Lire un roman dont le thème est le suicide peut a priori rebuter les âmes sensibles. Mais celui-ci est écrit par Nick Hornby. Les personnages, volontiers caricaturaux, sont le prétexte pour nous décrire avec humour une société anglaise en pleine déliquescence.

Disons que j'ai un petit faible pour cet auteur qui me fait rire, même sur les sujets les plus improbables.
- Vous descendez ?
Oubliez ascenseur et politesse , ces quatre personnages se rencontrent une nuit de 31 décembre à Londres, sur le toit d'un immeuble de 14 étages où ils étaient venus se suicider ...
Quatre personnes qui n'ont rien d'autre en commun que ce projet , qui va s'avérer un peu idiot là tout de suite ; à moins qu'ils se donnent RV au même endroit, six mois plus tard , le jour de la St Valentin, histoire de se donner le temps de la réflexion et aussi le temps de se connaître ...
On a Martin, un présentateur TV vedette , auréolé d'un scandale et d'un séjour en prison; puis Maureen qui n'a pas touché terre depuis la naissance de son fils très lourdement handicapé,( il y a 18 ans) ; Jess, gamine perturbée, et JJ , le livreur de pizza qui était venu en repérage , sur le toit ...
Alors vous descendez avec ce quatuor mal assorti ?
Allez ! juste le temps d'un roman terriblement humain et estampillé "humour anglais ", accompagné par cet auteur, Nick Hornby dont tous les romans sont adaptés au cinéma tellement qu'il est chouette !
Ce roman est pour moi un petit bijou d'humour et de sarcasme. C'est un véritable roman satirique par bien des aspects. Les personnages sont bien sur des caricatures mais tellement truculents, tellement délicieusement atroces qu'on pardonne toute faiblesse. Toute la société est égratignée par le prisme de ces quatre désespérés... L'adolescente rebelle et pleine de contradiction, le people has-been ancien taulard, la pauvre mère célibataire qui n'en peux plus de se sacrifier et le musicos en quête de reconnaissance et d'un destin à la rock-star, j'ai adoré suivre le destin de ces ratés pitoyables et drôlissimes. Alors bien sur ami lecteur si ta vie tourne autours des chatons et des poneys barre-toi de mon blog ce livre n'est pas forcément pour toi. Si l'humour grinçant te hérisse le poil, passe rapidement ton chemin. Si le second degré t'est inconnu tourne le dos à cet ouvrage. de mon côté j'ai ris. Vraiment. Et toute la verve de monsieur Hornby m'a enchantée. J'espère que cet auteur furieusement anglais dans sa manière de trancher dans le vif de notre monde est tout autant à la hauteur dans ses autres livres parce que je me sens pleine d'espoir pour mes prochaines expéditions dans son univers.

BILAN DE LECTURE

7 ou 8 rires un peu crispés

1 tonne de compassion pour l'héroïne

1 véritable moment d'émotion, avec larmes toussa toussa...

Lien : http://altervorace.canalblog..
Sur le toit d'un immeuble quatre personnages : Martin, J.J., Maureen et Jesse ont décidé de faire le saut de l'Ange le soir du Nouvel an pour en finir avec leur mal être existentiel. Mais, nos suicidiares vont en se découvrant reprendre espoir et gout à la vie. Il y a des auteurs comme Nick Hornby dont on sait que l'on passera une bon moment en sa compagnie. "Vous descendez ?" en apporte une nouvelle fois la preuve. Car Hornby manie humour, dérision, cynisme avec un égal bonheur. Et cette psychanalyse de groupe improvisée ou chacun balance ces vérités libère amertume, non dits et souffrance. A la fois léger et nuancé, le roman se lit sans déplaisir, comme tout les romans de Hornby, ce qui n'est pas si mal au final.

En ce soir de réveillon de fin d'année, le hasard réunit Martin, Maureen, Jess et JJ sur le toit de la Tour du saut à Londres. En effet, celle-ci est réputée pour son tremplin pour les suicidaires. Ce sont du reste des idées noires qui ont amené ici les 4 protagonistes.
Alors que tout les sépare, alors que chacun créé une forme d'inimitié chez les autres, ils vont former un groupe insolite pour se soutenir dans l'échec de leur soirée : ils finissent au pub plutôt que de sauter.
Avec son cynisme caractéristique, l'auteur fait de cette rencontre improbable un prétexte à étaler la dégénérescence de la société britannique, en tout cas londonienne, quelques années après les attentats du 11 septembre et donc de la déclaration de guerre à l'Irak.
Malheureusement, même si c'est bien écrit, même si c'est assez drôle, ce roman devient vite une compilation d'anecdotes sans scénario percutant sur le devenir des personnages. J'ai trouvé que les situations sont finalement répétitives et j'ai fini par me lasser. J'ai eu du mal à aller au bout.
Bref, à lire à petites doses pour apprécier les réflexions pertinentes qui jalonnent ce roman mais ne pas envisager de le lire d'une traite à moins de risquer l'overdose.
Ce roman choral va réunir un soir de réveillon quatre personnages qui n'ont rien en commun si ce n'est leur désir d'en finir avec la vie. Pour faire rire en évoquant le suicide, il n'en fallait pas moins qu'un humour britannique. Je reconnais que celui de Nick Hornby fait bien le job. Son cynisme transforme certains phrases en véritables pépites. Les personnages sont individuellement bien croqués. le débat pour savoir qui a la meilleure raison de se suicider tient efficacement l'intrigue pendant un tiers du roman. J'attendais un évènement marquant qui viendrait bousculer la troupe...
Peine perdue, l'histoire s'est enlisée dans des chapitres trop longs et des personnages trop bavards, notamment celui de Jess qui a fini par me taper sur les nerfs. La fin a été une déception de plus.
Encore une lecture qui aura eu comme principal intérêt celui de diminuer ma PAL. 11/20 pour les quelques réparties d'humour "so british".
À Londres, le soir du Nouvel An, Martin, Maureen, Jess et J.J. décident d'en finir avec la vie. Comble de malchance, ils se retrouvent sur le toit du même immeuble... D'abord surpris, ils sentent leur détermination laisser la place au doute. Les langues se délient, chacun raconte sa vie, ses déceptions. Et tandis que file la nuit, l'aube apporte au quatuor une planche de salut inespérée...
Z'auraient p'tét fait mieux de sauter !
Première lecture pour ma part de cet auteur britannique Nick Hornby.
J'ai beaucoup aimé le ton plein d'ironie de ce roman. Il s'agit de raconter la rencontre un 31 décembre entre quatre personnages que tout sépare.
Chaque personnage parle tour à tour (le titre du chapitre est le prénom du personnage)
Il y a d'abord Martin, la quarantaine, qui sort de prison et qui est séparé de sa femme et de ses filles. Vient ensuite Maureen, 50 ans, qui vit seule avec son fils lourdement handicapé. Jess, 18 ans, est une jeune femme borderline qui harcèle le petit ami qui vient de la quitter. Enfin JJ, un américain de 30 ans, est livreur de pizza depuis que son groupe de rock s'est séparé et que sa petite amie est partie.
Quel est le point de départ de cette rencontre un 31 décembre ?
Et bien ces personnes ont toutes grimpé sur le toit d'un immeuble avec la ferme intention d'en finir..
Dans un tout autre style que petits suicides entre amis d' Arto Paasilinna, vous comprendrez que le thème principal est donc le suicide.
Les personnages sont gratinés : ils sont tous tour à tour très antipathiques (en particulier Martin et Jess), les deux autres sont pour la plupart du temps des paumés sympathiques. Cependant même Martin et Jesse qui à première abord me semblaient totalement déjantés et irrécupérables vont révéler leur part d'humanité.
L'auteur sait distiller les informations au gré des chapitres afin de se mettre à la place de ces quatre personnages...
Un roman très enlevé est très ironique, très visuel également.
J'ai beaucoup aimé passer 90 jours avec ces quatre lascars.…
Pas du tout intéressant (pour moi). Préférez Tom Sharpe, ou Alan Bennett.
c'est parce que j'avais aimé le film A long way down, que j'ai eu envie de lire le roman dont il était tiré.

C'est mon second Hornby, après "pour un garçon" et je n'ai pas été déçue du tout par ma lecture.

On retrouve nos quatre apprentis-suicidaires (il faut un minimum d'organisation pour préparer son suicide, sinon, on rate son coup) qui tentent de se reconstruire, tant bien que mal, après ce ratage. Il est aussi difficile de sauter du toit d'un immeuble que d'en redescendre de la manière la plus classique. Martin, Jess, Maureen et JJ n'ont assurément rien en commun mais décident de continuer à se voir, unis par leur acte manqué. Les échanges sont le plus souvent dénués de sympathie, les personnalités se heurtent, les engueulades sont fréquentes mais, bien malgré eux, un lien se tisse entre l'ex-présentateur tv cynique, l'adolescente déjantée, le musicien raté et la mère solitaire d'un enfant handicapé. Maureen et JJ sont les plus émouvants, Martin est une parfaite tête à claques et Jess est l'électron libre absolument incontrôlable au langage de charretier. Pourtant, c'est la jeune rebelle qui va servir d'électro-choc. Les carapaces des uns et des autres se fissurent face à ses idées farfelues aux conséquences imprévisibles.

Le récit est touchant, grinçant et parfois méchant, et évidemment très drôle. Hornby réussit à nous convaincre des "bonnes raisons" qui poussent ces 4 personnalités à vouloir se suicider, sans tomber dans le mélodrame ni la caricature. Que leur mal-être trouve leur origine dans une tragédie, un fardeau, des déceptions ou des ratages, il y a matière à réfléchir sur la façon dont on vit et on survit, et bienheureux celui qui ne se trouve aucun point commun avec ces héros de la vie ordinaire.