Duncan est un fan de la première heure de Tucker Crowe, chanteur disparu de la scène musicale depuis bientôt vingt ans. Duncan vit avec Annie, sans grande conviction. le couple bat de l'aile, et leurs divergences de points de vue sur "Juliet, naked", un album inédit de l'idole, n'arrangent rien. Chacun va finalement rencontrer une autre personne, réellement ou virtuellement...
N'étant pas portée au fanatisme et pas particulièrement amoureuse de musique non plus, l'ambiance m'a semblé lourde et sans intérêt. Il m'a fallu dépasser le quart du livre pour sortir de la sensation de malaise que procurent ce couple au bord de l'asphyxie et cet univers complètement sclérosé autour de Tucker Crowe... Et je n'ai cessé de me sentir étrangère au récit qu'après la deuxième moitié - c'est tard ! Certains aspects du roman m'ont alors plu, émue et/ou fait sourire : les échanges de mails entre inconnus, les réflexions sur le couple, le désarroi et le sentiment de solitude qui suivent une séparation, le désir d'enfant chez une femme... Mais globalement, je me suis beaucoup ennuyée - il faut dire que tout tourne autour de Tucker Crowe, personnage éminemment mollasson et tête à claques, je trouve.

On retrouve dans Juliet, Naked, l‘humour anglais si particulier mais tellement charmant de son auteur. Nick Hornby exerce avec sa plume une telle dérision sur ses personnages qu'on les aime autant qu'on peut s'en moquer. Même le personnage de Duncan, loser patenté qui néglige sa compagne éhontément, parvient à nous toucher in fine par sa solitude et son désarroi. Quant aux deux personnages principaux, Annie et Tucker Crowe, on finit par se sentir proche d'eux même si l'on est loin d'avoir vécu la moitié des aventures du chanteur ou de ressentir le profond désarroi d'une quarantenaire qui fait le bilan amer de sa vie.

C'est que l'écrivain britannique parvient aussi bien à dépeindre la nostalgie d'une vie de débauche et les regrets d'une vie qu'on a laissée passer. Qui plus est, la description de la bourgade balnéaire dans laquelle se déroule l'histoire nous la rend familière et elle devient ainsi pratiquement un personnage à part entière de l'histoire. Et puis Juliet, Naked c'est également le tour de force que réussit à faire Nick Hornby d'inventer de toutes parts un chanteur qui n'existe pas et de nous le rendre réel. On passe le début du roman à se demander si c'est du lard ou du cochon, et les notices fictives Wikipedia ne nous facilitent pas la tâche.

Le roman est également l'occasion pour l'auteur de nous dépeindre l'univers si particulier des geeks de tous âges qui s'enflamment artificiellement sur des forums que quasiment personne ne fréquente (d'aucunes et d'aucuns se reconnaîtront). La romance qui s'installe est peut-être un peu artificielle, le style littéraire n'est certes pas d'une grande qualité mais il reste soutenu, bref on passe un très bon moment avec Juliet, naked, qui est peut-être un peu long sur la fin mais qui réserve des petits moments drôles et touchants à savourer avec plaisir.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Mon premier livre de Nick Hornby. La 4ème de couverture était très attirante : une station balnéaire anglaise vivant dans la nostalgie des années mods, un chanteur américain des années 80 qui vit en reclus, un couple qui vit toujours dans l'ombre de leurs jeunes années en passant un peu à côté de leurs vies d'adultes. de quoi trouver des points d'identification !
Malheureusement, la traduction (j'imagine) m'a empêché de me laisser porter par l'histoire et ses personnages. J'ai également été déçu par la fin mais pas mécontente de le terminer. Dommage...