Esperluète éditions (21/10/2022)
4.33/5   3 notes
Dans ce rêve,
il y a un dragon vert,
un terrible monte-en-l’air,
un chat qui n’est guère souriant
et un ours noir, à collier blanc.

Un enfant rêve et le monde s’ouvre. Sans queue ni tête, la tête à l’envers, les animaux chantent, les enfants volent, entre les arbres les lits deviennent nuages…

Dans ce rêve, tout est intense et la nuit devient plus vibrante que le jour. En entrant dans l’intimité des pensées d... >Voir plus
Que lire après Un rêveVoir plus
Un grand merci à Babelio pour cette sélection masse critique, que mon fils Rafaël de 5 ans a pu découvrir et apprécié.
Un grand merci également à Esperluète éditions pour l'envoie (très soigné !) la documentation ainsi que le petit mot personnalisé !

Chez nous, nous avons pour rituel de lire un livre chaque soir au coucher. Et cet ouvrage a été bien accueilli par mon garçon.

L'histoire relate les rêves d'un enfant, sans queue ni tête et chimérique. Mais guidé par son imagination.

Les dessins brodés sont véritablement originaux et jolies. Nous n'avions pas remarqué au premier abord (il faut dire aussi que je tamisé la lumière pendant notre histoire du soir) mais quand je l'ai fait remarqué à mon fils, il n'a plus regardé ce livre comme une simple histoire, mais comme un rêve qui prend vie. C'est un magnifique livre Objet !

L'histoire a laissé tout de même mon fils perplexe et sur sa faim. J'ai dû un peu broder et lui expliquer, car il est un peu plus terre à terre et préfère les histoires plus concises. Mais justement, ça nous a permis d'échanger sur nos rêves et cauchemars respectifs, et de se rendre compte que très souvent, ''notre imagination est vraiment folle''.
Critique rédigée avec la collaboration de ma fille Sélina, 5 ans.
J'ai reçu ce magnifique ouvrage avec l'opération « Masse Critique ». Un joli colis, bien fait, bien beau et avec des mots bien sympathiques des Éditions Esperluette.

Premier élément, avant même d'ouvrir le livre : quel superbe objet ! Je ne suis habituellement pas un grand fan des livres de grandes tailles, mais là, j'en fus assez bluffé. C'est joli, et ça donne sacrément envie de le feuilleter !

Sélina et moi ouvrons le livre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objet livre est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les illustrations sont grandioses, et toutes brodées, ce qui donne un effet vraiment intéressant, complètement dans le thème du livre « Le rêve ».
Ma fille, 5 ans, était assez subjuguée par cela, mais aussi par l'histoire.

L'histoire en elle-même, mais aussi le ton, le rythme, le phrasé ou les mots choisis : tout est fait dans cet esprit onirique, et ma princesse m'a même confié (avec ses propres mots) que les impressions ressenties à la lecture (3 fois d'affilée, quand même…) étaient très proches de ses rêves d'enfant.

Nous avons un tout petit bémol à formuler, histoire de « titiller » un petit peu et de jouer le jeu jusqu'au bout : une double page ne comporte pas d'illustrations du tout, seules les écritures (elles aussi brodées magnifiquement, d'ailleurs), sont présentes. J'ai pu remarquer que ça embêtait ma fille, parce que pour un enfant, la lecture d'une double page sans images, c'est long (je pense aussi qu'elle avait très envie d'en voir plus ;)).

Bref, en résumé, une vraie belle découverte, pour papa, comme pour Sélina, qui me l'a fait relire deux-trois fois de suite.

Faites de beaux rêves…

Beau et poétique à la fois, l'album de Karen Hottois nous transporte dans un autre monde, un monde de rêve : l'imaginaire. D'une rencontre avec un dragon à un champ de fleurs en forme de coeur, plongez dans les songes de la nuit, du cauchemar au rêve, de l'étrange à la douceur... Imaginé et illustré avec une technique originale de broderie, il me manque toutefois au vu du prix notamment, l'effet et l'expérience censé être provoqué par la texture.
À découvrir,
(Merci à la maison d'édition ainsi qu'à Babelio)
3 étoiles

critiques presse (1)
CNLJ
16 février 2023
Un travail remarquable et une grande complicité entre autrice et illustratrice qui tissent une histoire comme une trame entre jour et nuit.