Chloé Malard (Autre)
Seuil Jeunesse (10/09/2021)
4.12/5   12 notes
Elmo trouve que c'est difficile de fêter son anniversaire devant tout le monde.

Alors, il va s'offrir une journée comme il les aime. Une journée pleine de petites surprises...
Que lire après Un trésor d'anniversaireVoir plus
Quelle joie de retrouver notre petite blaireau Elmo pour une nouvelle aventure !

Si Un thé à l'eau de parapluie m'avait semblé très poétique et porté sur la notion de l'amitié, celui-ci est dans une toute autre veine… Ici, l'auteure aborde la question de la solitude, de la nécessité de prendre du temps pour soi et également de la pudeur. Eh oui, fêter son anniversaire, être le centre de l'attention durant une journée ce n'est pas facile pour tout le monde ! Comme je te comprends, Elmo, je déteste que les yeux soient braqués sur moi et cela contribue à ce que je n'aime pas fêter mon anniversaire !

C'est tout en délicatesse que l'on accompagne Elmo dans sa journée d'anniversaire, on s'émerveille devant les illustrations très hautes en couleur et en même temps très délicates. C'est un régal pour les yeux, chaque page regorgent de détails et croyez-moi ça donne une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Délicat et apaisant, cette histoire permet de dire aux enfants qu'il est important, par moments, de se retrouver en tête à tête avec soi-même, pour ensuite mieux retrouver nos proches. Cet album jeunesse nous offre un très beau moment suspendu et hors du temps.

Sans aucun doute Karen Hottois et Chloé Malard forment un duo détonnant que j'ai déjà hâte de retrouver !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Après mon coup de coeur pour Elmo découvert dans « Un thé à l'eau de parapluie », je suis heureuse de découvrir la suite de ses aventures ! Les illustrations sont tout aussi adorables, douces et délicates. C'est un nouvel opus très attendrissant et émouvant qui regorge de poésie !

C'est un jour bien particulier aujourd'hui puisque c'est l'anniversaire d'Elmo mais c'est un cachotier et il ne l'a dit à personne. Elmo est réservé et trouve difficile de fêter son anniversaire devant tout le monde. Alors il s'offre une journée paisible au calme, en communion avec la nature.

Au détour de sa promenade, Elmo trouve un beau caillou qu'il glisse soigneusement dans sa poche, avec tous les petits trésors déjà collectés. Il se souvient de chacun d'eux, de chaque instant, des moments de joie, de partage avec ceux qu'il aime. La nature lui offre de multiples émerveillements et à la fin de la journée, Elmo se rend compte qu'il aurait bien aimé partager tout cela avec ses amis. Heureusement, cette journée de fête lui réserve encore de nombreuses surprises.

Elmo nous offre des souvenirs nostalgiques, un émerveillement des petits trésors que nous offre la nature lorsque l'on sait bien la regarder, un doux et joyeux moment de partage entouré de ceux qui l'aiment. Un petit bijou de tendresse et de poésie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un trésor d'anniversaire est l'album de circonstance lorsque le printemps ou l'été frappe à notre porte. Elmo fête aujourd'hui son anniversaire et il va se balader en forêt.

La nature a déposé sur son chemin mille et un petits cadeaux : un joli caillou, un coucher de soleil flamboyant, une rêverie au bord de l'eau. À la fin de la journée, Elmo regrette un peu de n'avoir pu partager ces doux moments.

Mais ses chats en peluche n'ont rien oublié du tout et, à la nuit tombée, ils réservent à Elmo une jolie surprise ! Comme les enfants, Elmo – sensible et pudique – a décidément l'art d'enchanter et de transformer le monde qui l'entoure.
L'autrice parle aux enfants dès 3 ans, car ils adorent ramasser, au gré de leurs ballades, tout un tas de trésors semblables à ceux que notre héros trouve : caillou, feuille, pomme de pin…

L'histoire est mignonne, douce et tendre et l'ambiance douillette et chaleureuse que nous propose la talentueuse illustratrice Chloé Malard donnent envie d'aller prendre un grand bol d'air en pleine nature et aller à notre tour à la découverte des trésors de la nature.

Un album un peu trop court à mon goût mais je ressors émerveillée par les illustrations lumineuses à l'aquarelle de Chloé Malard, pour lesquelles j'ai un gros coup de coeur.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Elmo fête son anniversaire aujourd'hui. Il ne le dit pas et savoure sa journée faite de moments de calme, de découvertes, de petits trésors trouvés, il invente même un mot. Mais le soir venu il se demande si ce ne serait pas bien aussi de partager avec des gens ? Aura-t-il une dernière surprise ?

Comme avec leur précédent ouvrage Un thé à l'eau de parapluie, les deux autrices nous offrent un album petit format, une vraie bulle de lecture, calme, apaisante, douce. Prendre du temps pour soi c'est bien et Elmo nous le montre tout simplement.

Un duo à suivre sans hésiter.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Elmo préfère garder le secret, il trouve que c’est difficile de fêter son anniversaire devant tout le monde.
Le soir, il téléphone à sa maman :
"Bon anniversaire, mon grand !
- C'est aussi ton anniversaire de maman !"
Il aime chacun d'entre eux. Même ceux qu'il avait oubliés, même ceux qui se sont brisés au fil de ses promenades, même ceux qui ne sont plus beaux.