Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est l'accroche parfaite pour ce roman construit de déambulations mentales, les personnages centraux ayant le don de se torturer l'esprit pour un rien. Ainsi, ils passent leur temps à imaginer ce que peuvent penser leurs interlocuteurs en prenant en compte chaque cas de figure et à élaborer d'hypothétiques interrogations qu'auraient les gens à leur égard. Cela crée nombre de répétitions et le sentiment de tourner en rond alors que le lecteur sait vers quoi tend l'intrigue. Il n'attend ni ne recherche aucun effet de surprise dans ce genre de lecture puisqu'il sait où l'auteur va l'amener, mais il aurait aimé une plume plus poétique ou rêveuse pour témoigner de la romance de Lucy et Joseph. Il se retrouve face à un récit terre à terre, pince sans rire et bourré de clichés à commencer par les protagonistes.
Loin des promesses publicitaires (esprit aiguisé, critique de la société, humour, etc.), l'écriture est simple, les dialogues plats et les thématiques sérieuses abordées le sont à la légère. L'auteur les effleure plus qu'il ne creuse les choses. Pour certains d'entre eux cela est dommageable.
Une sensation de longueur résume ce roman dont le nombre de pages pèse dans les mains du lecteur. Ce dernier se lasse et a hâte de voir le point final arriver. Pourtant, les ingrédients étaient au rendez-vous pour créer un titre sympathique avec lequel passer un bon moment. L'écrivain ou le lectorat est cependant passé à côté.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Tout comme toi est un joli petit roman sur le Brexit, le divorce et sur la possibilité d'avoir une relation avec une personne plus jeune d'un autre milieu social et culture ; très britannique dans sa façon de traiter avec une certaine légèreté ces thèmes et dans son ambiance. Difficile d'imaginer le même récit adapté en France (au-delà bien sûr du Brexit).
Cela reste charmant, plein de bons sentiments, presque trop prévisible, mais il ne faut jamais bouder son plaisir. Il en va de ce livre comme d'un scone, c'est sans vraie surprise mais c'est agréable à l'heure du thé.
Lucy, blanche avec diplôme et divorcée avec deux garçonnets, tombe amoureuse de Joseph, noir, boucher, baby-sitter et animateur sportif.
Ainsi, deux niveaux sociaux (pour ne pas dire classes) se rencontrent dans la période du vote sur le Brexit, mais aussi deux conceptions de la vie et du futur et deux cultures se font faces.
Nick Hornby ne tombe pour autant pas dans un simple jeu des différences. Il ne coche pas toutes les cases du déterminisme social. Il ne condamne pas ces personnages à vouloir devenir l'autre ou à transformer l'autre en soi-même.
C'est un bel hymne à la différence qui peut perdurer dans un couple même si elle le met à mal souvent.
Même si quelques personnages sont un peu trop typés (la bonne copine, le vieil amant ou le père de Joseph), cela s'oublie vite.
Un livre optimiste sur les couples sans être mièvre, profitons-en !
Je découvre enfin la plume de Nick Hornby, après en avoir souvent entendu parler, et je dois dire que j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture.
Joseph et Lucy n'ont rien en commun. Et pourtant la vie les place sur le même chemin. Mais comment faire pour apprécier ce chemin ensemble, alors qu'eux-mêmes encore plus que les autres, ne voient qu'embûches et se créent des obstacles.
Le point fort de ce roman, c'est donc bien sûr ses deux personnages principaux, qui sont très bien dépeints par l'auteur, autant dans leurs qualités que leurs défauts. Je m'y suis beaucoup attaché au fil de la lecture, et j'ai aimé que l'auteur soit sans concession avec eux. Car c'est ce qui fait aussi la qualité de ce roman, c'est le regard acéré et sans équivoque que porte Nick Hornby sur la société anglaise. Si les dialogues sont savoureux et souvent bourrés d'humour, il aborde tout de même de nombreux sujets profonds, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se poser des questions, autant que ses personnages. En cela, le roman s'éloigne de l'étiquette "comédie romantique", que l'on pourrait facilement lui prêter.
Malgré quelques moments un peu plus longs, notamment au début, j'ai aimé cette première découverte de l'auteur, et garderai Joseph et Lucy en mémoire.
Un roman divertissant mais qui ne me marquera pas plus que cela
Les personnages sont gentillets mais je ne me suis pas forcément attachée à eux
Une histoire d'amour sur fond de différence permet de dénoncer des préjugés raciste et générationnels
Quelques passages sur les différences de génération m'ont toutefois fait sourire
Beaucoup de plaisir à lire ce livre, en dépit des critiques mitigées. Nick Hornby n'a pas son pareil pour décrire les atermoiements sentimentaux de ses

personnages très attachants, avec ce qu'il faut d'humour très anglais. À la manière de Jonathan Coe, Il dépeint également les fractures nées du Brexit, et confirme que le Royaume Uni s'est laissé piéger dans un référendum à haut risque, et détourné de sa question initiale.
J'avais lu, il y a fort longtemps, et bien aimé Haute Fidélité, qui reprenait tous les codes, notamment musicaux, dans lesquels je me reconnaissais à l'époque. J'ai donc récupéré celui-ci dans une boîte à livres où je venais d'en laisser une dizaine, bien que la quatrième de couverture ne m'ait pas beaucoup alléché. Une gentille bobo londonienne, mère de deux enfants en instance de divorce, vit une histoire d'amour avec un jeune noir de vingt ans son cadet, issu d'un milieu populaire mais pas trop racaille quand-même. C'est pétri de bons sentiments, plutôt sympathique au final, pas trop caricatural et, surtout, porté par un humour qui irrigue des dialogues parfois hilarants. Conclusion : une lecture agréable et distrayante, je vais remettre le bouquin dans la boite pour qu'un autre en profite.
Probablement le roman le moins intéressant que j'ai lu de cet auteur.
Une romance moderne sur fond de Brexit... Il a dû écrire ça en pliotage automatique... Aucune surprise. Aussitôt terminé, aussitôt oublié. On est loin de Haute fidélité ou de A propos d'un garçon...
Une comédie romantique, légère et profonde à la fois, mêlant humour et politique.
Rien ne semble réunir Lucy et Joseph : ni l'âge, ni la classe sociale, ni la culture, ni l'origine et la religion. Pourtant tout deux plonge dans une relation d'amour où la peur de l'avenir et de trouver sa place dans ce couple qui ne semble pas rentrer dans les cases classiques, rentre en résonance avec la crise du Brexit qui réveil toute les tentions et les inquiétudes du pays.
Une lecture très agréable, plaisante et touchante.
Lucy, 42 ans, 2 enfants, tente de reprendre sa vie sentimentale en main après la débâcle de son mariage. Pour y arriver, elle doit évidemment faire appel à une aide pour garder ses enfants les rares soirs où elle sort. Elle engage alors Joseph, jeune londonien de 22 ans qui enchaîne les petits boulots pour garantir l'accès à son rêve : faire de la musique. L'attirance entre ces deux-là est quasiment immédiate. Une jolie histoire qui sous une apparence "simple" évoque des problématiques modernes et d'actualité, comme le Brexite. le retour de Nick Horby est pour moi une réussite !
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture "très anglaise de ce roman".
Mais une fois le cadre bien planté j'ai commencé à apprécier l'histoire puis à la dévorer.
Le roman est très actuel et donne une vision globale de Londres à travers les différentes classes sociales de sa population.
J'ai trouvé intéressant que la politique soit assez présente dans le roman mais sans en être le sujet principal. Ça m'a permis de réfléchir à mes propres choix et convictions.
Jospeh et Lucy sont touchants. J'ai aimé suivre le déroulé de leurs pensées et surtout de leurs angoisses.
Ce roman est bien plus qu'une histoire d'amour !