AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 142 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
David vient de se faire renvoyer du college, ce qui cause la fureur de son père et le désespoir de sa mère. Alors que les parents s'interrogent sur le châtiment à la hauteur de leur déception, une lettre arrive à point nommé : David est accepté à Groosham Grange, un pensionnat sur une ile au large de, qui se vante de savoir redresser les élèves les plus récalcitrants, avec effet immédiat : le train part dans la journée
Dans le train, David rencontre deux autres élèves, Jill et Jeffrey, qui ont tous deux des raisons bien différentes des siennes d'être expédiés dans ce pensionnat mystérieux.
Arrivés sur place, ils se rendent compte que les élèves sont étranges, et leurs professeurs ressemblent plus à des monstres qu'à des humains ...

Je ne connaissais pas le roman à l'origine de cette adaptation, qui m'a beaucoup plue ! Je trouvais que ça ressemblait un peu à Harry Potter jusqu'à ce que je réalise que cela a été écrit bien avant ...
Les graphismes sont très beaux, le récit bien ficelé, même s'il manque certainement beaucoup de choses par rapport au roman !
Je sors de cette lecture impatiente d'en savoir davantage, et je file lire le livre d'Anthony Horowitz !
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'étais enfant et que je voulais frissonner ou m'évader, la collection Vertiges d'Hachette avec ses couvertures argentées pour la SF et rouge pour le fantastique/horreur était ma première source. J'ai donc lu il y a longtemps cette Île du crâne ici adaptée en BD, mais je ne me rappelais pas à quel point elle faisait Dark Academy, un style dans l'air du temps que j'adore et ai adoré retrouvé sous le pinceau de Clément Lefèvre.

Je n'ai que peu de souvenirs de ma lecture d'autrefois, ce fut donc une quasi totale découverte ici et quelle surprise de découvrir qu'en 1993, soit 4 ans avant, il avait déjà posé une grande partie des bases du futur succès mondial : Harry Potter. Alors l'autrice s'en est-elle inspirée ? L'a-t-elle plagié ? Il y a de quoi se poser des questions… Mais pour le lecteur actuel, fan de ce genre d'univers, c'est un vrai bonheur d'en faire la lecture et encore plus dans ce si joli objet. Les éditions Jungle ont en effet mis les petits plats dans les grands avec une belle reliure texturée, un signet et des couvertures intérieures inspirées des vieux livres. Les dessins de Clément Lefèvre, eux, m'ont enchantée et fait rêver. J'ai adoré cette version illustrée !

L'histoire, elle, de nos jours est un classique. On découvre David, un jeune garçon un peu rebelle qui vient de se faire renvoyer de son école. Ses parents reçoivent une lettre à point nommé leur proposant l'établissement sévère qu'ils souhaitent et l'y envoient. Mais tout ce qu'il va alors croiser va sortir de l'ordinaire et lui sembler bien étrange.

Les auteurs de la BD semblent reprendre et synthétiser à merveille les éléments clés de l'intrigue du roman pour nous offrir une belle aventure frissonnante aux racines même du fantastique où l'on suit un ado en train de basculer malgré lui dans un univers étrange. C'est très mignon en soit de voir David douter autant de tout ce qui l'entoure, de ces figures un peu horrifique, ces professeurs qui sont de drôles de créatures, de ce lieu loin de tout et d'entrée de cette lettre étrange venant l'inviter qui diffère de celle de ses camarades. Tout est là pour l'intriguer. Forcément, il n'a pas envie de rester et c'est le récit de cet esprit qui se rebelle face à ce qui se produit devant lui, qui cherche à percer le mystère mais y plonge malgré lui, qu'on suit.

C'est graphiquement un vrai enchantement. J'avais déjà aimé Clément Lefèvre dans ses autres oeuvres jeunesses, les albums du jeune cowboy Billy et la BD merveilleuse du Roi ensommeillé, c'est à nouveau le cas ici. Il a un style très actuel, rond et rassurant, presque duveteux et onirique, comme un nuage. Je suis fan de son utilisation des couleurs et de leur rendu. Ici les atmosphère sont quasi brumeuse et que ce soit les éclairages tamisés de cette étrange école ou les bleus de la nuit, ils m'émerveillent. Il a en plus une narration graphique qui s'approche de celle du manga dans son rythme et son tempo, profitant amplement des 70 pages de l'album pour ne pas donner le sentiment que ça va trop vite. Chapeau, c'est rare en BD à mes yeux !

J'ai donc passé un très bon moment à découvrir l'univers de la mystérieuse Île au crâne où je me suis amusée à traquer les ressemblances avec Harry Potter et elles sont nombreuses ! Ayant précédé ce roman à succès, je suis encore plus surprise qu'Horowitz n'ait pas eu le même succès en dehors du « prix européen du roman pour enfants » qu'il a reçu pour lui en 1993, car tout y est. On retrouve une famille détestable, un voyage en train où il rencontre deux amis fille-garçon, un personnage différent qui accueille et joue les majordomes, un étrange directeur, des professeurs singuliers, un lieu reculé loin des familles, un miroir magique et j'en passe. C'est fou ! Après l'aventure est différente, les biais et leviers aussi. Harry savait un peu où il allait, ce n'est pas le cas de David ici, et ce premier tome est l'occasion pour lui de percer les mystères de ce lieu, non de combattre une force maléfique. C'est donc différent au final et j'ai apprécié cette différence. L'auteur est arrivé avant J.K. Rowling et a d'autres inspirations comme cette histoire de 7e fils de 7e fils qui vient d'Orson Scott Card ou encore Terry Pratchett mais surtout d'anciennes légendes évoquées ici. Une figure qu'on aime bien en fantasy !

Très belle aventure jeunesse qui embarque le lecteur dans les racines du genre fantastique aux côtés d'un jeune héros curieux de percer les mystères qui l'entourent. Cette adaptation BD est très réussie : bel objet, superbes dessins, histoire bien contée, atmosphère mystérieuse à souhait. Elle plaira assurément aux fans de Dark Academy à condition que la ressemblance frappante avec Harry Potter (qui lui succède) ne les gêne pas trop. Moi, j'ai adoré retrouver ce type d'histoire dans un si bel écrin
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Imagine
Allez...
Tu rates touttouttout à l'école et donc pfuiiiit tu es renvoyé. Tu es la honte de tes parents et là bim, une lettre arrive pour te proposer un super pensionnat qui poutre.
Bon il est perdu sur une île et tout le monde semble être suprazarbisurnaturel. Paraîtrait même que si tu es là c'est parce que tu es le septième rejeton d'un septième rejeton. Et comme tes parents ont hâte que tu dégages de la demeure familiale, hop, en deux jours te v'la dans un train pour l'école avec deux nouveaux compagnons.

J'ai été charmée par le ruban signet (oh la bonne idée) et les cases qui semblaient bien chouettes et particulières. A la lecture j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser. le ton du récit est entre l'ubuesque, l'humour et l'étrange et... C'était assez bizarre comme mélange. A voir ce que donne quand l'histoire sera bien commencée, après tout, les introductions ne sont que des mises en bouche, et là tout était assez "classique" dans la présentation du monde. Mais p'tet que comme je ne suis pas la septième fille d'une septième enfant je ne peux pas comprendre-han !

Commenter  J’apprécie          100
Tome 1 très introductif de 3 jeunes élèves débarquant dans une école très étrange, avec des professeur et des élèves qui le sont tout autant.
Cette bd rappelle très fortement Harry Potter à l'école des sorciers.
Je déplore l'inexistence du développement des autres élèves de l'école.
Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance "bizarre" de cette école.
Commenter  J’apprécie          40
Un garçon vivant dans une famille pas vraiment sympathique reçoit une lettre qui l'envoie dans une école un peu spéciale, avec un personnel enseignant avec des airs de vampires, loups-garous et autres êtres fantastiques. Ça vous rappelle quelque chose j'imagine. le roman d'Anthony Horowitz dont est adapté cette bande dessinée est antérieur à Harry Potter et on y trouve beaucoup de similitudes.

David rencontre Jill et Jeffrey dans le train qui les amènent dans cette mystérieuse école, ils vont se lier d'amitié et ainsi pouvoir s'entraider.

L'histoire est assez plaisante, mais pas extraordinaire non plus : On maintient les enfants dans une école de sorciers sans leur dire qu'il s'agit d'une école de sorciers ? Voilà de quoi entretenir une bonne paranoïa, mais c'est assez bancal comme argument et ne doit sa justification qu'à apporter du suspense au récit, et toute l'histoire ne tient que sur ce fait.

Je ne suis pas non plus totalement convaincu par le graphisme que j'ai trouvé élégant mais assez figé et trop neutre avec l'abus de dégradés numérique, pas de contraste entre les moments d'action et les moments de calme, si bien que le rythme est assez plat et haché.

L'argument d'avoir été précurseur d'Harry Potter n'en fait pas une oeuvre remarquable pour autant, il y a assez peu d'inventions, d'intensité, c'est peut-être dû à l'adaptation qui n'est pas tout à fait au point, mais j'ai le sentiment qu'en y apportant plus d'inventions originales et de parallèles avec notre système éducatif réel, JK Rawlings, qui s'en est sans doute inspiré, a su insuffler à ce genre de récit un peu plus d'excitation.

Une lecture pas vraiment satisfaisante, le thème de l'école de sorciers est tellement galvaudé aujourd'hui, qu'il faut une sacré dose d'originalité pour sortir du lot (comme Chihuahua par exemple). Maxe L'Hermenier a été bien plus inspiré en adaptant “la Rivière à l'envers” de Jean-Claude Mourlevat. Ressortir un roman jeunesse qui a été “amélioré” par JK Rawlings n'était sans doute pas nécessaire, même si cette adaptation a le mérite de rendre à César ce qui appartient à César.
Commenter  J’apprécie          281
Un garçon qui attire les ennuis, une lettre d'admission pour une école étrange, un trio d'amis rebelles qui se rencontrent pour la premiere fois dans le train, une école isolée sur une île cachée derrière un voile brumeux inaccessible aux humains et ressemblant parfaitement à Poudlard.
Oui vous l'avez devinés, il y a ici une grande similitude avec l'univers de Harry Potter (à l'école des sorciers), c'est flagrant dés les premières pages !
Bien-sûr les dessins sont très sympa mais je suis déçue par le manque de personnalisation et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai craqué pour cette BD avant tout grâce à ses graphismes que je trouve absolument sublime avec ses tons gothiques.

Au debut, l'histoire n'est pas sans rappeler celle d'un jeune sorcier bien connu (avec tout de même quelques divergences). David Eliot est renvoyé de toutes ses écoles. Ses parents sont désespérés et finissent par être contactés par une sorte d'école de redressement sur un île. Il s'averera que ce n'est pas du tout ce qu'il semble être.

Il fait la connaissance de deux enfants, une fille et un garçon, dans le train avec qui il va se lier d'amitié. A l'école, les cours et les professeurs sont étranges. le soir, la plupart des élèves disparaissent dans les couloirs.

J'ai trouvé que les dialogues et le rythme de la BD faisaient quand même très jeunesse. Je préfère quand c'est un peu plus complexe mais je sais que mes enfants aiment bien quand c'est plus léger et que ça va au fait. C'est beaucoup plus facile à intégrer pour eux et la lecture en est plus reposante. Sinon, j'ai tout de même bien aimé, je continuerais la série et encore plus pour la beauté des dessins et des couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Spoilers.

Je n'ai pas lu le roman original donc c'est une vraie découverte, et je ne m'attendais à retrouver dans mille et uns détails l'histoire de Harry Potter, c'est très perturbant ! D'autant que les auteurs se sont très certainement laissés imprégner de l'univers d'Harry Potter, c'est un méli-mélo d'influences réciproques.

Pas tout à fait pareil, dans ce tome 1 les résidents de l'école sont inquiétants, peut-être dangereux, en tout cas ils suscitent la méfiance. Normal, ce sont des monstres : loups-garous, vampires, sorcières...
Thriller léger qui m'a bien accrochée. Pas révolutionnaire mais agréable. Peut-être que le dessin est un peu trop lisse et manque de caractère vu le potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve cette adaptation BD très réussie. Les dessin sont à la fois doux et étranges. Les passages importants du livre y sont bien mis en valeur. La préface est nécessaire et on sent la revendication de l'auteur amèrement meurtri par le vol de son histoire (compliqué à prouver... je ne sais pas me positionner)...
Commenter  J’apprécie          10
David est un élève difficile. Il vient de se faire renvoyer du collège Beton et son père ne le lui pardonne pas. Aussi quand une lettre arrive pour proposer à la famille d'inscrire Davis à Groosham Grange, son père prend une décision très rapide et l'expédie immédiatement. Dans le train qui l'emmène à l'école David rencontre Jill et Jeffrey qui ont été, comme lui, renvoyés de leur collège.
Un début d'histoire qui fait penser à Harry Potter, un mystère à élucider pour les trois amis et une belle illustration. Cette BD est un bon début qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
307 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}