À Londres, le soir du Nouvel An, Martin, Maureen, Jess et J.J. décident d'en finir avec la vie. Comble de malchance, ils se retrouvent sur le toit du même immeuble... D'abord surpris, ils sentent leur détermination laisser la place au doute. Les langues se délient, chacun raconte sa vie, ses déceptions. Et tandis que file la nuit, l'aube apporte au quatuor une planche de salut inespérée...
Z'auraient p'tét fait mieux de sauter !
Pas terrible ce Nick Hornby... Un peu cliché, un peu facile...
Quatre personnes se retrouvent à avoir eu la même idée un soir de 31 décembre : se suicider en sautant du toit d'un immeuble bien connu pour être le point de ralliement des désespérés suicidaires qui ne veulent pas se rater...
Un présentateur tv en perte d'audimat, une maman dépassée par son fils handicapé, une jeune femme au coeur brisé, et un jeune américain au rêves désabusés.
De fil en aiguille, de conversations clichés en échanges bateaux, ils se retrouvent sur la terre ferme, et décident de prendre en main leur vie.
Ouf, on n'a même pas eu peur !
Nick Hornby peut avoir du génie parfois, mais peut aussi, sometimes, être pressé de finir une histoire pour payer ses impôts...
Tout à fait par hasard, un soir de Nouvel An, quatre suicidaires se retrouvent sur le toit d'un immeuble afin d'en finir avec la vie. A priori, ces personnes n'ont rien en commun, hormis le fait de vouloir faire un plongeon de plusieurs mètres !! Il y a :
* Martin, l'ex-présentateur télé, qui vient de purger une peine de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure,
* Maureen, une mère célibataire qui s'empêche de vivre depuis la naissance de son fils handicapé,
* Jess, une adolescente totalement déséquilibrée, inculte et extrêmement grossière qui vient de se faire plaquer par son mec,
* et JJ, une jeune Américain ex-rockeur devenu livreur de pizza qui ne sait pas trop où sa vie le mène tout en sachant qu'elle ne le mène pas là où il voudrait (sur la scène devant un public conquis !)
Après des présentations plus ou moins houleuses des différents protagonistes, les langues se délient, chacun raconte son histoire (qui, bien entendu, est plus misérable que celle de son voisin !) autour d'une pizza arrivée bien à propos...

J'ai beaucoup aimé l'humour corrosif de ce roman, Nick Hornby réussit parfaitement à nous faire rire tout en traitant d'un sujet dramatique avec son lot de lourd vécu et de tristes histoires... Les personnages sont complexes, englués dans une vie qui ne leur correspond plus, qu'ils ne comprennent plus et, surtout, qui ne les satisfait plus ! Alors, tour à tour, ils prennent la parole et expose leur triste vie, ils en deviennent attachants, forcément (sauf Jess qui ne peut pas aligner trois mots sans dire une grossièreté, qui est têtue et se montre parfois très bête, ce qui m'a profondément agacée) !
Cependant, assez vite, les rencontres de ces quatre protagonistes ont sonné faux à mes oreilles. Jess, en chef d'orchestre du groupe, m'est apparue fatigante et totalement hors de propos parfois et cela m'a ennuyée, me désintéressant de leur histoire... C'est dommage, d'autant plus que Nick Hornby ne s'est pas trompé dans la fin qu'il nous propose : nous se sommes pas dans "le monde de Mickey" et les problèmes ne se règlent pas tous en deux coups de cuiller à pot !!

C'était ma première rencontre avec cet auteur mais certainement pas la dernière car ce livre, à défaut de me plaire totalement, a au moins eu l'avantage de me faire découvrir l'humour acide de cet auteur, humour que j'ai vraiment hâte de retrouver dans une autre histoire (sans Jess).
Lien : http://loumanolit.canalblog...
J'avais, il y a quelques temps déjà, lu et adoré Haute fidélité, du même auteur, qui faisait un peu penser au Journal de Bridget Jones, mais d'un point de vue masculin (un quadragénaire fait une rétrospective pleine d'humour sur sa vie stagnante dans tous les domaines). C'était à se taper des crises de rire assez atroces.

L'auteur a récemment récidivé, pour le plus grand bonheur de ma sangle abdominale.

"Vous descendez" commence un peu comme les petits suicides entre amis

(...)
L'écriture de l'auteur est plutôt efficace, moderne, parfois drôle, et simple à la fois. Certains passages décrivent la réalité avec une grande justesse. Il y a beaucoup de dialogues également, ce qui rend la lecture on ne peut plus rapide. L'alternance des points de vue des quatre personnages est intéressante, d'autant plus qu'ils ne se répètent pas, donc c'est plutôt un bon point. Cette alternance crée un certain rythme également, car chaque intervention n'est pas très longue.
L'intrigue en elle-même est originale dans sa version de départ, c'est à dire dans ce qu'on nous offre au résumé et ce qu'y se passe dans la première partie du roman : quatre individus qui s'apprêtent à sauter pour mettre fin à leur jour, mais les voici tous les quatre au même endroit, et plutôt que de sauter, ils finissent par papoter. Cette partie là est sympathique. Malheureusement, ça ne représente qu'un quart du roman. le reste n'est qu'une perte de temps qui aurait pu être mieux exploitée à mon humble avis ! Je vais spoiler un peu, mais en gros ils redescendent ensemble, et continuent de se revoir par la suite dans des situations cocasses (soirées, vacances, bars), en essayant de s'aider plus ou moins les uns les autres sans améliorer leur propre vie. On comprend l'intention de l'auteur, avec ces petites situations comiques sur un fond plutôt dramatique, c'est à dire des personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui font souffrir les autres autant qu'eux-même. Mais tout cela se perd littéralement en blabla, ça tourne en rond, ça n'évolue pas, il y a un nombre incalculable de passages qui ne servent strictement à rien.
De même, les personnages en eux-même ne peuvent échapper aux stéréotypes, à la caricature, en tant qu'individus comme dans leurs actes. Par conséquent on ne peut pas s'attacher à eux...
Fort heureusement, certains passages justes et bien trouvés nous poussent à continuer la lecture, à savoir comment tout cela peut bien se terminer.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'avoue tout : j'ai emprunté Vous descendez ? par désespoir à la bibliothèque, car aucun livre de ma liste n'était disponible (oui, je vais à la bibliothèque avec une liste. Ne me jugez pas.). Cela faisait longtemps que je me disais qu'il me fallait le lire. J'ai même acheté la version anglaise lors de mon premier séjour à Londres… Version anglaise que je n'ai jamais terminée. Bref.
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur la bande annonce du film avec Pierce Brosnan (Martin), Toni Collette (Maureen), Aaron Paul (JJ) et Imogen Poots (Jess). La date de sortie n'est pas encore programmée.
Si j'ai eu un coup de coeur pour la bande annonce, je ne peux pas dire la même chose du roman. Cela résume bien mon histoire avec Nick Hornby : j'adore ses idées de livres, j'adore les films tirés de ses romans (About a boy est tellement parfait), mais je ressens un certain désespoir, un cynisme dans son écriture. Et cela me met mal à l'aise.Comme si, même à la fin, personne ne pouvais être vraiment bien. Je sais que « Vous descendez? » ne pouvais pas être joyeux avec un pitch pareil, mais j'aurais aimé aimer plus les personnages. Seule Maureen m'a vraiment touchée, avec son histoire, ses croyances, sa solitude et sa recherche de petits bonheurs simples.
Il y a tout de même des chouettes scènes dans ce livre. Et rien que pour « l'intervention » menée par Jess, je ne suis pas mécontente d'être allée jusqu'au bout du livre. J'attends de voir ce que donnera le film, mais comme la fin me laisse un petit goût amer, je ne suis même pas certaine que je le verrai à sa sortie… Peut-être neuf ans plus tard (le temps qu'il m'a fallu pour enfin lire le roman!)
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un soir de réveillon, quatre personnes se retrouvent en haut d'un building pour en finir avec la vie. Chacun trouvant son existence minable, va se mettre à croiser sa propre histoire. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun… une petite faim et autour d'une pizza, retrouve peu à peu le goût de la vie.
...Un roman qui se veut hilarant mais qui reste gentillet et qui traine un peu en longueur car beaucoup de blabla !!!

Le début de l'histoire : au lieu de réveillonner pour fêter le nouvel an, quatre personnes se retrouvent sur le toit d'un immeuble londonien avec la ferme intention de sauter. Chacune pense avoir une bonne raison d'en finir avec la vie. Y aura-t-il un Happy end ? Je vous laisse le découvrir (si vous arrivez à trouver ce livre).

Mon avis : cette lecture rentrait dans le cadre de ma rééducation à la vie normale et à l'acceptation du suicide de ma mère comme un geste brutal mais avec lequel il faut vivre... Étape accomplie, ce n'est pas un grand livre, encore moins " un roman magistral, drôle et intelligent " selon ce qui est annoncé en quatrième de couverture.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Drôle d'endroit pour une rencontre. Ils sont quatre. Trois Anglais, un Américain. Alors que Noël approche, Martin, Maureen, Jess et JJ débarquent en même temps, sans se connaître, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages afin d'en finir avec la vie. Sauter dans le vide. Au-delà du grotesque de la situation pour chacun, il reste les bonnes (ou mauvaises) et/ou obscures raisons de leur présence ici, à ce moment-là. Martin, vedette de la télé, est un homme et un mari fini depuis que la presse s'est emparée de sa faute avec une adolescente d'à peine 15 ans tandis que Maureen, elle, épuisée, scrupulise encore d'abandonner ce soir-là son fils handicapé. Jess, à peine majeure, gouailleuse et provocatrice à souhait, s'est quant à elle fait larguée après une aventure d'un soir alors que JJ traîne encore sa non-carrière de rock star tuée dans l'oeuf. Ils sont tous là, gênés, presque ridicules, sans véritable envie de se jeter par-dessus bord au bout du compte. Ils en conviennent puis se séparent en décidant de se retrouver plus tard, pour la prochaine Saint-Valentin, afin de faire le point sur leur envie de suicide...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..