Lire un roman dont le thème est le suicide peut a priori rebuter les âmes sensibles. Mais celui-ci est écrit par Nick Hornby. Les personnages, volontiers caricaturaux, sont le prétexte pour nous décrire avec humour une société anglaise en pleine déliquescence.

Disons que j'ai un petit faible pour cet auteur qui me fait rire, même sur les sujets les plus improbables.
- Vous descendez ?
Oubliez ascenseur et politesse , ces quatre personnages se rencontrent une nuit de 31 décembre à Londres, sur le toit d'un immeuble de 14 étages où ils étaient venus se suicider ...
Quatre personnes qui n'ont rien d'autre en commun que ce projet , qui va s'avérer un peu idiot là tout de suite ; à moins qu'ils se donnent RV au même endroit, six mois plus tard , le jour de la St Valentin, histoire de se donner le temps de la réflexion et aussi le temps de se connaître ...
On a Martin, un présentateur TV vedette , auréolé d'un scandale et d'un séjour en prison; puis Maureen qui n'a pas touché terre depuis la naissance de son fils très lourdement handicapé,( il y a 18 ans) ; Jess, gamine perturbée, et JJ , le livreur de pizza qui était venu en repérage , sur le toit ...
Alors vous descendez avec ce quatuor mal assorti ?
Allez ! juste le temps d'un roman terriblement humain et estampillé "humour anglais ", accompagné par cet auteur, Nick Hornby dont tous les romans sont adaptés au cinéma tellement qu'il est chouette !
Ce roman est pour moi un petit bijou d'humour et de sarcasme. C'est un véritable roman satirique par bien des aspects. Les personnages sont bien sur des caricatures mais tellement truculents, tellement délicieusement atroces qu'on pardonne toute faiblesse. Toute la société est égratignée par le prisme de ces quatre désespérés... L'adolescente rebelle et pleine de contradiction, le people has-been ancien taulard, la pauvre mère célibataire qui n'en peux plus de se sacrifier et le musicos en quête de reconnaissance et d'un destin à la rock-star, j'ai adoré suivre le destin de ces ratés pitoyables et drôlissimes. Alors bien sur ami lecteur si ta vie tourne autours des chatons et des poneys barre-toi de mon blog ce livre n'est pas forcément pour toi. Si l'humour grinçant te hérisse le poil, passe rapidement ton chemin. Si le second degré t'est inconnu tourne le dos à cet ouvrage. de mon côté j'ai ris. Vraiment. Et toute la verve de monsieur Hornby m'a enchantée. J'espère que cet auteur furieusement anglais dans sa manière de trancher dans le vif de notre monde est tout autant à la hauteur dans ses autres livres parce que je me sens pleine d'espoir pour mes prochaines expéditions dans son univers.

BILAN DE LECTURE

7 ou 8 rires un peu crispés

1 tonne de compassion pour l'héroïne

1 véritable moment d'émotion, avec larmes toussa toussa...

Lien : http://altervorace.canalblog..

En ce soir de réveillon de fin d'année, le hasard réunit Martin, Maureen, Jess et JJ sur le toit de la Tour du saut à Londres. En effet, celle-ci est réputée pour son tremplin pour les suicidaires. Ce sont du reste des idées noires qui ont amené ici les 4 protagonistes.
Alors que tout les sépare, alors que chacun créé une forme d'inimitié chez les autres, ils vont former un groupe insolite pour se soutenir dans l'échec de leur soirée : ils finissent au pub plutôt que de sauter.
Avec son cynisme caractéristique, l'auteur fait de cette rencontre improbable un prétexte à étaler la dégénérescence de la société britannique, en tout cas londonienne, quelques années après les attentats du 11 septembre et donc de la déclaration de guerre à l'Irak.
Malheureusement, même si c'est bien écrit, même si c'est assez drôle, ce roman devient vite une compilation d'anecdotes sans scénario percutant sur le devenir des personnages. J'ai trouvé que les situations sont finalement répétitives et j'ai fini par me lasser. J'ai eu du mal à aller au bout.
Bref, à lire à petites doses pour apprécier les réflexions pertinentes qui jalonnent ce roman mais ne pas envisager de le lire d'une traite à moins de risquer l'overdose.
Première lecture pour ma part de cet auteur britannique Nick Hornby.
J'ai beaucoup aimé le ton plein d'ironie de ce roman. Il s'agit de raconter la rencontre un 31 décembre entre quatre personnages que tout sépare.
Chaque personnage parle tour à tour (le titre du chapitre est le prénom du personnage)
Il y a d'abord Martin, la quarantaine, qui sort de prison et qui est séparé de sa femme et de ses filles. Vient ensuite Maureen, 50 ans, qui vit seule avec son fils lourdement handicapé. Jess, 18 ans, est une jeune femme borderline qui harcèle le petit ami qui vient de la quitter. Enfin JJ, un américain de 30 ans, est livreur de pizza depuis que son groupe de rock s'est séparé et que sa petite amie est partie.
Quel est le point de départ de cette rencontre un 31 décembre ?
Et bien ces personnes ont toutes grimpé sur le toit d'un immeuble avec la ferme intention d'en finir..
Dans un tout autre style que petits suicides entre amis d' Arto Paasilinna, vous comprendrez que le thème principal est donc le suicide.
Les personnages sont gratinés : ils sont tous tour à tour très antipathiques (en particulier Martin et Jess), les deux autres sont pour la plupart du temps des paumés sympathiques. Cependant même Martin et Jesse qui à première abord me semblaient totalement déjantés et irrécupérables vont révéler leur part d'humanité.
L'auteur sait distiller les informations au gré des chapitres afin de se mettre à la place de ces quatre personnages...
Un roman très enlevé est très ironique, très visuel également.
J'ai beaucoup aimé passer 90 jours avec ces quatre lascars.…
Ne cherchez pas la happy end dans ce roman et l'auteur l'annonce d'emblée. Ce sont de belles tranches de vie de quatre personnes désespérées, n'ayant rien en commun. de bons dialogues dans ce roman choral , avec la palme au personnage de Jess, jeune fille très perturbée, n'ayant pas sa langue dans sa poche. Un roman pour les amateurs d'humour british et de second degré.
Martin, Maureen, JJ et Jess n'ont rien en commun si ce n'est leur détermination à se jeter du haut du même immeuble le jour de l'An. Maureen a tout planifié pour échapper enfin à son fils handicapé, alors que Jess en arrive là sur un coup de tête.

Mais leur rencontre rend la chose impossible, et les amène à partager leur amertume. Et à se donner ensemble une nouvelle chance.

L'auteur décrit avec humour leurs pensées et leurs comportements excessifs.
Pas de manichéisme. Une fin prévisible mais sans mièvreries. L'auteur donne à penser que tout le monde pourrait être amené à y monter, en haut de cette tour, et que l'aide attendue peut provenir de bien des chemins détournés.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Quatre personnages, quatre vies, quatre milieux très différents…. Quatre bonnes raisons de se suicider, 400 raisons de rester en vie !

Lorsqu'ils se rencontrent, Maureen, Jen, JJ et Martin sont prêts à faire le grand saut : mourir. Mais ils vont se donner une dernière chance, un sursis supplémentaire, quelques heures de répits et de réflexion. Pour quoi faire ? Se rassurer ? Se sauver ? Fuir encore quelques jours ? Évoluer ? Tout cela et plus encore ? En tout cas, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!

Le roman pourrait être sinistre et morbide, mais puisque Nick Hornby est aux commandes, l'’humour est au rendez-vous ! Malgré quelques passages un peu trop longuets à mon goût, j’'ai beaucoup aimé l’'état d'’esprit, l’'ambiance et le ton du livre. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt repoussants, souvent surprenants, selon qu'’ils veuillent bien nous montrer leurs plus beaux atours ou les aspects les plus vils de leur personnalité...
Car ce sont eux qui choisissent de nous raconter leur expérience hors du commun ! Nick Hornby donne la parole aux quatre antihéros tour à tour…. Et tout son talent d'’écrivain se révèle dans cet exercice de style. L'’écriture de chaque « monologue » est totalement adaptée au personnage, en adéquation avec la personnalité, le caractère du protagoniste qui a la parole. On a vraiment l’'impression d’'entendre leurs dernières confidence, ou de passer d’'un cerveau à l’'autre !
J’'ai pris plaisir à me balader dans des pensées et des ressentis très différents, des visions de la vie qui n’'ont pas grand chose en commun. Au delà de l'’aspect littéraire de la prouesse, l'auteur réussit à donner un recul original et presque impliqué au lecteur passif et intrigué. Si la forme de "Vous descendez ?" est inhabituelle et très drôle, le fond n'’en n’est pas moins profond et riche en leçons d'’humilité !
Trois inconnus, rapidement rejoints par un quatrième, se retrouvent tous par hasard sur le toit d'un même immeuble de 14 étages à Londres, la veille du Nouvel An. Il y a Martin, vedette du petit écran, Maureen, une mère au foyer extrêmement croyante, Jess, une jeune fille de 18 ans, et JJ, un jeune musicien reconverti en livreur de pizzas … Que viennent-ils faire là? Se suicider… Tableau de départ bien peu réjouissant s'il en est, mais tout ce petit monde va se questionner, se chamailler, se chercher des raisons de sauter… et des raisons de ne pas le faire. Une situation incongrue racontée avec humour, dans un style absolument réjouissant ! L'histoire est relatée de manière linéaire, mais chaque paragraphe est raconté du point de vue de l'un des protagonistes. Et comme ils sont tous bien différents les uns des autres, les tons varient, pour notre plus grand plaisir.
VOUS DESCENDEZ de NICK HORNBY
Quatre personnes au sommet du plus haut bâtiment de Londres le soir du réveillon pour faire le grand saut. Bien sûr ils ne sauteront pas et le livre va tourner autour des diverses stratégies lises en oeuvre pour s'en sortir ou recommencer. C'est drôle, très facile à lire et sans grande prétention, un bon moment et souvent des réflexions pleines de bon sens.
Nick HORNBY est journaliste, romancier et parolier.