Inutile de vous re re re raconter le pitch d'autres l'ont fait avant moi.
Ce livre est un agréable moment avec des personnages bien travaillés et crédibles, je les ai accompagné avec plaisir.
Très anglais, beaucoup d'humour et de dérision.
Je n'ai mis que 3* car il m'a manqué un je ne sais quoi qui m'aurait emporté, mais je suis resté comme un spectateur.
Cela dit je vous le recommande pour vous faire votre propre opinion.
Beaucoup de plaisir avec ce roman. Un couple qui tient par habitude, Madame s'ennuie, Monsieur est spécialiste d'une obscure rock star qui a disparu de la vie publique. Lorsqu'un nouveau titre sort, hérésie, c'est avec Madame que la star noue une relation épistolaire... Humour acidulé, léger et pétillant, comme un bonbon anglais
Un livre dont l'histoire parle de fan, de musique , d'un couple en perdition. On y parle rock'n roll.
Le début est perturbant, on ne sait pas très bien où on va et puis très vite on est avec ce couple, surtout Duncan qui ne vit que pour son idole Tucker Crowe laissant de côté Annie, sa compagne.
Il y a un côté très humoristique malgré cette rupture du couple. Cela montre aussi l'effet pervers des fans, des fausses déclarations qu'il peuvent divulguer.
On passe un très bon moment avec ces 3 protagonistes et cette touche d'humour très agréable.
Juliet, naked est un roman surprenant qui aborde de nombreux thèmes à travers l'histoire croisée de Annie, Duncan et Tuker.

Annie et Duncan vivent ensemble depuis 15 ans une histoire complètement monotone puisqu'ils se sont mis ensemble on ne sait pas trop pourquoi et qu'ils sont restés ensemble seulement par habitude. La situation qui ne semble pas gêner Duncan ennuie par contre Annie, d'autant plus qu'elle a sacrifié à cette histoire son désir d'enfant. A l'aube de la quarantaine ce sacrifice pèse terriblement à Annie. La seule chose qu'ils semblent partager (et encore !) c'est la passion de Duncan pour Tucker Crowe. Quand Annie et Duncan partent aux Etats-Unis découvrir les lieux qui ont fait la légende de Tucker c'est le début de la fin pour le couple... La fin de leur histoire est ensuite précipitée par l'arrivée du « nouvel » album de Tucker et les divergences d'opinion entre Annie et Duncan, ce dernier étant trop fan pour s'apercevoir que l'album est vraiment pitoyable comparé aux précédents ! Leur divergence d'idées, dans un premier temps, puis la séparation physique entre Duncan et Annie est extrêmement bien décrite avec beaucoup de finesse et d'analyse des sentiments humains. Nick Hornby réussit également à décrire comment les liens entre le couple mettent du temps à se défaire... En effet, malgré le fait que cet homme et cette femme n'aient jamais réellement éprouvé d'amour l'un pour l'autre, on ressent (surtout vers la fin du roman) toute la tendresse qui les lie après ces années passées ensemble.

Le roman aborde également, avec justesse, un thème très intéressant à savoir les liens entre les stars ou ex-stars et leurs fans. On voit la différence qu'il peut y avoir entre ce que ressent un fan à travers une oeuvre musicale et ce que ressent celui qui l'a créée, et dans le roman la différence est grande ! Duncan éprouve une réelle admiration pour l'album Juliet, Annie ressent une grande émotion à l'écoute des chansons, chacun d'eux s'imaginent des choses sur les sentiments de Tucker lorsqu'il a fait cet album et finalement c'est à cent lieux de ce que pensait le chanteur puisqu'on découvre que son soi-disant amour pour la muse de l'album, Julie, n'était pas réel. On touche du doigt une vraie réflexion sur l'art ! D'ailleurs la discussion entre Duncan et Tucker à la fin du roman est un moment clé de l'histoire et une vraie réflexion sur l'art en général.

J'ai été aussi très touchée par le personnage de Jackson, le fils de Tucker, et par leur amour inconditionnel, un bel hommage aux relations père/fils.

Par contre, l'histoire d'amour ou de début d'amour entre Annie et Tucker me semble trop classique, voire surfaite, et je trouve que finalement ça n'apporte pas grand chose au roman.

De plus, j'ai trouvé certaines longueurs dans le livre, mais le style fluide m'a quand même permis de le terminer. C'est donc un roman que j'ai lu avec plaisir et je ne regrette pas ma découverte d'un auteur que je ne connaissais jusqu'à présent que de nom...
Juliet Naked, est plutôt drôle, comme le sont souvent les romans de Nick Hornby. Il mets en scène, un couple, la quarantaine, Annie et Duncan. Duncan, est complètement obsédé par un chanteur compositeur de rock, un certain Tucker Crow. Un nouvelle démo sort, Duncan la décrypte et Annie donne aussi son avis sur le forum de l'artiste. Son avis tape dans l'oeil de Tucker Crow, commence alors une correspondance entre les deux.
Encore une fois, je me suis lancée dans l'inconnue avec ce livre, ne connaissant pas l'auteur et m'étant laissée guider uniquement par le résumé. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre.

C'est un livre agréable et ne manquant pas d'humour racontant l'histoire de Duncan, Annie et Tucker Crowe, des personnages pour le moins originaux.

Duncan voue une passion sans borne à son chanteur préféré, Tucker Crowe qui est finalement assez peu connu mais qui a une communauté de fan solide. J'ai bien rit lorsque Duncan se connecte sur son forum de fans, je me suis sentie en plein pays de connaissance. La communauté des crowologues, comme ils aiment à s'appeler, décortiquent chaque chanson de Crowe et attendent depuis des années un nouvel album.

Duncan est tellement passionné qu'au début du livre, il est en plein pélerinage sur les lieux clés de la carrière de Crowe tout en entrainant avec lui Annie, sa compagne depuis plus de 15 ans. Cette dernière a appris à aimer Crowe et même si elle aime sa musique, elle est loin d'atteindre le niveau de Duncan.

Ces deux là ne s'aiment pas vraiment, ils sont plus ensemble par habitude qu'autre chose. J'avoue que ce couple m'a beaucoup dérouté, surtout dans ce qui les poussent à être ensemble, je ne sais pas comment l'exprimer mais cette relation m'a surprise.
Tucker Crowe fini par sortir un nouvel album et là c'est le schisme, l'un crie au génie tandis que l'autre est beaucoup plus mitigé. Annie, déçue de cette nouvelle création décide de poster un billet sur le forum des crowologues afin de donner son avis. Mais voilà, ce simple avis va déclencher quelque chose de plus grand.

Ce livre ne traite pas seulement de la relation complexe unissant Annie et Duncan mais des relations humaines en général au travers des trois personnages principaux. L'auteur arrive à travers eux à parler d'une multitudes de liens que peut nouer un être humain dans sa vie. Ces relations sont bien traitées et décrites de manière juste, même parfois de manière émouvante et chaque personnage est intéressant à sa façon.
J'ai bien aimé aussi la référence à nos moyens modernes de communication, Nick Hornby les a utilisé à bon escient.

J'avoue que la fin me laisse un petit goût d'inachevé mais je pense que le but de l'auteur était avant tout de nous faire partager cette relation complexe entre ce couple hors norme (Duncan/Annie), entre Duncan et Tucker et par la suite Annie et Tucker. Chacun a son histoire et mis ensemble le mélange s'avère parfois des plus incongrus.

C'est un livre bien écrit et l'histoire est très agréable.

Une belle découverte pour moi mais malheureusement pas de coup de coeur.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Annie vit une histoire sans passion avec Duncan, grand fan de Tucker Crowe, un chanteur des années 80 qui connut un petit succès avec "Juliet", un album de rupture. Après la sortie de l'album, le chanteur prit la décision d'arrêter sa carrière et n'a plus jamais donné signe de vie. Au grand dam de tous ses admirateurs qui, depuis, sous le nom de "crowologues" passent leur temps à disséquer les paroles de ses chansons, commenter sa vie passée, faire des spéculations sur sa vie actuelle et effectuer des pèlerinages dans tous les lieux importants de sa vie. Duncan en tête. Quand ce dernier reçoit d'une maison de disque le nouvel album de son idole, intitulé "Juliet, Nacked" et qu'Annie écrit une critique négative à son sujet, c'est la rupture... Et pour Annie le début d'une relation épistolaire avec Tucker Crowe!
Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, Nick Hornby a réussi à éviter les écueils d'une comédie sentimentale et laisse la place à l'introspection des personnages avec leurs doutes et leurs réalités.
Duncan, quadragénaire anglais, est crowologue…Non, ce n'est pas un métier, mais cela pourrait l'être tant cette activité occupe tout son temps. En effet, Duncan est fan inconditionnel d'une star lointaine du rock américain, Tucker Crowe. Il embarque depuis plus de 15 ans Annie dans cette passion, et celle-ci ressent de plus en plus de lassitude. Ils vivent dans une bourgade du sud de l'Angleterre et n'ont pas d'enfants… Leur enfant à ses yeux, c'est cette idolâtrie pour Tucker Crowe qui est soudain ravivée par un nouvel album… « Juliet, Naked ».

Nick Hornby se plait à évoquer la culture populaire et l'impact qu'elle peut avoir sur des vies ordinaires. C'est une nouvelle fois le cas dans ce nouveau roman. Il met en parallèle la passion culturelle et la passion amoureuse et ironise sur l'immaturité de son personnage qui assimile trop aisément les deux.
Ceci donne un roman déjanté où se croisent à la fois le destin du couple en crise et celui de Tucker Crowe, qui a du mal à être et avoir été…C'est à la fois très drôle, comme l'ouverture du roman où le couple entame un pèlerinage américain…dans des toilettes qu'a fréquenté le rockeur, mais également teinté d'une douce mélancolie. En effet, sans être méchant, l'auteur ironise sur l'obstination de certains à s'accrocher à leur jeunesse en refusant de voir le temps passer. A l'image d'un titre de l'album « Juliet, Naked » : « Can anybody hear me ? », le roman révèle l'extrême solitude des personnages.
Nick Hornby, né le 17 avril 1957 à Redhill (Comté de Surrey), est un écrivain anglais. Il a étudié à l'université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times. C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran.
Je dois vous prévenir que je suis un inconditionnel de Nick Hornby car il réussit dans ses livres à marier mes deux passions, musique rock dont il est un fin connaisseur et lecture. Son nouveau roman Juliet, Naked abonde dans ce sens.
Bien qu'adulte dans la quarantaine Duncan est resté adolescent dans l'âme « coincés dans un perpétuel monde post-étudiant où les concerts, les livres et les films comptaient plus pour eux que pour les autres gens de leur âge », en témoigne son adoration pour Tucker Crowe un musicien américain de rock qui eut son heure de gloire il y a bien longtemps, grâce à son album Juliet. Duncan a créé un site Internet où tous les fans de son genre, commentent ce disque et leurs quelques albums pirates, seules traces tangibles de l'artiste oublié de tous, puisqu'il s'est retiré de la musique il y a plus de vingt ans ! En couple avec Annie, ils vivent une petite vie tranquille et sans passion, dans une station balnéaire endormie de l'Angleterre d'aujourd'hui. Jusqu'au jour où paraît un nouvel album de Tucker Crowe, les bandes de travail de Juliet, sans les orchestrations finales et dans des versions non définitives, il s'agit de Juliet, Naked.
Ce disque va chambouler la vie d'Annie et Duncan, d'abord parce que l'un et l'autre vont en faire une analyse différente ce qui va mettre en lumière à leurs yeux, leur incompréhension mutuelle et la pauvreté de leurs relations de couple, ensuite et surtout parce que Tucker Crowe – l'homme devenu invisible – va s'adresser par email à Anne qui avait écrit un texte sur ce disque, sur le forum du site Internet. Annie et Duncan vont se séparer et nous allons tout savoir de la vie de ce fameux Tucker Crowe, bien différente de tout ce qu'en imagine ses fans.
Tout ce qui a trait à la musique et surtout à l'aspect, fans et maniaques du rock, est parfaitement restitué, Nick Hornby en connaît un rayon et je confirme la véracité de ses propos ! Rien que cet angle du livre serait un pur régal pour les amateurs, mais bien évidemment le propos de l'auteur est plus large et s'adresse à tous. Crise de la quarantaine, époque des remises en question « La capacité à se satisfaire de sa vie comptait-elle plus que la vie elle-même ? ». Questionnement sur l'art et les artistes « Tu as été un père nul avec quatre de tes cinq enfants, un mari nul avec toutes tes épouses sans exception, et un partenaire nul pour toutes tes petites amies sans exception. « Juliet » n'en demeure pas moins génial. » Duncan, Annie et Tucker vont faire le bilan de leurs vies, ce pourrait être facilement pathétique mais toujours l'auteur sait tourner ses phrases avec humour ou tendresse, ce qui le rend plaisant à lire et en fait un nouveau très bon roman de Nick Hornby
Une lecture agréable une fois passées les cinquante premières pages un peu ennuyeuses. En effet, au départ on découvre Annie et Duncan, un couple qui a choisi de passer ses vacances à suivre les traces de Tucker Crowe, un chanteur qui ne chante plus depuis 20 ans, et ce passage un peu long ne m'a pas beaucoup intéressée. J'y ai trouvé les personnages pathétiques, quelle idée de visiter des toilettes juste parce que le chanteur préféré de Duncan y est passé!!!! J'ai même failli stopper ma lecture. Mais j'ai persisté et enfin, l'histoire s'est emballée et est devenue sympa et parfois drôle. Annie ose un jour émettre sa propre opinion sur Tucker Crowe, différente de celle de Duncan, fervent "Crowologue" et contre toute attente c'est elle que le chanteur choisit de contacter au moment même où elle se fait plaquer. Et c'est là le début d'une histoire assez sympa avec une alternance de chapitres concernant à la fois Annie, Tucker Crowe, Duncan. Les personnages se révèlent être très attachants. Des révélations étonnantes sont faites. C'est un livre plein d'humour qui montre l'énorme fossé qui peut exister entre l'idée qu'on peut se faire de la vie des "stars" et la réalité. Un bon roman à découvrir!!!